Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG
LIVRES

5 livres à lire

70 livres lus

113 livres notés

116 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

2 films vus

3 films notés

3 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

9 séries TV vues

17 séries TV notées

14 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Les Chiens de Pasvik - Olivier Truc

L’avantage de passer du tome 1 au tome 5, c’est que l’on apprend ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents sans avoir besoin de les lire. Pourquoi lire celui-ci particulièrement ? Parce qu’il est question de rennes traversant la frontière avec la Russie. Je voulais lire et découvrir cette partie gelée de la Grande Russie. Avec le personnage d’Alissa, je n’ai pas été déçue : elle incarne la Russie nouvelle fière de son pays. J’ai trouvé ce tome un peu long ; j’ai peiné à arriver au fin mot de l’histoire et des deux enquêtes mêlées (les langues de rennes offerts et les chiens (…)

Lire la suite

Proies - Andrée A. Michaud

D’entrée de roman, on sent qu’il va se passer quelque chose avec ces trois ados, et quelque chose de pas joli. L’auteure instille un climat tendu qui durera tout le long de la lecture. J’ai aimé suivre Aby, Alex et Jude chacun dans un destin différent. J’ai presque crié à chaque personnage : mais suit ton instinct, bon sang de bois ! Un bémol : trop de détails quand j’aurais voulu que le récit aille plus vite.

Lire la suite

Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

Je découvre avec ce premier opus les Chroniques de la place carrée de Tristan Saule édité au Québec. Pourtant, cette fameuse place carrée se situe quelque part en France entre un ensemble de Grands Immeubles et un quartier résidentiel cossu. La première scène est assez anxiogène : Gaëlle ouvre sa porte à une drôle de réparatrice du câble. Cette réparatrice, c’est Mathilde, grande et robuste, dont on découvrira petit à petit sa vie actuelle et le drame de son passé. J’ai aimé que de son ancienne carrière de sportive de haut niveau de judo il lui reste une compréhension instinctive de (…)

Lire la suite

Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

J’ai aimé qu’il y ait 2 enquêtes : l’une à Calcutta quelques mois auparavant et l’autre à Londres au présent. J’ai aimé que les titres de chapitres annoncent le lieu de façon à ne pas me perdre. J’ai aimé l’enquête à Calcutta, moins celle de Londres pour laquelle la coupable est assez improbable. Mais je n’ai pas aimé les mots et phrases en indien non traduits, même à la fin. Cela m’a gêné dans ma lecture, et je me suis sentie en-dehors du récit. Dommage.

Lire la suite

Auteur de crimes - Christos Markogiannakis

J’ai aimé lire cette enquête du capitaine Markou que je découvre avec ce titre. J’ai aimé le suivre dans les rues de la capitale et les appartements des victimes. J’ai aimé les crimes tous différents, même si l’auteur révèle des indices dès le début du roman. J’ai aimé la fin et l’attitude dépitée de l’un des coupable. Et j’ai été triste que les personnes âgées soient si invisibles. Pourtant, il ne me restera pas grand chose de cette lecture sympathique.

Lire la suite

La Mâchoire de Caïn - Edward Powys Mathers

Une énigme littéraire doublée d’un roman policier avec 6 victimes et 6 coupables en 100 petites pages, ça vous dit ? Le Livre de Poche nous offre enfin la possibilité de lire et de résoudre « l’énigme la plus diabolique du monde« . Seulement 3 lecteurs anglophones ont pu la résoudre entièrement depuis sa première parution en 1934. Je n’ai pas relevé le défit : d’abord parce que je n’aurai pas eu la patience de tout relire plusieurs fois, ensuite parce que je ne voulais pas y laisser ma santé mentale en risquant de ne pas trouver. Mais j’ai tour de même relevé quelques indices (ne pas (…)

Lire la suite

Shit ! - Jacky Schwartzmann

A l’heure où des enfants meurent sous les balles des trafiquants de drogue dans Notre Pays, peut-on rire du trafique de drogue ? Oui, grâce à Jacky Schwartzmann qui réussi le tour de force de rendre ce travail violent social. J’ai aimé que Thibault, CPE fraîchement débarqué, se trouve malgré lui dans la planque des trafiquants tout juste refroidit. J’ai aimé son association avec sa très pragmatique voisine, par ailleurs comptable. J’ai découvert que le four est l’endroit où se vend la drogue (ici, un appartement). J’ai aimé la langue de l’auteur, toujours à la limite mais jamais (…)

Lire la suite

220 volts - Joseph Incardona

J’ai eu du mal avec le prénom du personnage principal : Ramon. J’ai aimé sentir la tension montée au gré des découvertes de Ramon dans la maison de montagne : sa femme le trompe-t-elle ? Si j’ai trouvé incongrue la présence des cochons dans l’étable de la maison, j’ai fini par comprendre leur utilité. Et j’ai été horrifiée par Ramon et ses actes. J’ai adoré le titre au milieu du roman en comprenant pourquoi. Mais des romans de l’auteur que j’ai déjà lu, celui-ci est le moins bon pour le moment.

Lire la suite

Duchess - Chris Whitaker

Ne vous y trompez pas : Duchess Day Radley est une hors-la-loi, une rebelle. J’ai eu de la peine pour cette jeune fille qui doit s’occuper de son petit frère Robin, car leur mère n’a pas d’emploi fixe et préfère boire de l’alcool jusqu’à vomir sur la pelouse. J’ai aimé Walk qui tente d’aider Duchess et son frère en remplissant parfois leur frigo. J’ai aimé le grand-père Hal qui ne tente pas d’amadouer Duchess, qui reste stoïque face à sa colère. J’ai adoré Dolly, l’amie de Hal, qui prend Duchess sous son aile. J’ai aimé l’ami malgré elle de Duchess, Thomas Noble le garçon à qui (…)

Lire la suite

Free Queens - Marin Ledun

Après l’épopée des fabricants de tabac dans Leur âme au diable, l‘auteur met ne lumière l’absence de droits des femmes au Nigeria et les méthodes commerciales douteuses d’un fabriquant de bières. J’ai suivi avec intérêt aussi bien le flic rétrogradé qui cherche à faire la lumière sur le double meurtre de deux jeunes filles non identifiées ; que la journaliste blanche et française qui se rend au Nigeria pour une enquête pour Le Monde et The Guardian ; que le commercial hollandais qui a trouvé le bon filon pour vendre la bière de son Groupe. J’ai aimé que l’auteur me laisse ressentir le (…)

Lire la suite

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

On ne présente plus cet excellent album maintes fois primé. Ses personnages plus vrais que nature ; ses intrigues ; son graphisme. Un auteur et dessinateur qui vous embarque dans son univers dès la première page. Quelques longueurs, parfois. Mais une lecture addictive tant on a envie de retrouver Sandy et sa faim insatiable, le passé d’Anka, et le frère décédé mystérieusement. Au milieu de passages violents – nous sommes à Chicago dans les années 60 – apparaissent des toiles de maîtres, offrant une respiration artistique. Sans oublier Karen avec son imper et son chapeau de (…)

Lire la suite

Bullet Train - David Leitch

J’ai tout aimé dans ce film : la bande son qui donne envie de bouger ; les personnages stéréotypés ; le huis clôt dans un train rapide ; les rebondissements ; les apartés sur certains personnages ; les détails du début du film qui jouent ensuite un rôle crucial. J’ai aimé les références à Thomas le petit train : il y a de la philosophie de vie dans ce dessin animé, mine de rien. Costumes, décors et maquillages sont ultra léchés et rien ne dépasse. Et les hectolitres d’hémoglobine ont fini par me faire rire. J’ai aimé l’humour et les situations disruptives.

Lire la suite

Sherlock Holmes

Excellent moment de cinéma, très dynamique sans perdre le suspens ni la trame principale.

Lire la suite

Stalingrad

Dès l’ouverture, on est plongé dans la bataille. Excellent !

Lire la suite

Octobre - Saison 1

Une enquête policière sur fond d’automne au Danemark : gros pull, feuilles rouges et survol de forêts aux couleurs enchanteresses. Il y a la gentille enquêtrice qui se débat avec sa fille qu’elle ne voit jamais à cause de son travail, et le nouveau qui ne veut pas être là mais qui n’a pas le choix. Et il a un caractère bourru. Rien de nouveau sous le soleil d’automne, mais la série est addictive : qui a tué ses femmes et la fille de la ministre est-elle encore vivante un an après ? Et surtout : quel est le mobile ? Bref, une série parfaite pour l’automne, comme son nom l’indique.

Lire la suite

Squid Game (saison 1) - Hwang Dong-hyeok

lors oui, ça saigne beaucoup dans cette série, les hommes sont cruels entre eux pour des millions de billets. Mais cette série a aussi foi en l’homme : le policier qui risque sa vie pour découvrir ce qu’est devenu son frère ; le numero 456 qui constitue une équipe basée sur l’entraide. J’ai aimé certains clin d’œil dans le dernier épisode. Une série lente mais intelligente et beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît.

Lire la suite

Peaky Blinders (saison 1 à 3)

Une série qui a tout bon : les acteurs fantastiques, la bande son qui dépote, les costumes et le décor plus vrais que nature. 6 épisodes d’une heure par saison, il n’en faut pas plus pour ne pas trop délayer la sauce.

Lire la suite

Mindhunter - Saison 2

Une seconde saison tout aussi intéressante et flippante.

Lire la suite

Mindhunter saison 1

Une série glaçante. les personnages principaux sont attachants.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles