Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Avant d’aller dormir - Rowan Joffe

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Livre_damour_et_deau_fraiche 26 novembre 2019
    Avant d’aller dormir - Rowan Joffe

    J’avais lu le livre avant de voir le film...je savais donc à quoi m’attendre mais j’ai eu quelques surprises.

    Christine se couche avec les souvenirs de la journée et se réveille la mémoire vide. Son époux la surprotège et elle n’a aucune vie sociale. Pourtant, elle consulte un médecin qui l’aide à travailler sa mémoire, biensûr elle ne s’en souviens pas. Il se charge de le lui rappeller chaque matin...

    Comment a t’elle perdu la mémoire ? Pourquoi vie t’elle recluse ? Connait-elle vraiment son époux ?

  • Saveur Littéraire 30 avril 2020
    Avant d’aller dormir - Rowan Joffe

    Narration selon le point de vue de notre personnage principal, Christine, une femme à qui l’on a enlevé ce qui ne devrait jamais être pris : la mémoire. A cause d’un accident, dit-on, elle est tombée dans le coma, s’est sentie un chouia mieux à son réveil, mais voilà, pas de miracle. Le traumatisme cérébral était tel que Christine a perdu au moins une vingtaine d’années de souvenirs. Et c’est ce que nous voyons, ce que nous lisons en même temps qu’elle vit ses journées. Chaque jour, elle se réveille, sans souvenirs précis d’où elle est, de quel âge elle a. Parfois, elle se croit encore enfant. Et oui, vous lisez bien, le traumatisme va jusque là !

    Je reste un moment sur la narration pour saluer l’auteur. Il aurait difficilement pu écrire cette histoire en utilisant un autre point de vue. Le thème en lui-même est déjà assez dur à traiter, comme il l’écrit dans sa préface, prendre Christine comme propre narratrice de son histoire, c’était la meilleure idée. A une ou deux reprises, ses réactions peuvent paraitre enfantines ; comme je le disais, parfois, elle se réveille avec le corps d’une femme de la presque cinquantaine, mais avec une mémoire d’enfant. C’est troublant, pour nous, lecteurs avides de tourner chaque page pour connaitre son histoire, et elle qui subit et oublie, jour après jour, les choses qu’elle aura pu apprendre sur son passé, sur sa vie.

    Le roman est découpé en trois parties, dont l’une est une continuité, en fait. Partie 1 et Partie 3 : Christine raconte ce qui lui arrive au moment présent. Partie 2 : on découvre avec Christine ce qui s’est passé durant les dernières semaines, ce qui l’amène à tout ça. Très ingénieux, pour une meilleure lecture.

    Je connaissais déjà l’histoire puisque j’ai d’abord vu l’adaptation cinématographique, mais j’ai tellement adoré lire le roman que, voilà, savoir en partie ce qui allait se passer ne m’a pas dérangé. Le peu de personnages, sauf ceux que l’on voit furtivement et qui disparaissent tout aussi rapidement, ne m’a pas non plus attristé : je ne voulais que rester avec Christine, et d’une certaine manière, essayer de la protéger. Découvrir en même temps qu’elle son histoire. Même l’effet de répétition du rituel matinal n’a pas gêné.

    Chapeau à l’auteur, d’une part, il m’a foutu la pétoche, et de l’autre, je suis restée ébahie. Très bonne lecture que je vous conseille, car on est au plus profond de l’humain : sa mémoire, ce qu’il est sans sa mémoire, sans ses repères. Les dangers qui guettent.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.