Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Chroniqueuse pour mon blog "Quand Ophé Lit", mais aussi pour le Collectif Polar et Lire Délivre France 3 IDF, je suis une passionnée de littérature en général mais de noire, française principalement.
J’aime partager mes lectures et mettre en valeur la qualité d’oeuvres trop souvent considérées comme faisant parties un « sous-genre ». J’écume les salons à la rencontre des auteurs qu’ils soient connus ou non pour échanger avec eux sur leur passion pour l’écriture.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

116 livres notés

126 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le Tueur de l’ombre - Claire Favan

"A cet instant précis, ses dernières résistances volèrent en éclats. Dans son esprit, il n’y avait plus que cette pulsion monstrueuse à satisfaire en compagnie de cet homme-là. Et rien ne pourrait se mettre en travers de son désir, rien. Pas même le danger." Chronique à deux voix pour un essai transformé Pour cette chronique, je fais le choix de ne pas vous livrer la quatrième de couverture. Le tueur de l’ombre étant le second tome du diptyque qu’il forme avec Le tueur intime. Citer le résumé ou vous en faire un moi-même gâcherait la découverte du premier opus et ce serait bien dommage ! Après la LC du (...)

Lire la suite

Le Tueur intime - Claire Favan

"Elle ne souhaitait plus que mourir, et pourtant son cerveau avait parfaitement enregistré le fait que rien de ce qu’il lui avait fait subir jusqu’à présent ne pouvait la tuer. Rien. Il y avait veillé avec une attention toute particulière. Elle n’était qu’un instrument entre ses mains dont il tirait des notes de souffrance d’une pureté cristalline." Chronique d’un premier roman qui laissait présager d’un grand talent. Attention ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur… et avec Will Edwards vous n’en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! À quinze (...)

Lire la suite

Vanda - Marion Brunet

"Noé s’agite devant le cabanon, il grimace et fait des bruits avec sa bouche pour se rassurer, conjurer la distance. Vanda est une excellente nageuse, mais les profondeurs, la tête d’épingle que forme sa tête à la surface des vagues, ça lui fait un peu mal au ventre, une anxiété diffuse qui mord plus fort les jours de gris. » Chronique d’une plume écorchée vive… Un presque coup de cœur… Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l’eau, en marge de la ville. Une dizaine d’année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est (...)

Lire la suite

Le baiser de l’Ogre - Elsa Roch

"Le vent s’engouffre dans le hall. Une autre nuit s’achève au milieu des hurlements des sirènes de police et des véhicules d’urgence, son ciel de plomb zébré par des éclairs bleutés qui n’en finissent pas de mettre en lumière la dévastation du monde. Aujourd’hui elle s’incarne sous les traits d’un homme obèse, les bras griffés jusqu’au sang, les yeux creux, la bouche explosée ; une « vermine ». Un « ogre », corrige Marsac à la vue du corps difforme." Chronique d’un roman où littérature noire et blanche nous offrent un ballet tout en sensibilité. Je suis une amoureuse de la plume d’Elsa Roch depuis son premier (...)

Lire la suite

Celle qui pleurait sous l’eau - Niko Tackian

"Pourtant aujourd’hui, elle se retrouvait face à la réalité du terrain et à ceux qui se battaient quotidiennement pour la supporter. Ces femmes et ces hommes qu’elle recevait depuis sa prise de poste n’étaient plus des hypothèses ou des cas pratiques sur lesquels théoriser sans suite. Chacun de ses choix, chacune de ses décisions avaient un impact réel lourd de conséquences." Chronique d’un roman qui donne la parole aux femmes. Je retrouve avec plaisir le Commandant Tomar Khan, son équipe, et la capacité qu’a Niko de se mettre dans la peau des flics. Alors oui ce n’est pas le point central du roman, (...)

Lire la suite

November Road - Lou Berney

Chronique d’un roadtrip initiatique Alors que Kennedy vient d’être assassiné, la mafia s’affole. Guidry doit fuir, il est un témoin gênant. Charlotte, quant à elle, veut fuir sa triste existence. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer… Et Pourtant. Si les intrications mafieuses m’ont un peu perdue au début du roman, je me suis, ensuite, laissée rapidement transporter dans ce roadtrip qui m’a fait voyager dans l’ouest américain. Lou Berney nous embarque par sa plume vive, aux accents poétiques, tout en saupoudrant son récit de pointes d’humour et de petites phrases percutantes. Si l’histoire en elle-même (...)

Lire la suite

La parole du chacal - Clarence Pitz

Chronique d’un voyage inattendu Claire a envie de voyage. Quoi de mieux pour se dépayser qu’une plongée dans les rituels des Dogons, peuple du Mali, pour partager avec eux le Sigui. Cette fête religieuse n’a lieu que tous les 50 ans, c’est une occasion unique. Lors de la présentation d’un documentaire par l’agence de voyage, elle aperçoit une ombre fantomatique au milieu des tombes Dogons… Malgré ses craintes, elle embarque pour le Mali accompagnée de son fils Sacha, d’autres touristes et de leur guide Armand, un célèbre anthropologue. Arrivés sur le sol africain, les ennuis commencent. Débute alors un (...)

Lire la suite

Mauvaise main - Gilbert Gallerne

Chronique du secret C’est au cœur des Vosges que nous emmène Gilbert Gallerne avec ce roman très noir, brutal... Dès les premières pages, je revois les Vosges, les paysages naturels magnifiques mais aussi les cadavres des anciennes scieries et filatures qui parsèment les lieux. Gilbert nous entraîne dans un semi huis-clos dans l’une des scieries de ces paysages. Eric est né dans l’une d’elle. Lorsque, à l’âge de 5 ans, la grande scie lui emporte la main, sa mère le confie à une tante. 20 ans après, Eric se retrouve à la rue avec sa femme enceinte. Il n’a pas d’autre choix que de retourner à la scierie. (...)

Lire la suite

Le gamin des ordures - Julie Ewa

Avec Le gamin des ordures , Julie Ewa nous emmène à la rencontre des Roms devant lesquels nous fermons si souvent les yeux… Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? Que vivent-ils réellement ? Au delà des clichés, des idées pré-conçues et au travers d’une intrigue criante de réalisme, la jeune auteur nous entraîne dans un roman écrit avec le cœur et l’âme. Dans ce second roman de Julie Ewa, je retrouve sa plume caractéristique : des images chocs, des pointes d’humour, de la nervosité enrobée de douceur. Les chapitres sont courts et les 416 pages se lisent sans même que l’on s’en rende compte. Les (...)

Lire la suite

Les Petites Filles - Julie Ewa

Chronique d’un électrochoc En ouvrant ce roman, je savais que je serai touchée. Mes amis Geneviève et Yvan m’avaient parlé de Julie Ewa. De son investissement auprès des enfants dans les pays défavorisés, de ses immersions avant le travail d’écriture. Le moins que l’on puisse dire, c’est que du travail de fond il y en a eu… Julie nous emmène en Chine entre 1991 et 2013. Une Chine en pleine mutation tiraillée entre traditions et mutations sociales. Si les villes prennent peu à peu le modèle occidental et certains aspects capitalistes : « tout s’achète », les villages restent enfermés. Ils vivent en (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles