Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogueuse littéraire résidant entre les menhirs et la forêt de Brocéliande. Je lis de tout, j’écris de tout, mais mon cœur s’est depuis longtemps perdu dans la littérature policière. Affection toute particulière pour les bouquins qui explorent la psychologie en profondeur, vive les immersions dans les tréfonds de nos esprits les plus terrifiants ! Je vous rassure néanmoins, je n’ai pas encore tué qui que ce soit.

LIVRES

9 livres à lire

79 livres lus

84 livres notés

91 #AvisPolar livre

BD

1 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

1 film à voir

2 films vus

2 films notés

2 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

1 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Pour seul refuge

Lauréat de la première édition du Grand Prix des Enquêteurs, Vincent Ortis signe son premier roman avec Pour seul refuge, un huit-clos trouvant ses repères dans le Montana enneigé des États-Unis. Une couverture exquise teintée de nuances bleues et blanches et un résumé qui donne encore plus envie avec son atmosphère pesante, que rêver de plus pour une lecture remplie de tension ? Pour seul refuge se construit sur la base de deux parties, et il me semble nécessaire de vous avertir dès le départ : le résumé si alléchant que nous trouvons en quatrième de couverture ne concerne que la deuxième partie, aussi (...)

Lire la suite

La face cachée de Ruth Malone - Emma Flint

Une histoire banale, me direz-vous. Avons-nous lu le même roman ?, vous répondrais-je. La face cachée de Ruth Malone attendait dans ma Pile à Lire depuis sa sortie, et je m’y suis lancée sans savoir où j’allais, car je ne lis pas les résumés. Grand bien m’en prit, parce que la surprise a été encore plus authentique ! Je ne m’attendais pas à tomber sur un polar situé en 1965, et si j’avais lu le résumé, sans doute aurais-je été plus réticente à tenter l’aventure. Grossière erreur. Emma Flint nous pousse dans les bras et les pensées d’une inconnue dont on devine qu’elle va être notre guide, mais aussi le centre (...)

Lire la suite

L’Institut - Stephen King

Est-ce la première fois que je goûte à cette plume de l’horreur ? Du tout ! J’avais déjà eu l’occasion de me familiariser avec Gwendy et la boîte à boutons, et Écriture. Et puis, une amie lectrice m’a donné envie de lire cette brique de 600 pages, alors me voici plongée dans L’Institut, trois mille ans après le monde… Découpé de sorte à faire des pauses entre les différentes parties, dont les titres nous renseignent déjà beaucoup sur ce qui va s’y passer, on pourrait croire que la brique du King sera vite engloutie, car l’auteur ne manque pas d’imagination. Est-ce le cas ? Sans être ennuyante, l’intrigue met (...)

Lire la suite

Petits meurtres entre voisins - Saskia NOORT

Eh bien voilà, nous y sommes, le premier abandon 2021 vient frapper à mes portes sous les traits de Petits meurtres entre voisins, un thriller domestique venu tout droit des Pays-Bas, signé de la plume de Saskia Noort. Abandon au chapitre 19, sur 38 chapitres, presque une bonne moitié déjà parcourue, mais impossible d’aller plus loin. Et le pourquoi du comment, alors ? Qu’est-ce ? Ce qui frappe chez Petits meurtres entre voisins, c’est la dimension de dépaysement total ; nous sommes dans un pays que nous voyons peu dans le domaine policier, dont on entend même très peu parler à l’international. (...)

Lire la suite

L’affaire Creutzwal - Thierry Berlanda

La rencontre avec la plume de Thierry Berlanda s’est faite grâce à une précédente lecture que j’avais particulièrement apprécié, moi qui n’avais jamais lu de techno-thriller. Vous vous doutez bien que je n’allais pas m’arrêter après une délicieuse découverte ! L’affaire Creutzwald est un généreux cadeau que l’auteur a tenu à me faire, un grand merci à lui encore une fois ! La première chose que vous remarquerez ? La couverture qui vous donne envie de vous plonger dans les étoiles, déjà. Je vous parle de ce qu’il y a dans le roman, vous ne voyez pas ? Les titres, pardi, les titres sont exquis ! Un peu d’humour (...)

Lire la suite

La disparue de la cabine n° 10

Des pages remplies d’humour noir comme j’aime, des descriptions absolument magnifiques d’une Scandinavie qui fait rêver (au chapitre 8, précisément !) A savoir que j’ai une fascination certaine pour les pays nordiques, encore plus pour la Norvège, alors forcément, je me suis régalée de ces descriptions. Un style que je décrirai comme agréable, bien appuyé par la traduction, bref, il se lit très vite et c’est un vrai page-turner ! Plongée dans le monde du journalisme, pas tout blanc, pas tout noir, mais là où il y a pas mal de noir, faut bien le dire. Des réflexions intéressantes et vraies sur les (...)

Lire la suite

Famille parfaite

Famille parfaite, best-seller qui suit Preuves d’amour, et qui précède Le saut de l’ange. Voilà, maintenant que tout est remis dans l’ordre, faîtes pas comme moi et lisez dans le bon ordre, siouplaît. Je vous dis ça, mais c’est intéressant de souligner qu’en fait, ce tome peut se lire en standalone, sans forcément avoir lu le premier auparavant. On retrouve Tessa Leoni, détective privée dont la vie est compliquée. Dans cet opus, ceux qui ne la connaissent pas encore découvrent très rapidement qu’elle aurait assassiné son mari mais pas pour de mauvaises intentions, et aussi qu’elle est mère d’une petite (...)

Lire la suite

La Veuve - Fiona Barton

Quel plaisir de se plonger dans cette oeuvre machiavélique ! Et pourtant, La Veuve est construit sur une histoire assez banale que l’on rencontre hélas régulièrement dans les médias. Il s’agit encore une fois d’enlèvement d’enfant. Là où Fiona Barton, plume à qui l’on doit ce premier roman, change la donne, c’est quand elle donne la parole à tous les acteurs de ces événements, à des périodes différentes. Ainsi, après un premier chapitre qui nous plonge derechef dans l’histoire, nous voilà embarqués auprès de la famille de la petite disparue, c’est le point de vue de sa mère que nous suivons. De l’autre côté, (...)

Lire la suite

Une mort sans nom - Patricia Cornwell

Arf. J’ai eu du mal à accrocher dès le début. Etait-ce le personnage de Kay ? L’impression de ne pas pouvoir la suivre, de ne rien avoir en commun avec elle, pas une seule chose et qui m’aurait dérangé dans ses aventures ? Etait-ce l’intrigue ? Intrigue lente, malheureusement un peu trop lente à mon goût. On se perd dans la vie sentimentale de Kay. J’essaye de me dire que c’est parce que je ne suis pas friande des aventures amoureuses des personnages, mais c’est dommage d’avoir raté une bonne lecture à cause de ça... Sur l’histoire, le suspense n’est pas sur le meurtrier : on sait déjà de qui il s’agit. (...)

Lire la suite

La Fille du train - Paula Hawkins

Par le caleçon d’Hadès, quelle gifle ! L’histoire est narrée à la première personne, selon le point de vue de trois femmes : Rachel, notre héroïne paumée et, il faut le dire, alcoolique ; Megan, notre disparue aux mille secrets et Anna, femme de l’ex-mari de Rachel. Ce partage de points de vue m’a un peu déboussolé au début, car je ne suis pas forcément friande des narrations à la première personne, mais plus j’avançais, moins ça me dérangeait. L’intrigue a mis du temps à se construire, à avancer : la première partie passait calmement, on prend le temps de découvrir le personnage de Rachel, femme divorcée, (...)

Lire la suite

Avant d’aller dormir - Rowan Joffe

Narration selon le point de vue de notre personnage principal, Christine, une femme à qui l’on a enlevé ce qui ne devrait jamais être pris : la mémoire. A cause d’un accident, dit-on, elle est tombée dans le coma, s’est sentie un chouia mieux à son réveil, mais voilà, pas de miracle. Le traumatisme cérébral était tel que Christine a perdu au moins une vingtaine d’années de souvenirs. Et c’est ce que nous voyons, ce que nous lisons en même temps qu’elle vit ses journées. Chaque jour, elle se réveille, sans souvenirs précis d’où elle est, de quel âge elle a. Parfois, elle se croit encore enfant. Et oui, vous (...)

Lire la suite

Skyfall - Sam Mendes

Si j’ai bonne mémoire, c’est le tout premier James Bond que j’ai vu. Beh oui, j’ai mis du temps à m’y mettre... Daniel Craig délicieux en James Bond, tout ce qu’il faut de témérité et de tête de mulisme, ce qu’il faut de refus d’autorité et de sens de l’humour. M, la fabuleuse M, autant un tyran qu’une femme dévouée, qui a la tête sur les épaules et à qui je me suis vite attachée. Bon, peut-être une part de subjectivité, comment résister à la magnifique et talentueuse Judi Dench ?! Les autres personnages, Q, la James Bond girl succulente, le méchant de méchant de cet opus... un faible pour le duo d’adversaires que (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Des rires sur toute la lecture, voilà ce que j’en dis, au revoir. Non, allez. C’est ma première vraie lecture de bande-dessinée, et quoi de mieux pour me lancer qu’allier découverte et plaisir avec un sujet qui me plaît ? Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une petite BD de l’illustrateur Henrik Lange, et malgré son caractère plutôt pas épais du tout, effets garantis ! Ce bijou est très court, c’est un fait. Très simple également, en particulier dans les dessins. Sur un noir et blanc sobre, parfois des tâches sur une feuille, parfois plus élaborés pour varier la mise en page. C’est bien ce (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles