Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Nuit des anges - Anna Tommasi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

29 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

De retour sur les terres de son enfance, Alice se retrouve au cœur d’une enquête sur la disparition inquiétante d’un enfant, vingt-cinq ans après un drame similaire...

Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l’angoisse s’installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l’enlèvement de sa sœur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c’est toute la ville qui est secouée d’un vent de panique avec la disparition d’une fillette. Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent...

Dans ce premier roman au rythme effréné, Anna Tommasi joue habilement avec le malaise, la perte de repères et le poison des secrets enfouis. Un thriller maîtrisé de bout en bout, impossible à lâcher !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Angelic Sword 5 février 2023
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

     > Policier ? Thriller ? Roman noir ?
    Il faut savoir que ce n’est pas un pur thriller rempli d’action. Je dirais que c’est plutôt un drame psychologique avec une enquête.

    Le début du roman pourrait même faire penser à un style cosy mystery avec ces personnages qui enquêtent et qui vivent aussi leur vie et leur histoire d’amour.

    Mais arrivée à la dernière partie j’ai changé d’avis sur le genre du roman car cette dernière est vraiment beaucoup plus sombre et bien plus rythmée. J’ai d’ailleurs adoré ce dernier quart qui plaira aux fans de romans noirs.

     > Un livre addictif
    L’écriture est assez simple mais fluide, les chapitres ne sont pas longs. Il faut donc avouer que ce livre se dévore, il ne fait en plus que 320 pages. Excellent point donc, je ne me suis pas du tout ennuyée, même dans les passages hors de l’enquête, et je l’ai terminé très rapidement.

     > Les personnages
    J’ai aimé suivre ces personnages mais je n’ai pas ressenti d’attachement particulier sauf peut-être à Lucas le fils autiste d’Alice. J’ai trouvé la relation mère/fils à la fois jolie et étrange. On sent qu’elle l’aime, elle le protège et a peur pour lui mais… elle le laisse très souvent pour aller voir Teddy son amour de jeunesse tout juste retrouvé. Selon moi la romance n’apporte pas grand-chose à l’histoire.

     > Entretien avec un enfant
    Quelques chapitres particuliers ponctuent le récit, il s’agit de retranscriptions d’entretiens entre un thérapeute et « l’enfant » dont on ne sait rien. J’ai adoré ces passages et j’ai beaucoup aimé chercher et surtout deviner son identité tout au long du roman.

     > Un bon final
    J’avais donc deviné la révélation bien avant la fin grâce aux indices disséminés mais cela ne m’a pas gênée. Je trouve que ce n’était donc pas une révélation sortie de nulle part qu’on ne peut absolument pas deviner comme c’est parfois le cas.
    Il m’a manqué quelques explications en revanche mais la toute fin m’a bien plu.

     > Bonne première découverte
    J’ai au final quelques petites choses à redire quand j’analyse ma lecture à tête reposée. Mais si je me fie à mon sentiment à chaud pendant la lecture j’ai passé un bon moment et j’ai dévoré ce livre. Sachant qu’il s’agit du premier roman publié de l’autrice c’est très prometteur et je suivrai ses prochains écrits avec plaisir.

  • Isabelle MAURETTE 17 août 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Je suis tout à fait d’accord !

  • Isabelle MAURETTE 17 août 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Belle couverture et titre énigmatique pour un roman policier qui s’avère être un thriller régional.

    Alice est en plein divorce et s’occupe donc seule de son fils autiste de 9 ans. Elle vient passer quelques jours de vacances chez ses parents à Perros-Guirec après 10 ans sans les voir, à l’occasion de l’enterrement d’un ami. Son père est médecin légiste à la retraite et sa mère de santé fragile. Elle retrouve sur place son amour de jeunesse qui enquête toujours sur la disparition de sa petite soeur Victoire 25 ans plus tôt.

    L’adaptation de son fils à son environnement se passe plutôt bien et pendant leur séjour une petite fille disparait. Elle est, semble-t-il, la 5ème disparue en peu d’années.

    Il y a une chose qui m’a particulièrement irrité, le fait qu’elle s’adresse à son fils en lui disant “Maman va faire ceci. Maman va se reposer...” ! Comme elle a soi-disant fait des études de psychiatre, j’ai du mal à imaginer qu’elle puisse s’adresser à lui d’une façon aussi débilitante !!! Vu qu’elle le laisse souvent à ses parents, elle s’adresse à lui de cette façon !

    Son fils a des besoins qu’elle s’empresse d’oublier en partant chez son amour de jeunesse qui est redevenu son amant et nous avons droit aux détails de leurs ébats.... totalement inutiles dans une histoire de disparition ! L’écriture est irrégulière et j’ai fini par ne plus savoir si je lisais une romance, un livre de souvenirs d’enfance ou un polar maladroit !

    C’est long et lent à se mettre en place, les indices ne sont pas assez distillés et mis à part les retranscriptions de séances de thérapie d’un enfant, encore inconnu, qui s’intercalent, il est difficile de rester intéressé ! Et d’un coup tout se précipite et en quelques pages tout est fini... sans l’être tout à fait, une info laisse la porte ouverte à une suite ! Il manque des explications sur le déroulement des crimes pour la crédibilité des faits rapportés.

    De bonnes idées qui n’ont pas été explorées correctement et un style à revoir.

    #lanuitdesanges #netgalleyfrance

  • kris_k 20 juin 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Il s’agit d’une histoire assez basique qui raconte le retour d’Alice dans sa ville d’enfance le temps d’un enterrement. Alice, jeune divorcée qui élève un petit garçon autiste, va vite se retrouver confrontée à son passée.

    La nuit des anges est un livre additif, qui se lit facilement. C’est au fil des pages qu’on découvre cette histoire et même si on devine un peu l’intrigue, on finit quand même par être happé par cette lecture.
    Les personnages sont sympas, mais j’avoue avoir été un peu agacé par Alice et certaines choses qui m’ont paru peu crédible, par contre j’ai adoré la fin.

    En conclusion ce livre est une chouette petite lecture et j’ai passé un agréable moment à le lire !

  • livresetcompagnie_7998 29 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Si j’ai mis quelques dizaines de pages à rentrer réellement dans l’histoire et à comprendre où tout cela menait je peux avouer avoir été surprise par l’auteure. Moi qui pensait avoir trouvé la solution j’ai pu voir avec plaisir mes déductions réduites à néant. Une ambiance macabre ponctue la fin de l’ouvrage et m’a donné quelques frissons. Je ne regrette pas cette lecture même si je suis déçue par le début qui manque quelque peu de mouvement.

  • Catherine vial 28 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Un démarrage un peu "à l’eau de rose" mais qui très vite nous entraine vers cette recherche de vérité avec Alice qui va nous passionner ! J’ai beaucoup aimé ce roman et pendant mes vacances je n’ai mis que 2 après-midi pour le terminer ! Un excellent moment et j’ai pu en faire profiter mon amie qui a aussi apprécié ces excellents moments ! Merci pour ce roman

  • Jean Lonvis 27 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    J’ai un avis plutôt mitigé wur ce polar.
    Une histoire plutôt classique d’une jeune mère qui retourne dans sa région natale, à savoir la Bretagne. La région est plutôt agréablement décrite et donne envie d’aller s’y promener.
    Mais l’intrigue met trop de temps à démarrer.
    Les retrouvailles avec l’ex ne m’ont pas convaincu, c’est un peu trop cliché. On se croirait dans les feuilletons tv à l’eau de rose.
    Mais au final, l’intrigue marche plutôt bien, avec un dénouement intéressant.
    J’ai bien aimé les retranscriptions des séances psy.
    Au final, un polar sympathique mais qui ne restera pas ma bibliothèque.

  • Tatiana 25 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Je ne vais pas résumer l’histoire, d’autres l’ont fait avant moi. Quant à mon impression, je reste sur ma faim, ce polar ne m’a pas vraiment emballée.

    En lisant la quatrième de couverture, je m’attendais à bien plus. L’intrigue n’est pas trop mal en soi, mais, à mon goût, elle n’est pas suffisamment développée ni assez bien tournée. Il faut attendre presque 100 pages pour s’y plonger réellement, 100 pages avant que cela ne devienne intéressant. Et avant, on s’ennuie presque.

    Je n’ai pas trouvé les personnages principaux attachants ni très crédibles. Leur histoire est mièvre et les passages sur leurs rendez-vous amoureux sont de trop et n’apportent rien de constructif à l’histoire. 
    Ce qui sauve le roman, ce sont les retranscriptions des séances de thérapie, c’est une excellente trouvaille de l’auteure. Elles incitent à poursuivre la lecture afin de découvrir qui est ce patient. D’ailleurs, la fin est assez inattendue, même si les suspicions sont là tout au long.
     
    La lecture est tout de même fluide, cela se lit vite et sans prise de tête. Mais le style doit encore être travaillé.

  • Tatiana 25 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Je ne vais pas résumer l’histoire, d’autres l’ont fait avant moi. Quant à mon impression, je reste sur ma faim car ce polar ne m’a pas vraiment emballée.

    En lisant la 4ème de couverture, je m’attendais à bien plus. L’intrigue n’est pas trop mal en soi, mais, à mon goût, elle n’est pas suffisamment développée ni assez bien tournée. Il faut attendre presque 100 pages pour s’y plonger réellement, 100 pages avant que cela ne devienne intéressant. Et avant, on s’ennuie presque.

    Je n’ai pas trouvé les personnages principaux attachants ni très crédibles. Leur histoire est mièvre et les passages sur leurs rendez-vous amoureux sont de trop et n’apportent rien de constructif à l’histoire. 
    Ce qui sauve le roman, ce sont les retranscriptions des séances de thérapie, c’est une excellente trouvaille de l’auteure. Elles incitent à poursuivre la lecture afin de découvrir qui est ce patient. D’ailleurs, la fin est assez inattendue, même si les suspicions sont là tout au long.
     
    La lecture est tout de même fluide, cela se lit vite et sans prise de tête. Mais le style doit encore être travaillé.

  • Delphine Sciabbarrasi 25 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    La Bretagne et sa côte de Granit Rose comme décor pour cette intrigue estivale.

    Alice, médecin trentenaire récemment séparée et mère d’un garçon autiste, retourne à Perros-Guirrec après une longue absence pour les funérailles d’un ami d’enfance. A cette occasion, elle revoit son amour de jeunesse et son cœur s’emballe à nouveau la plongeant dans des montagnes russes émotionnelles. Elle ne peut s’empêcher de penser à la sœur de celui-ci disparue dans de mystérieuses conditions vingt-cinq ans plus tôt. Tiraillée entre désir, angoisse et recherche de vérité, Alice doute de plus en plus de son entourage alors qu’une nouvelle fillette s’est elle aussi évaporée dans la nature. A qui faire confiance alors que sa vie est bancale ? Doit-on vraiment se fier aux apparences ?

    C’est un vrai page-turner facile et agréable à lire, j’ai passé un bon moment et attend le prochain roman de cet auteur prometteur.

  • garnel 21 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Un roman que j’ai eu plaisir à lire ! C’est un bon polar psychologique, l’intrigue et le suspense sont au rendez-vous. Une jeune femme divorcée retourne chez ses parents dans sa ville natale avec son fils autiste. Elle y retrouve son premier amour et aussi de douloureux souvenirs qui remontent à la surface, amplifiés par l’enlèvement d’une fillette. Tout cela est bien rythmé, pas de temps mort avec un dénouement final parfait.

  • Nathalie Dils 11 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    La lecture de ce thriller est facile et agréable, même si on peut anticiper pas mal d’événements.

    Alice, fraîchement séparée et maman d’un jeune autiste, revient sur les terres de son enfance après les avoir délaissées longtemps. En effet, sa Bretagne qu’elle aime tant lui rappelle trop la disparition de sa meilleure amie alors qu’elles étaient enfants. Mais elle est arrivée depuis quelques jours et une nouvelle petite fille disparaît...

    L’histoire est bien menée et addictive, on s’attache aux personnages et j’ai apprécié visiter la Bretagne et certains de ses lieux emblématiques. L’écriture est facile. Un bon moment de lecture.

  • Kactusss 8 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Tout d’abord, merci pour ce partenariat.
    J’ai passé un agréable moment à lire ce polar. D’une écriture agréable, l’histoire nous pousse à tourner les pages. Il s’agit en plus d’un premier roman. Hâte d’en découvrir d’autres de la même autrice. Je ne comprends d’ailleurs pas les mauvaises notes que d’autres lecteurs ont pu donner.
    Le cadre est idyllique. Perros-Guirec, malgré tout comme dans n’importe quel coin de France, la tranquillité des lieux peut vite tourner au cauchemar. Là c’est de disparition d’enfants dont il est question. Flippant, d’autant plus que cela ne serait pas la première disparition. Le personnage principale, de retour dans la cité balnéaire lors d’un enterrement va mener, bien malgré elle, l’enquête avec son premier véritable amour, dont la sœur avait elle aussi disparu, il y plus de trente ans. L’attitude de son père, ancien médecin légiste va lui poser question.
    Si vous voulez passe un bon moment de lecture, je recommande ce roman.

  • Lylha 7 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Dans ce roman, on suit Alice, une jeune mère divorcée, qui retourne pour les vacances chez ses parents dans la ville ou elle a grandi.
    Cela fait 10 ans qu’elle n’était pas revenu et on découvre rapidement les raisons de cette longue absence. On comprend vite qu’elle a un passé compliqué et que son présent est rythmé par son fils autiste.
    Elle va donc retrouver ses parents, ses amis d’enfance mais aussi son premier amour.
    Tout va basculer quand une petite fille va disparaitre comme ça avait été le cas des années auparavant.

    J’ai adoré cette histoire, ça se lit tellement vite et on a envie de découvrir le dénouement.
    On est totalement plongé dans ce thriller et les retranscriptions de séances entre un psy et un enfants sont glaçantes. Ça rythme le roman.
    Une très belle découverte.

  • colorandbook 6 mai 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    "La nuit des anges" est un excellent thriller. Pour un premier roman, Anna Tommasi a frappé très fort. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale de ce roman. Il y a juste ce qu’il faut d’actions, de mystères, de rebondissements et de suspense. J’ai apprécié l’alternance des époques qui rajoute énormément au mystère. Les pièces du puzzle se mettent en place tout doucement pour une fin en apothéose.

    Les + :

    * L’histoire elle-même était prenante et agréable à lire. J’ai aimé l’ambiance de ce petit village. C’était très intéressant de suivre l’évolution sur le mystère de la disparition de ces petites filles depuis des décennies.

    * Les personnages étaient très attachants et intéressants. Une palette de protagonistes très vaste et variée. Cela apporte beaucoup de richesse au roman. Ils sont tous bien travaillés, complexes et profonds.

    * J’ai apprécié la plume de Anna Tommasi. C’est bien écrit, fluide, percutant rythmé et très juste.

    Les – :

    * Quelques petites longueurs

  • Loudiebouhlis 26 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de Anna Tommasi. Une plume fluide et tellement addictive.

    Dès les premières pages, on alterne entre les événements présents et des passages de compte-rendu psychiatrique du passé.

    Bien que tout soit assez flou pendant les trois quarts du livre, certains doutes s’éveiller chez le lecteur.

    J’ai envisagé bon nombre de dénouement, découvrant certaines choses en avance mais sans vraiment aboutir au retournement de situation que nous offre Anna Tommasi.

    Un excellent premier roman.

  • Matildany 25 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Alice rentre dans sa ville natale après 10 ans d’absence, à l’occasion de l’enterrement d’un ami d’enfance.
    Accompagnée de son fils autiste, c’est un retour aux sources, teinté de nostalgie quand elle retrouve son amour de jeunesse, Teddy. Celui-ci est toujours meurtri par la disparition de sa petite sœur, du temps de leur enfance, une affaire toujours non-élucidée à ce jour.
    Quand une autre petite fille disparaît, la plongée dans son passé va entraîner Sophie et ses proches dans de biens sombres secrets.

    Un premier roman avec une intrigue assez classique, mais l’ambiance est particulièrement travaillée, notamment l’alternance du récit avec de mystérieuses séances de thérapie... Certaines incohérences ont cependant altéré la vraisemblance des événements : Alice est médecin, mais peu alertée par l’état de sa mère, la police diffuse très aisément ses informations, le comportement de son fils autiste est à l’envi de ce dont l’auteur a besoin, les protagonistes sont traumatisés mais ont quand même l’envie de se draguer...et de grosses envies tout court.......etc...au final donc, un premier roman avec des qualités ( j’avais vraiment envie de connaître la fin) mais des défauts qui ont vraiment pesé sur ma lecture.

    Ma note : 2,5/5
    https://instagram.com/danygillet

  • lireencore93420 24 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin l’angoisse s’installe rapidement : le cauchemar recommence, une petite fille as disparu.

    On est immergée dans le passé de Alice et puis il y a le présent, comment démêler les mystères de son enfance et affronter cette nouvelle tragédie ?

    Elle va retrouver son premier amour : Teddy, et ensemble ils vont affronter la vérité.

    C’est un récit tellement captivant, on avance peu a peu, et plus l’intrigue se mets en place cela devient addictif.

    Il y a ce côté passé-présent qui est intéressant, et aussi un cadre psychologique très présent.

    L’ambiance de ce livre est angoissante car on ne sait pas dans ou on va, et surtout la thématique des secrets d’enfance est très présente.

    L’intrique est bien ficeler, je me suis vite prise au jeu, l’écriture est fluide et cela se lit très bien.

    J’ai aussi aimé les compte-rendu des analyses, pendant tout le récit, on se demande qui est cet enfant, la fin nous le dévoile et c’est édifiant j’ai adoré, et cela renforce le côté psy du livre.

    Il y aussi cet amour inconditionnel entre cette maman et son fils autiste, cela donne un côté léger a ce livre très noir, cela allège un peu la tension, du moins au début du roman.

    Cela était une lecture vraiment fascinante et je remercie BE POLAR et les éditions PRELUDES de m’avoir permis de lire cette histoire.

  • redblack 23 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    entraînant et passionnant
    le style est efficace A LIRE ABSOLUMENT

  • Emysbook 21 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Alors qu’une jeune femme décide de retourner dans sa maison d’enfance avec son fils, elle va se retrouver confrontée à son passé, son amour de jeunesse, son ancienne vie..
    Une disparition inquiétante a eu lieu il y a de ca des années, une disparition qui laisse encore un goût amer : et si c’était pas la seule ?

    La nuit des anges nous enveloppe et nous berce dans une histoire vraiment profonde. Je me suis tellement prise d’attachement pour ces personnages, j’ai tellement ressentis d’émotions en cette famille, cette femme qui a tout arrêté pour s’occuper de son enfant.

    Un récit en plusieurs phases qui nous transporte dans le passé mais aussi dans le présent. Une nouvelle disparition a lieu. Il est temp d’agir et de faire taire le mal..

    Ce thriller domestique ne manque pas de nous surprendre, il est addictif de par son histoire, ses personnages et le côté sombre de l’ambiance qui nous pèse à chaque chapitre.

    👼 les anges : qui sont-ils ?

  • Sharon 14 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Ce n’est pas un secret que je peine, en ce moment, à écrire des chroniques. C’est pour cette raison que, plus qu’une chronique linéaire, je rédige ici un journal de lecture.
    J’ai fait une première pause au bout d’une centaine de pages parce que je coinçais un peu. J’avais besoin de cette pause parce que j’avais l’impression que quelque chose clochait dans ma progression. Je n’étais pas à l’aise. Passe avec la description de la Bretagne – je n’y suis pas retournée depuis dix ans, et je veux bien croire que la région pâtit du réchauffement climatique, je meurs déjà de chaud dans ma salle de classe. J’ai eu du mal avec Alice, l’héroïne. les mystères autour d’elle, autour de sa famille et de ses proches sont nombreux. Elle est divorcée, son couple n’ayant pas résisté à l’éducation d’un enfant autiste. Ce n’est pas moi qui dirais que c’est facile, puisque, depuis quatre ans, je suis amenée à travailler avec des enfants souffrants de troubles du spectre autistique, qui sont intégrés dans ma classe. Aucun de ces enfants n’est identique, et j’ai eu la chance de les voir évoluer – positivement. Je suis d’ailleurs étonnée de voir Alice, médecin généraliste qui a renoncé à sa spécialisation pour son enfant, aussi démunie, aussi ignorante face à la maladie de son fils. C’est ainsi. Lucas n’est pas le seul enfant en souffrance. Son grand-oncle était handicapé, et il est mort peu après que ses parents aient décidé de le confier à une institution. La meilleure amie d’Alice, prénommée Victoire, a disparu quand elles étaient enfants – disparues, volatilisées. Et que dire de cette enfant dont nous lisons les entretiens avec un docteur, enfant dont les propos et les actes déroutent, pour ne pas dire plus. Non, parce que si je dis plus, je dis mes attentes de lectrice, et cela serait sans doute trop.
    Alice, divorcée, en manque de sexe (ce n’est pas moi qui le dis, c’est elle) retrouve au cimetière Teddy, son amour de jeunesse, amour pas approuvé par ses parents, parce qu’il n’est pas gentil, Teddy. Non, il n’est pas violent : il ne suit pas les chemins que ses parents et la société attendaient de lui. Spoiler : un fils n’a pas à suivre le chemin que ses parents désirent pour lui, il est tout à fait capable de trouver par lui-même ce qu’il désire, y compris tomber dans les bras de son ex, lui qui, miraculeusement, est toujours célibataire, et célibataire au bon moment, pile quand Alice retourne au pays, qu’elle a quitté dix ans plus tôt. Oui, quand je lisais qu’elle communiquait essentiellement par internet avec ses parents, j’ai vraiment cru qu’ils vivaient au bout du monde….
    Une petite fille disparaît – de nouveau, ai-je envie de dire. Ce n’est pas la première. Sera-ce enfin la dernière ? Peut-être, ce serait trop en dévoiler. Cela replonge en tout cas Alice dans les douleurs du passé – celles de la disparition de Victoire. Savoir, enfin, ce qui lui est arrivé. Chercher, dans le passé, dans le présent – et toujours, ces curieux entretiens qui ponctuent le texte, et amène le lecteur à se demander quel est le lien avec le présent. Là aussi, il le saura.
    Oui, le lecteur saura, il saura beaucoup de choses, il sera étonné, aussi, de savoir jusqu’où certaines personnes sont prêtes à aller, pour protéger la personne dont elles sont éprises. Oui, à nouveau, je reste floue, volontairement. J’ai eu l’impression, en découvrant la fin, qu’elle était presque ouverte. Je dis bien « presque », parce qu’après tout, ce n’est qu’une impression de lectrice.

  • Mes Carnets Litteraires 13 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Avec ce premier roman, l’auteure nous embarque dans un thriller captivant et haletant que j’ai pris plaisir à dévorer en une journée !
    L’intrigue est prenante, l’ambiance malaisante, et on sent progressivement venir l’effroyable.
    Je pensais tout avoir découvert au premier tiers du livre mais la vérité était bien plus effrayante !
    Les retranscriptions anonymes des séances chez le psychiatre d’un des personnages contribuent d’ailleurs à s’attendre au pire !
    Avec ce roman, on plonge directement dans l’horreur et les méandres de la psychiatrie.
    C’est une réussite !

  • LeahBookAddict 12 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    🤎 La nuit des anges 🤎 d’Anna Tommasi
    ▪︎
    Coup de cœur pour ce roman noir intense et creepy
    ▪︎
    Une ambiance dingue, de la psychologie jubilatoire, une histoire folle qui nous dévore.
    ▪︎
    Je suis bluffé par ce primo roman, et je compte bien suivre les prochaines sorties de l’autrice.
    ▪︎
    Alice est une jeune femme, maman, divorcée et retourne dans sa Bretagne natal après de nombreuses années...
    ▪︎
    Nous allons parler disparitions d’enfants, souvenirs d’enfance, le tout dans une ambiance oppressante et mystérieuse.
    ▪︎
    Brillant !!!
    ▪︎

  • nadge 10 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Ce roman est assez addictif, dès qu’on le commence, on est happé dans l’univers décrit par l’auteure. Dès les 1ères pages, le décor est posé lorsqu’Alice revient dans sa ville bretonne natale pour un enterrement, puis le suspense progresse.
    Elle n’est pas une super héroïne, mais une femme normale, qui essaye de trouver sa place dans ce environnement si familier mais pourtant si différent que dans ses souvenirs. Elle élève son fils autiste.
    Elle a une vie difficile de maman solo, le papa de leur fils l’ayant quitté à cause du handicap. Elle gère sa vie de famille avec sa vie professionnelle (elle est médecin).
    Au fil des pages, on mesure mieux l’origine de sa fuite.

    Une disparition non résolue est encore très présente dans les mémoires des habitants, et une nouvelle affaire identique ravive les tensions ! J’ai un peu pensé à la série TV Cold Case (où était résolue de vieilles affaires policières).
    Alice et Teddy (dont c’est la petit sœur qui a disparu il y a 25 ans et qui l’ex petit-ami d’Alice) vont alors s’unir pour essayer de remonter la piste.

    Mention spéciale pour les séances de thérapie de l’enfant, retranscrites au compte-goutte.
    Assez glaçantes.

    On y apprend aussi beaucoup de choses sur la Bretagne.

    Je recommande cette plume, avec du rythme et du suspense, même si certains passages sont assez prévisibles. Les personnages sont assez réalistes.
    L’intrigue est bien bâtie et le dénouement est assez surprenant.
    L’autisme est plutôt bien abordé, du côté de Lucas le fils, et de sa difficulté à s’exprimer, mais aussi du point de vue d’Alice.
    Il s’agit du 1er roman de cette auteure, et cela présage du bon pour l’avenir.

    Je conseille donc cette enquête du passé, sur fond de secrets familiaux, qui creuse les méandres psychologiques.

  • Happy Manda Passions 9 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    J’ai adoré ce livre, je ne voulais pas qu’il se termine, tout en ayant hâte de connaitre le dénouement. Cruel dilemme !

    Entre le cadre pittoresque et vivifiant de la Bretagne et l’intrigue frissonnante préparez quelques crêpes et un plaid chaud pour savourer ce roman, il ne sera que meilleur.

    La tension monte lentement et le mystère s’épaissit au fil des chapitres. Sans m’en rendre compte lors de ma première lecture je m’étais déja rendu à plus de la moitié du roman, l’écriture et l’intrigue m’ont totalement absorbées.

    Conviée à l’enterrement d’un vieil ami, Alice a longtemps hésité à retourner à Perros Guirec qu’elle a quitté il y a des années. Aujourd’hui en instance de divorce et maman d’un petit garçon autiste, Lucas, tout est devenu un peu compliqué, et surtout le village de son enfance a été le lieu de la tragique disparition de sa meilleure amie, Victoire, à l’âge de 10 ans. Ses parents et son ex petit ami, Teddy, qui n’est autre que le frère de la disparue, y vivent toujours ainsi que d’autres connaissance de sa jeunesse.
    A peine arrivée, les souvenirs se bousculent dans sa tête, rien ni personne n’a vraiment changé, peut être ses parents plus inquiets. Son amour pour Teddy est lui intact et c’est semble t-il réciproque. Des fantômes hantent ce petit village, des secrets insidieusement protégés, des individus louches aussi. Alice va apprendre que Victoire n’est pas la seule a avoir disparu sans jamais être retrouvée, d’autres petites filles au moins 4, sans compter la toute fraîche disparition de Paloma. Les recherches débutent et un objet ayant appartenu à Victoire est mystérieusement retrouvée par Lucas. Est ce le même kidnappeur ? que sont devenues les victimes et surtout quelle est l’identité du ravisseur ?

    En alternance des chapitres, nous avons accès à des entretiens médicaux entre "un enfant" et "le docteur Schreiber", des entretiens qui vous donnent la chair de poule sur les capacités démoniaques de "l’enfant".

    Alice est criblée de culpabilité et de bienveillance, je l’ai trouvé de suite sympathique, ce qui ne fut pas le cas pour tous les personnages. Beaucoup vous paraîtront étranges et vous allez tous les soupçonner tour à tour. Pour ma part, j’ai eu à un moment un gros déclic et j’ai compris qui était le coupable, un peu avant qu’il soit dévoilé. Du coup j’ai avalé les derniers chapitres encore plus vite pour confirmer mes intuitions et... elles étaient bonnes !

    L’histoire devient de plus en plus captivante au fur et à mesure que le puzzle se reconstitue. Les rebondissements ne sont pas nombreux, mais percutants pour donner de sacré coup de fouet à l’intrigue. On ne peut pas parler d’une grande originalité dans l’histoire, mais le suspense est excellent, les événements s’enchaînent à un très bon rythme et le tout est réaliste. Les atouts majeurs d’un très bon thriller sont donc réunis.

    Un récit sombre et prenant, avec un dénouement particulièrement troublant que vous le deviniez juste avant ou pas.
    https://happymandapassions.blogspot.com/2022/04/la-nuit-des-anges-anna-tommasi-bepolar.html

  • Cancie 7 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

    Un message de cinquante mots de Sophie informant Alice du décès d’un vieil ami réussit à décider celle-ci à revenir à Perros-Guirec, la ville de son enfance et de son adolescence, et ce, après des années d’absence, des années à communique brièvement avec ses parents à travers Skype ou WhatsApp, à louper les réunions d’anciens élèves, les mariages…
    Officiellement Alice n’a pas d’excuse, si ce n’est qu’avec Lucas, son fils autiste, il est toujours un peu compliqué de le sortir de son environnement familier, mais surtout, une boule d’angoisse lui plombe le ventre car ce passé est chargé de mauvais souvenirs.
    En revenant auprès de sa famille et dans ces paysages familiers, elle espère pouvoir souffler un peu et partager avec son fils de neuf ans ces beaux sites du département des Côtes d’Armor qu’elle aime.
    Quand Lucas a été diagnostiqué TSA (trouble du spectre autistique), Alice et Greg l’ont ressenti comme une injustice insurmontable. Alice préparait une thèse de psychiatrie et a dû abandonner, incapable d’assumer son impuissance à communiquer avec son propre fils. Quant à Greg, son mari, qui travaillait dans une société de conseil en informatique et à qui son patron avait fait miroiter une belle promotion, il a dû quitter son job pour pouvoir s’occuper de Lucas la journée. Ils ont réussi cependant avec Lucas à inventer un langage qui leur est propre et Alice a pour cela le cœur qui déborde de gratitude. Mais, depuis peu, Alice et Greg sont séparés.
    En arrivant dans la maison familiale, tout en se rafraîchissant, elle a soudain le sentiment de relâcher neuf ans de tension nerveuse, de stress, de colère, d’échec, neuf ans qui ont érodé irrémédiablement leur amour à Greg et à elle…
    Mais, rapidement, le souvenir de sa meilleure amie, Victoire, qui a disparu sans laisser de trace, il y a vingt-cinq ans se rappelle à sa mémoire, surtout quand elle revoit le frère de celle-ci, Teddy, son premier amour. Teddy est hanté par la disparition de sa sœur et n’a pas renoncé à retrouver le coupable, car pour lui, les résultats de l’enquête ne sont pas convaincants.
    D’autre part, le comportement de son père, la fragilité de la santé de sa mère angoissent Alice.
    Bientôt, un vent de panique secoue toute la ville quand une autre fillette disparaît. le cauchemar recommence pour Alice à nouveau plongée dans ce passé si douloureux. Alice et Teddy vont joindre leurs efforts, à la recherche d’indices pour tenter de retrouver la fillette et élucider cette disparition.
    Ils se retrouvent embarqués dans une enquête à double vitesse, entre passé et présent.
    Au fil de la lecture, le sentiment de malaise va en s’intensifiant créant une atmosphère oppressante, de plus en plus angoissante, d’autant que le récit est entrecoupé de retranscriptions de séances de thérapie d’un enfant dont nous ignorons l’identité, et qui, pour le moins, font froid dans le dos.
    Anna Tommasi nous offre un thriller machiavélique avec une intrigue savamment ficelée qui va crescendo, dans lequel, Lucas, ce petit garçon autiste, très attachant, choyé et adoré par sa mère, tout comme la toile de fond du roman, ce magnifique territoire Perrosien, apportent la beauté et la sensibilité.
    La nuit des anges est également un roman psychologique qu’il est difficile de lâcher une fois commencé et dont la fin inimaginable laisse le lecteur abasourdi.
    Un premier roman prometteur que j’ai pu découvrir grâce à Babelio et les éditions Préludes que je remercie.
    Une auteure à suivre…

  • Killing79 5 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Cette histoire commence comme un roman de littérature générale. Alice revient dans sa région d’origine et y retrouve toutes les personnes de ses souvenirs. Elle constate que certaines choses ont changé et que les acteurs de son passé ne sont plus les mêmes que dans sa mémoire. Tant bien que mal, elle essaye d’ajuster sa nouvelle vie avec ce nouvel environnement. Seulement voilà, l’ombre d’une disparition non résolue hante toute cette communauté. Et lorsqu’un nouveau drame similaire surgit, l’aventure bascule.

    Cette histoire qui racontait les difficultés des retrouvailles après l’absence prend alors une autre dimension, dans le dernier tiers du livre. Le rythme s’accélère et les évènements deviennent beaucoup plus sombres. Ce changement de genre donne un coup de fouet au texte. Jusque-là assez tranquilles, les péripéties s’emballent vers un dénouement renversant. A aucun moment, on ne se doute que le scénario va prendre cette pente et c’est vraiment jouissif !

    Je n’avais jamais entendu parler d’Anna Tommasi. Et pour cause ! « La nuit des anges » est son premier roman. Mais après avoir fermé la dernière page, je peux vous assurer que ce ne sera pas son dernier. Elle connaît déjà toutes les ficelles qui font un bon roman noir. La plume est agréable. La narration est maîtrisée de bout en bout et ce, dans les deux parties distinctes. Elle sait créer des personnages assez complexes pour que le doute plane sur eux. Malgré quelques facilités, le mystère monte crescendo et j’ai été happé par ma lecture jusqu’à la fin.

    Et pour ne rien gâcher, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’autrice dans un salon ce week-end. Elle est adorable et sympathique, une raison supplémentaire de vous intéresser à elle. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas donner sa chance à Anna Tommasi et à son roman aux deux visages, plein de promesses !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/04/05/anna-tommasi-la-nuit-des-anges/

  • l’oeil de sauron 3 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Je referme à l’instant ce roman et j’ai l’impression d’être en Bretagne, face à moi la côte de granit rose, Ploumanach’… et voilà, j’ai envie de partir en Bretagne, c’est malin !

    Trêve de plaisanterie, hormis le cadre idyllique, ce thriller, léger (pour ceux qui n’aiment pas trop le gore, vous pouvez y aller), est très bon. J’ai hésité sur les premiers chapitres mais finalement, je suis tombée dedans et il m’a fait mon week-end !

    Alors, j’ai lu, oui c’est cliché, ça fait série TV… je vais dire, oui, ça ferait une bonne série TV, c’est clair sauf que pour une fois, ce jugement n’est pas péjoratif, au contraire, je n’ai pas lu un scénario, j’ai lu un roman à la fin duquel, je me suis dit « punaise, en téléfilm de l’été, ça ferait un carton » (même si je vous le rappelle, je ne regarde pas la TV… sans commentaires).

    Les personnages sont sympas, on se méfie de certains, et même si il existe indéniablement un schéma très classique, les ex, les chieurs, les gays… ça fonctionne quand même sans qu’on est l’impression de relire un truc déjà vu.

    L’histoire suit ce schéma classique mais, à nouveau ça matche et ça ne gêne pas. J’hésitais sur le meurtrier, les indices sont là, le suspens aussi grâce aux transcriptions d’un rapport psy, on a le doute. Alors oui, il faut aussi accepter de ne pas décortiquer, mais de se laisser porter par les évènements. Finalement, juste de lire pour se détendre sans se prendre la tête et ça fait du bien.

    J’ai passé un très bon moment, un très bon roman.

    https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2022/04/03/la-nuit-des-anges-danna-tomasi/

  • Kirzy 3 avril 2022
    La Nuit des anges - Anna Tommasi

    Le point de départ n’est pas mauvais : un cold case vieux de vingt-cinq ans ( l’enlèvement d’une fillette avec la certitude qu’elle a été assassinée mais sans que son corps n’ait été retrouvé ni l’identité de son tueur ) est réactivée par une nouvelle disparition du même type. La sensation de déjà lu et vu ne me dérange pas en soi – les auteurs de thriller ne peuvent pas tous être des génies renouvelant le genre – du moment que l’ensemble est divertissant et surtout bien mené.

    Et c’est là que ça coince. Durant toute ma lecture, j’ai eu l’impression de lire un scénario plutôt médiocre de téléfilm multipliant les poncifs, les maladresses et les invraisemblances. La liste est longue de qui m’a dérangé, fait relevé le sourcil ou soupiré :
    une héroïne psy qui s’intègre à une enquête avec un responsable sécurité d’une entreprise privée ( certes ex-gendarme ) au point d’intervenir sur une scène de crime aux côtés des forces de l’ordre
    une romance feel good ultra téléphonée
    un enfant autiste dont le trouble neuro-développemental n’apporte rien en soi à l’intrigue et ne fait que souligner une relation mère-fils très improbable si on part du principe que ce type d’enfant a besoin de prévisibilité et de rituels rassurants
    un coupable qui aurait pu être très intéressant mais tout ce qui gravite autour de lui ( à commencer par la personne dont il est le plus proche ) n’est absolument pas crédible
    un témoin qui sait tout mais se taisent sans qu’on comprenne vraiment leurs motivations en mesurant l’écart entre les crimes commis et la protection qu’il apportent au tueur
    des fausses pistes qui clignotent tellement elles sont grosses

    Ce premier roman m’a semblé d’autant plus bleu qu’il est porté par une écriture plate qui ne relève à aucun moment l’intérêt que j’aurais pu trouvé dans ma lecture. L’auteure s’attache à des détails ou des descriptions très factuelles plutôt que de creuser la psychologie de ses personnages ou l’ambiance qui aurait pu être étouffante dans une petite ville où tout le monde se connait et où se cache forcément le coupable en mode Broadchurch. C’est très mou durant deux tiers.

    En fait, le seul élément que j’ai trouvé très réussi, ce sont les retranscriptions de séances thérapeutiques qui entrecoupent le récit. Glaçantes, elles mettent en scène un enfant sociopathe interrogé par un psychiatre. Le fait qu’il n’y ait aucune mention de son sexe, de son âge ou de date met en branle le cerveau du lecteur et trouble, là, réellement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.