Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Chroniqueuse pour mon blog "Quand Ophé Lit", mais aussi pour le Collectif Polar et Lire Délivre France 3 IDF, je suis une passionnée de littérature en général mais de noire, française principalement.
J’aime partager mes lectures et mettre en valeur la qualité d’oeuvres trop souvent considérées comme faisant parties un « sous-genre ». J’écume les salons à la rencontre des auteurs qu’ils soient connus ou non pour échanger avec eux sur leur passion pour l’écriture.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

129 livres notés

140 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Je ne t’oublie pas - Sébastien Didier

Un an que ce livre m’attendait sagement dans ma pyramide à lire, et à la fin de ma lecture, je me suis demandée pourquoi j’avais attendu si longtemps avant de le lire ! Je ne t’oublie pas contient tous les ingrédients d’un très bon thriller : Une intrigue aux secrets bien gardés, Une montée en rythme, Des chapitres courts, Un style très addictif qui harponne le lecteur dès les premières lignes, Et cerise sur le gâteau pour la gourmande que je suis, de nombreuses références musicales. Un procédé dont je suis friande. Le tout est savamment monté par Sébastien Didier pour que la mayonnaise prenne, et (...)

Lire la suite

Goliat - Mehdy Brunet

Première rencontre pour moi avec la plume de Mehdy Brunet, et ça n’a pas matché. J’ai mis du temps à entrer dans ce roman. Beaucoup de temps. Pendant toute la première moitié, j’ai peiné. Trop de lignes temporelles, trop de personnages. Je me suis perdue entre les pages sans jamais m’accrocher aux protagonistes ou me sentir happée par l’histoire. J’en étais simple spectateur. Un spectateur sans émotion qui regarde défiler les mots sans les voir s’animer. Passé la première partie, l’intrigue s’accélère, j’ai trouvé un second souffle et plus d’attrait à l’intrigue. Bien que certains évènements soient (...)

Lire la suite

Benzos - Noël Boudou

Avant de vous donner mon avis, il faut que je sois totalement honnête avec vous. Le précédent roman de l’auteur, Elijah, a été plus qu’un coup de cœur pour moi. Il fait parti des 10 romans qui ont marqué ma vie, pour des tas de raisons différentes. Après cela, Noël et moi avons pas mal échangé et j’ai été touchée qu’il me cite dans les remerciements de Benzos. Quand j’ai vu qu’il était en lice pour le Prix des auteurs inconnus 2019, j’étais heureuse. Je vous avoue qu’en littérature noire, il était un des seuls extraits que j’avais sélectionné par choix. Parce que dans les 10 premières pages, une fois encore, je (...)

Lire la suite

Buveurs de vent - Franck Bouysse

En refermant ce roman, me voilà bien embêtée parce que je ne saurais vous dire si j’ai aimé ou non. Il est évident que cette hésitation ne tient pas à la plume de Franck Bouysse. Elle est le pinceau qui lui permet de nous livrer ce tableau sombre, peint avec des mots qu’il sublime, assemble, arrange pour nous livrer quatre cent pages de poésie. Il nous offre un concert de thématiques ancestrales et pourtant si actuelles : une ôde à la liberté , un hymne à l’indépendance, une complainte sur le pouvoir qui ronge, rend fou, isole, et enfin, un cantique sur la dévotion à l’ extrême et ses dérives. Ses (...)

Lire la suite

Reine de beauté - Amy K. Green

Deux voix, deux lignes temporelles, c’est ainsi qu’est construit le premier roman d’Amy K. Green et c’est une jolie réussite. Virginia, sœur de la victime, jeune femme torturée, veut à tout prix trouver le coupable de ce crime abject. Jenny, quant à elle, raconte les jours qui ont précédés son meurtre. La prise de risque était réelle, les possibilités de redondances nombreuses, mais l’auteur a su échapper à ces écueils et elle nous livre un thriller psychologique haltant. Tel un petit poucet, Amy K. Green sème des indices pour nous mener vers le coupable de ce crime odieux, mais elle a pris le soin de (...)

Lire la suite

Mauvaise main - Gilbert Gallerne

Chronique du secret C’est au cœur des Vosges que nous emmène Gilbert Gallerne avec ce roman très noir, brutal... Dès les premières pages, je revois les Vosges, les paysages naturels magnifiques mais aussi les cadavres des anciennes scieries et filatures qui parsèment les lieux. Gilbert nous entraîne dans un semi huis-clos dans l’une des scieries de ces paysages. Eric est né dans l’une d’elle. Lorsque, à l’âge de 5 ans, la grande scie lui emporte la main, sa mère le confie à une tante. 20 ans après, Eric se retrouve à la rue avec sa femme enceinte. Il n’a pas d’autre choix que de retourner à la scierie. (...)

Lire la suite

Le gamin des ordures - Julie Ewa

Avec Le gamin des ordures , Julie Ewa nous emmène à la rencontre des Roms devant lesquels nous fermons si souvent les yeux… Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? Que vivent-ils réellement ? Au delà des clichés, des idées pré-conçues et au travers d’une intrigue criante de réalisme, la jeune auteur nous entraîne dans un roman écrit avec le cœur et l’âme. Dans ce second roman de Julie Ewa, je retrouve sa plume caractéristique : des images chocs, des pointes d’humour, de la nervosité enrobée de douceur. Les chapitres sont courts et les 416 pages se lisent sans même que l’on s’en rende compte. Les (...)

Lire la suite

Les Petites Filles - Julie Ewa

Chronique d’un électrochoc En ouvrant ce roman, je savais que je serai touchée. Mes amis Geneviève et Yvan m’avaient parlé de Julie Ewa. De son investissement auprès des enfants dans les pays défavorisés, de ses immersions avant le travail d’écriture. Le moins que l’on puisse dire, c’est que du travail de fond il y en a eu… Julie nous emmène en Chine entre 1991 et 2013. Une Chine en pleine mutation tiraillée entre traditions et mutations sociales. Si les villes prennent peu à peu le modèle occidental et certains aspects capitalistes : « tout s’achète », les villages restent enfermés. Ils vivent en (...)

Lire la suite

L’Étranger dans la maison - Shari Lapena

Chronique d’un roman cousu de fil blanc…. Après un prologue qui, pourtant, semblait prometteur, c’est avec beaucoup de difficultés que je suis allée au bout de ma lecture. Karen et Tom sont mariés depuis deux ans et nagent dans le bonheur. Un soir, en rentrant chez lui, il découvre qu’on son épouse s’est volatilisée. Alors qu’il commence à faire le tour de leurs amis pour la retrouver, un agent de police vient l’informer que Karen a eu un accident de voiture dans un quartier peu fréquentable. Amnésique, elle reprend le cours de sa vie en rentrant chez elle, mais elle n’est pas sereine. Depuis plusieurs (...)

Lire la suite

Oublier nos promesses - Elsa Roch

Chronique d’un ballet urbain Emma est une de ces femmes guerrières qui, envers et contre tout, défendent les causes perdues et luttes contre la folie humaine. Mais Emma est morte, sauvagement assassinée. Son amant, militaire de retour d’une OPEX s’est enfui, pourquoi ? Marsac et son équipe plonge à corps perdu dans cette enquête qui les fera tutoyer l’horreur… De fausses pistes en double enquête, du désespoir à la lumière… Un ballet urbain en plein cœur de la Capitale. Avec sa plume élégante et gracieuse, Elsa nous emporte dans un roman puissant où l’intrigue se mêle à de nombreux sujets de fonds : la (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles