Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogueuse littéraire résidant entre les menhirs et la forêt de Brocéliande. Je lis de tout, j’écris de tout, mais mon cœur s’est depuis longtemps perdu dans la littérature policière. Affection toute particulière pour les bouquins qui explorent la psychologie en profondeur, vive les immersions dans les tréfonds de nos esprits les plus terrifiants ! Je vous rassure néanmoins, je n’ai pas encore tué qui que ce soit.

LIVRES

7 livres à lire

108 livres lus

110 livres notés

120 #AvisPolar livre

BD

1 BD à lire

2 BD lues

2 BD notées

2 #AvisPolar BD

Films

1 film à voir

2 films vus

2 films notés

2 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

1 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Hugo Randson : Le secret de l’émeraude - Ayore

C’est à DesLivresEtMoi qu’il faut se plaindre ; la généreuse Aurélie sait piquer mon intérêt, certains titres se sont retrouvés dans mes bibliothèques grâce à sa persuasion et ses tours de magie. Le dernier roman en question est le premier d’une série consacrée à Hugo Randson, le Benjamin Gates ou Indiana Jones des années 1900. Le secret de l’émeraude, signé Ayore, ouvre le bal à un jeune aventurier qui réserve des surprises et des sourires ! Comment dire non à pareil cadeau lorsque déjà les yeux croisent le joli minois d’une couverture élégante et attirante ? L’ambiance qui s’en dégage est en effet un bon (...)

Lire la suite

Blood Orange - Harriet Tyce

Il y a de ces thrillers où les personnages fracassés savent nous émouvoir, où l’on craint qu’il leur arrive malheur et où, lorsque ça arrive, on ne peut que se révolter de leur sort, maudire la plume de leur faire subir pareille cruauté. Des romans où chaque personnage n’est qu’un tissu de cruauté ou d’immoralité ; des êtres que l’on aime détester alors qu’ils nous échauffent le cerveau. Blood Orange, signé Harriet Tyce, n’est hélas pas de ceux-ci, malgré son lot d’immoralité et de questionnements. Des mots durs et sévères pour ce premier Flop absolu 2021, malgré son potentiel fou et son résumé alléchant, il (...)

Lire la suite

Les Quatre - Agatha Christie

Ce cher détective belge m’est apparu d’abord sous les traits de David Suchet, excellent interprète des cellules grises foisonnantes d’Hercule Poirot ! C’est d’ailleurs par la série que j’ai découvert Les Quatre, au passage un de mes épisodes favoris ; enfin voici venu le moment de me plonger dans l’original. Les Quatre, un titre qu’Agatha Christie a publié en 1927, mais saviez-vous que c’étaient à la base des nouvelles qu’elle a fini par regrouper en un roman ? Certes, le déroulement de l’épisode traînait dans mon esprit à mesure que je lisais les chapitres avec avidité, mais vous savez quoi ? Je n’en (...)

Lire la suite

La part du démon - Mathieu Lecerf

Qu’est-ce qui est plus cruel que de baver devant un titre depuis l’annonce de sa parution, voir les collègues chroniqueurs et la presse n’en dire que du bien et l’encenser, et, arrivé au ¼, se demander si on parle bien du même pavé ? Il n’y a rien de plus cruel en littérature, oui. La part du démon est le premier roman de Mathieu Lecerf, un thriller attendu depuis sa sortie, à la couverture sacrément élégante et mystérieuse, et au contenu… mitigé. Un tel roman avait tout pour me plaire ; le début nous happait dans une atmosphère sordide et sanglante, avec la découverte d’un corps, certes pas celui de notre (...)

Lire la suite

Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas

Ceux qui vont mourir te saluent est un roman dont on peut dire qu’il est court, qu’on peut le lire d’une traite, qu’il a un titre long et savoureux, et qu’il a été écrit par Fred Vargas ! Ce grand nom de la littérature policière française trônait dans ma bibliothèque depuis longtemps, enfin vient le moment de découvrir sa maîtrise, avec un polar somme toute assez classique dans son intrigue, mais bien plus étonnant dans sa gamme de personnages. Quelque chose qui ne manquera pas d’être remarqué dans les premiers chapitres, ces noms qui se bousculent alors que l’on entre juste dans l’étrange et les doutes ! (...)

Lire la suite

Généalogie du mal - You-Jeong Jeong

Une excursion dans la littérature policière de Corée du Sud vous tente-t-elle ? Je vous propose de vous perdre quelques minutes dans Généalogie du mal, de You-jeong Jeong, dont le résumé laissait planer l’odeur d’un huis-clos angoissant, truffé de mystères du passé, et teinté d’une tension grimpante. La promesse d’un excellent moment de lecture commençait par la couverture divine et envoûtante de l’ouvrage : de quoi séduire le lecteur à coup sûr ! Huis-clos, ça, on peut le dire. Généalogie du mal débute par les pensées perdues d’un jeune homme, Yujin, et la découverte macabre qu’il va faire après son réveil. (...)

Lire la suite

Il reste la poussière - Sandrine Collette

Vous en voulez, du dépaysement profond et des tripes ? Il reste la poussière resserra son étau autour de vous pendant toute votre lecture, vous vous retrouverez pris au piège dans l’estancia d’une famille paysanne dont vous ne voudrez pas faire partie des membres. Nous voilà embarqués par la plume de Sandrine Collette sur les steppes arides et inconnues de l’Argentine, dans une vie de labeur sans fin et de sueur. Ce bout d’enfer partagé entre quatre fils qui se haïssent et une mère infecte nous est ainsi ouvert avec l’écriture mémorable de Sandrine Collette. En effet, l’une des premières choses qui (...)

Lire la suite

Ma cousine Rachel - Daphné Du Maurier

Une couverture élégante qui attire l’œil dans une boutique d’occasion, le souvenir récent d’une adaptation dont on aurait entendu vaguement le nom, et la promesse de découvrir une plume jusqu’alors inconnue, voici que Ma cousine Rachel, un roman psychologique de 1951 écrit par Daphné Du Maurier, atterrit entre mes mains. Le ton ne manquera pas de dépayser certains lecteurs et ce dès les premiers chapitres ! En effet, le style est raffiné et particulièrement savoureux au niveau des phrases, des sons, un texte poétique qui prend certes son temps pour poser les choses tout en faisant dériver le lecteur (...)

Lire la suite

Pour seul refuge

Lauréat de la première édition du Grand Prix des Enquêteurs, Vincent Ortis signe son premier roman avec Pour seul refuge, un huit-clos trouvant ses repères dans le Montana enneigé des États-Unis. Une couverture exquise teintée de nuances bleues et blanches et un résumé qui donne encore plus envie avec son atmosphère pesante, que rêver de plus pour une lecture remplie de tension ? Pour seul refuge se construit sur la base de deux parties, et il me semble nécessaire de vous avertir dès le départ : le résumé si alléchant que nous trouvons en quatrième de couverture ne concerne que la deuxième partie, aussi (...)

Lire la suite

La face cachée de Ruth Malone - Emma Flint

Une histoire banale, me direz-vous. Avons-nous lu le même roman ?, vous répondrais-je. La face cachée de Ruth Malone attendait dans ma Pile à Lire depuis sa sortie, et je m’y suis lancée sans savoir où j’allais, car je ne lis pas les résumés. Grand bien m’en prit, parce que la surprise a été encore plus authentique ! Je ne m’attendais pas à tomber sur un polar situé en 1965, et si j’avais lu le résumé, sans doute aurais-je été plus réticente à tenter l’aventure. Grossière erreur. Emma Flint nous pousse dans les bras et les pensées d’une inconnue dont on devine qu’elle va être notre guide, mais aussi le centre (...)

Lire la suite

Le Tatoueur - Alexis Nolent

Ces longues dents affûtées que l’on imagine plantées dans la chair d’une victime cachant un visage de bourreau. Le Tatoueur est une bande-dessinée au goût polar très noir, scénarisée par Matz et habilement mise en scène et en couleurs par Attila Futaki. Une BD destinée à un format oneshot qui s’est retrouvée entre mes mains grâce à une Opération Club Sang chez BePolar et Bamboo édition, que je remercie chaleureusement ! Première bande-dessinée polar, première découverte du duo MATZ & FUTAKI, première incursion dans la maison d’édition qui a vu naître des titres alléchants ! La rencontre commence par une (...)

Lire la suite

Ça Tome 1 - Stephen King

C’est à Isa Lit que je dois ma découverte de cette histoire d’horreur aussi célèbre. Par la force d’un concours gagné, me voilà en possession de Ça, et par chance inouïe, c’est l’édition en trois volumes que j’ai accueilli chez moi, alors pour ne pas se lasser de ces quelques 1500 pages que contient l’histoire entière, je commence léger avec le premier volume. Bienvenue dans le monde terrifiant fait de sang et de monstres de Stephen King et de son Ça cauchemardesque. N’ayant jamais regardé les adaptations, il m’est plus simple de m’immerger dans ce nœud d’intrigues, même si je connais quelques éléments de (...)

Lire la suite

Avant d’aller dormir - Rowan Joffe

Narration selon le point de vue de notre personnage principal, Christine, une femme à qui l’on a enlevé ce qui ne devrait jamais être pris : la mémoire. A cause d’un accident, dit-on, elle est tombée dans le coma, s’est sentie un chouia mieux à son réveil, mais voilà, pas de miracle. Le traumatisme cérébral était tel que Christine a perdu au moins une vingtaine d’années de souvenirs. Et c’est ce que nous voyons, ce que nous lisons en même temps qu’elle vit ses journées. Chaque jour, elle se réveille, sans souvenirs précis d’où elle est, de quel âge elle a. Parfois, elle se croit encore enfant. Et oui, vous (...)

Lire la suite

Skyfall - Sam Mendes

Si j’ai bonne mémoire, c’est le tout premier James Bond que j’ai vu. Beh oui, j’ai mis du temps à m’y mettre... Daniel Craig délicieux en James Bond, tout ce qu’il faut de témérité et de tête de mulisme, ce qu’il faut de refus d’autorité et de sens de l’humour. M, la fabuleuse M, autant un tyran qu’une femme dévouée, qui a la tête sur les épaules et à qui je me suis vite attachée. Bon, peut-être une part de subjectivité, comment résister à la magnifique et talentueuse Judi Dench ?! Les autres personnages, Q, la James Bond girl succulente, le méchant de méchant de cet opus... un faible pour le duo d’adversaires que (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Des rires sur toute la lecture, voilà ce que j’en dis, au revoir. Non, allez. C’est ma première vraie lecture de bande-dessinée, et quoi de mieux pour me lancer qu’allier découverte et plaisir avec un sujet qui me plaît ? Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une petite BD de l’illustrateur Henrik Lange, et malgré son caractère plutôt pas épais du tout, effets garantis ! Ce bijou est très court, c’est un fait. Très simple également, en particulier dans les dessins. Sur un noir et blanc sobre, parfois des tâches sur une feuille, parfois plus élaborés pour varier la mise en page. C’est bien ce (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles