Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La mort a ses raisons - Sophie Hannah

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool n’ont jamais rencontré lady Athelinda Playford. C’est donc empreints de curiosité qu’ils se rendent dans le comté de Cork pour prendre part à une réception organisée par cette dernière en son domaine de Clonakilty. Aucun d’eux ne sait pourquoi il a été invité.
Mais lors du dîner et à la surprise générale, lady Playford annonce avoir modifié les clauses de son testament : elle a décidé de déshériter ses deux enfants en faveur de son secrétaire qui n a plus que quelques semaines à vivre.
Poirot et Catchpool comprennent alors que leur invitation n’est pas le fruit du hasard et que lady Playford craint de voir un meurtre se perpétuer sous son toit. Mais pourquoi, dans ce cas, provoquer ainsi son assemblée et qui plus est, en la présence d’un éventuel meurtrier ?
Le crime est commis et ce, malgré les efforts déployés par Hercule Poirot pour l’empêcher. Mais la mort a ses raisons que notre détective ignore. Pour le moment...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Saveur Littéraire 1er juin 2021
    La mort a ses raisons - Sophie Hannah

    Quoi, une enquête du célèbre Hercule Poirot qui serait passée sous vos radars ? Est-ce une blague, une nouvelle oubliée, un roman disparu que l’on a retrouvé bien après la mort d’Agatha Christie et celle de son détective belge ? C’est pourtant bien vrai, La mort a ses raisons fait partie des enquêtes de l’homme à la moustache, mais c’est à Sophie Hannah qu’on le doit ! D’ailleurs, ce roman est le deuxième d’une nouvelle série consacrée à Hercule Poirot, mais aussi, à Edward Catchpool, nouvel enquêteur qui fait aussi office de narrateur pour ces nouveautés.

    Quatre parutions traduites pour l’instant, d’autres romans prêts à sortir dans leur langue d’origine, mais qu’est-ce que ces nouvelles enquêtes ? Un style évidemment différent entre les deux auteures, et si vous connaissiez la plume d’Agatha Christie, le changement peut vous sembler rude aux premiers chapitres, avant de vous laisser guider par Sophie Hannah et son personnage d’Edward Catchpool. Huis-clos, secrets et non-dits entre un rassemblement de personnages, exposition qui prend son temps et fausses pistes, tous ces éléments si chers à la Reine du crime se retrouvent ici sans exception, pour notre plaisir ! D’ailleurs, la tentation de comparer les deux styles s’estompe vite, une fois la première partie passée, et le crime avec, après la menace qui grondait au-dessus des têtes.

    Inviter Hercule Poirot dans sa demeure n’est pas sans risque ; l’hôte est quasiment sûr de trouver un cadavre dans son manoir, et cette fois encore, ça sera le cas, à la différence que c’est l’hôte en question qui soupçonnait un meurtre dans sa maison… et tout le roman consiste à trouver la véritable personnalité du malheureux assassiné, et à confondre le meurtrier parmi les suspects, ce qui n’est pas une mince affaire car, comme souvent avec le détective belge, tout le monde a des intérêts à voir la victime tomber et ne jamais se relever. Une liste de potentiels criminels toujours très étoffée, des motivations uniques à chacun, et malgré le nombre de têtes que l’on voit passer, une personnalité propre se dégage de toutes ces personnes.

    La mort a ses raisons est un de ces romans où l’enquête prime avant tout le reste, un polar qui reprend l’ambiance et les codes d’antan en ajoutant une note agréable de modernité ; pas de récit sentimental chez les enquêteurs pour distraire ou provoquer l’émotion, pas de tension intenable, mais une menace qui gravite au plafond du manoir. Si vous n’avez pas lu le premier tome de cette nouvelle série, ne craignez pas de vous voir divulgâcher les éléments de la précédente enquête : il y a certes quelques références, elles n’entraveront néanmoins pas votre plaisir de découvrir. Et si vous aviez manqué le duo Poirot / Catchpool, ce nouveau roman vous donne l’occasion de constater à quel point il fonctionne bien, différemment du fameux duo Poirot / Hastings, il va sans dire.

    Un mystère qui s’épaissit de chapitre en chapitre à mesure que les enquêteurs percent les secrets des uns et se heurtent aux réticences des autres, à tel point que l’on ne peut pas s’avancer sur une hypothèse en particulier ! Les premières pages m’avaient laissé dubitative, j’avais tort et j’ai bien fait de poursuivre, la dynamique de l’intrigue est entraînante et ne comporte que peu de longueurs, nécessaires pour faire reposer les méninges sollicitées du lecteur. Il y a là le goût de l’authentique, comme si Agatha Christie elle-même soufflait quelques mots à sa co-auteure. Cela donne un huis-clos convaincant, malgré un Hercule Poirot plutôt en retrait et un peu moins vaniteux, curieusement.

    Je dirais que La mort a ses raisons est, pour ma part et parce que je n’ai pas encore lu le premier tome, un début enthousiasmant dans ces nouvelles enquêtes, et l’assurance que je vais m’y pencher plus assidûment à l’avenir. Longueurs et répétitions passent à la trappe devant une conclusion aussi satisfaisante, avec la révélation tant attendue des circonstances exactes du meurtre, et les implications quant au(x) meurtrier(x), et même par rapport à la victime dont le visage est amené à changer aussi. Si vous vous laissez tenter, vous tomberez face à une place importante donnée au théâtre et à la détermination farouche, aux faux-semblants et à la maladie, décrite avec justesse, mais de quelle maladie s’agit-il ?

    Note : 4/5

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/06/01/160-la-mort-a-ses-raisons-sophie-hannah/)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.