Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Moloch - Thierry Jonquet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une maisonnette d’apparence banale, dressée au fond d’un terrain vague. Et toute une équipe de police hébétée, certains pleurant, d’autres hagards, la gorge nouée par le dégoût, la colère ou la honte, tous à songer à ce qu’ils avaient fait une demi-heure plus tôt avant qu’on ne les appelle, avant de traverser cette ruelle labourée par les pelleteuses, avant de s’approcher de ce pavillon et d’en franchir la porte. Avant. Car rien ne serait plus jamais pareil.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Saveur Littéraire 21 mai 2021
    Moloch - Thierry Jonquet

    L’innocence bafouée jetée aux flammes de la honte et du dégoût. Signé de la plume de Thierry Jonquet, Moloch est un roman profondément noir, cru et glauque qui tient aussi lieu de suite, après Les orpailleurs dans la série Nadia Lintz & Inspecteur Rovère. Deux enquêtes non liées, une entrée dans la nature la plus basse de l’humain, et une moue perplexe entre le fond et la forme.

    Je n’ai pas lu le premier opus des enquêtes de Lintz et Rovère ; si vous êtes dans le même cas, n’ayez pas peur pour la compréhension de ce tome. Moloch se lit à la fois comme une suite et comme un roman indépendant, les liens qui unissent les personnages sont simples à comprendre sans que l’auteur n’ait trop à en dire sur l’intrigue de Les orpailleurs. C’est aussi une découverte pour la plume de Thierry Jonquet, et le moins que je puisse en dire, c’est que son écriture crache des mots tranchants, vomit le mal-être et le pire de l’humain, tout en y donnant un ton mi-sérieux mi-sarcastique pour détendre une atmosphère très sombre.

    Un malaise omniprésent qui envahit chaque chapitre ; c’est d’autant plus délicat qu’il est question d’enfants dans les deux enquêtes. D’un côté des enfants assassinés, de l’autre une enfant en proie à une maltraitance farouchement dissimulée. Les chapitres assez courts se partagent la narration entre plusieurs personnages : que ce soit pour l’enquête sur les enfants brûlés vifs, la petite fille recueillie par un sans-abri, la juge qui se bat pour la justice ou les médecins qui tentent de sauver une autre gamine dont la situation n’est pas claire, L’auteur prend le temps de nous servir en théories, en fausses pistes et en vie personnelle pour les enquêteurs. Peut-être trop, d’ailleurs, tout simplement parce qu’il y a trop de personnages et que même si chacun sait se trouver un élément distinctif, les noms disparaissent hélas assez vite une fois le livre fini…

    Ce qui devait arriver arriva sans surprise : le souffle de l’intérêt ne peut que retomber quand, arrivé à la moitié de Moloch, le lecteur se retrouve avec si peu d’avancées, si peu de certitudes, voire d’incertitudes même puisqu’il doit se contenter de lire la vie sentimentale ou personnelle des personnages, ou du blabla qui prend trop de place face aux enquêtes. Et voilà où la moue perplexe prend sa source : il y a trop d’intrigues dans ce roman. Un potentiel énorme, une écriture maîtrisée qui ne laisse pas indifférent, des pans entiers de sauvagerie humaine, mais aussi trop de nœuds à démêler, quitte à passer sur l’essentiel. Tout ce qui concerne la petite Valérie n’aurait-il pas valu que ça soit mis en lumière dans un autre tome plutôt qu’avec cette histoire sordide de pédophilie et de trafic d’enfants ? Le syndrome de Münchhause, un syndrome méconnu qui aurait mérité son propre livre et l’attention entière de l’auteur, plutôt que de partager la vedette avec les autres enquêtes.

    Ce qu’on craignait à la fin de la première partie se confirme sur le dénouement final de ce deuxième opus : non seulement, le souffle est retombé, mais en plus on ressort de cette lecture avec une impression désagréable, une interrogation amère « tout ça pour ça ? ». Les scènes inutiles s’enchaînent, les enquêtes se rejoignent ou non, trouvent bien une conclusion satisfaisante dans l’ensemble, mais individuellement, ce n’est pas du tout ça. Et la frustration, encore, de se dire que l’enquête de Rovère et de son équipe d’enquêteurs aurait largement pu se dissocier de celle sur la petite Valérie. En faire deux tomes séparés pour laisser à chaque enquête, à chaque personnage même, de quoi briller un peu. L’écriture admirable de Thierry Jonquet n’y a pas fait, on regrette le surplus de nœuds qui, fatalement, entraîne le surplus de personnages et d’éléments inutiles.

    Moloch n’est pas à jeter, bien au contraire. L’équipe d’enquêteurs y est soudée bien que taquine entre ses membres, on y sent malgré tout le respect et la proximité avec nous, lecteurs, et mieux, entre eux. Une équipe comme on en voit peu dans le genre policier, soudée mine de rien. Et surtout, les sujets abordés, noirs et révoltants. Des moments crus, des instants de bonheur, une profondeur dans les intrigues… avec hélas une impression parfois brouillonne, parce que le temps qui aurait servi à s’en saisir a plutôt servi à des scènes sans intérêt par rapport aux enquêtes. Une lecture au potentiel frustrant !

    Note : 2,5/5

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/04/13/142-moloch-thierry-jonquet/)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.