Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Co-organisatrice du Prix des Auteurs inconnus, je lis en majorité des thrillers, des polars et du post-apocalyptique, même si sortir de ma zone de confort ne me déplaît pas. Ces derniers temps, j’ai une envie de découvrir des auteurs d’autres continents, même si je pense que cela restera dans le même genre.

LIVRES

7 livres à lire

244 livres lus

248 livres notés

231 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

4 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

70 films vus

68 films notés

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

36 séries TV vues

35 séries TV notées

13 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Baise-moi - Virginie Despentes

Despentes signe avec « Baise moi » son premier livre, paru en 1993 et disponible chez Audible et c’est déroutant, trash, terrible et malgré le nombre d’années, terriblement moderne et d’actualité. C’est drôle d’entendre évoquer le RMI, les francs et la prise du téléphone, le walk man… Pourtant ce livre reste très moderne aux accents très actuels. Première écoute de livre où j’accroche vraiment, j’ai tout aimé, le livre, la voix, l’intrigue. En bref, c’est un roman à découvrir, car sous couvert d’une plume trash sans concession, l’auteure ne se met aucune limite, ses personnages sont des héroïnes sous le vernis (...)

Lire la suite

La part du démon - Mathieu Lecerf

Une nouvelle enquête démarre sur les chapeaux de roues avec Manuel Del Ameida capitaine à la brigade criminelle et la nouvelle recrue Esperanza Doloria. En parallèle plusieurs enquêtes viennent se télescoper, sans que l’une ne prenne l’ascendant sur l’autre. Elles se croisent, filent dans la même direction, tout en demeurant distinctes. C’est là que réside la grande force de narration de l’auteur. L’enquête principale aux ramifications insoupçonnables, se révèle beaucoup plus tordue qu’il n’y paraît. Rien n’est simple au royaume des démons, car le pire se trouve en chaque personnage. La construction des (...)

Lire la suite

La Mort d’une sirène - A.j Kazinski et T. Rhyhadl

Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas lu un thriller historique et je me suis aperçue que cela m’avait manqué ! Quel plaisir de plonger dans une époque différente de la nôtre, surtout quand c’est bien construit. Ce qui m’a attiré en premier dans ce livre, c’est son titre, et sa couverture, puisque je ne lis pas les quatrièmes de couverture. Alors, je vous le concède ça peut être un peu casse-gueule de se lancer comme ça, mais, si la maison d’édition fait bien son boulot, en l’occurrence, c’est le cas, je fais confiance au travail éditorial. A. J. Kazinski et Thomas Rydahl réussissent (...)

Lire la suite

Bonne nuit ma douce - Julie Garcia

Un premier roman intéressant, l’auteure ne révolutionne pas le genre avec cette intrigue classique, dont on comprend dès le titre de quoi il est question. Pourtant, avec une plume agréable, perfectible, mais c’est, parfois le défaut des premiers romans, un choix parfois déroutant dans la construction narrative, et à défaut d’avoir passé une douce nuit, j’ai passé un bon moment de lecture, malgré certaines longueurs qui alourdissent le récit et des clichés parfois un peu lourds. Certaines réflexions sont assez étranges, lourdes, de la part d’une mère, surtout lors de la perte d’un enfant, mais c’est (...)

Lire la suite

Pietà - Daniel COLE

Autant j’avais apprécié la série avec Ragdoll et son flic borderline, autant ici, je suis restée sur ma faim. L’auteur, avait construit une intrigue autour de cadavres recomposés à partir des membres de six victimes. Cette fois, c’est un tueur en série qui copie les plus célèbres statues à partir des corps de ses victimes… On reste donc dans le même registre et même si l’idée me plaisait, je dois dire que je me suis vite lassée. Il y a un cruel manque de supplément d’âme à ce livre, qui ne fait qu’effleurer ce qui était un bon point de départ. Je n’ai pas retrouvé ce que j’aimais le plus dans ces (...)

Lire la suite

Carrie - Stephen King

Publié en 1974, Carrie est le premier roman de Stephen King et l’un de ses plus grands classiques. Il sera adapté deux fois au cinéma. Une première fois en 1976 par le grand Brian De Palma sous le titre « Carrie au bal du diable », puis en 2002 par David Carson sous son titre original. Un roman plutôt court, qui pose tout de suite l’intrigue. Stephen King incorpore dans son histoire des extraits de livres, de comptes rendus de police, de dépêches de presse, donnant une réalité à son récit. Sans temps mort, l’auteur développe son univers et son histoire avec un talent. Il capte le lecteur avec des (...)

Lire la suite

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

Moins noir, moins gore que ce que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui (chambre des morts, deuils de miel, train d’enfer pour ange rouge), plus technique également (entre les énigmes, les maths et la mémoire, il faut une bonne dose de concentration pour rester accrocher à cette histoire et en saisir toutes les subtilités). Tout s’enchaîne à un rythme effréné et sans temps mort. Le thème de la mémoire est très bien exploité sans pour autant être ennuyant. La fin est complètement imprévisible, jusqu’à la dernière (...)

Lire la suite

La Chambre des morts - Franck Thilliez

Après Sharko, c’est avec Lucie Henebelle que je fais connaissance. Ce que j’aime dans ces deux personnages, c’est leur humanité. Mais ce sont aussi des êtres tourmentés, un esprit torturé peut comprendre ces visions d’horreurs que représentent ces crimes. L’histoire est glauque et noire, comme j’aime 🙂 même si j’ai plus aimé le personnage de Sharko et tain d’enfer pour ange rouge, je pense qu’ici c’est surtout un roman pour introduire le personnage de Lucie Henebelle, que l’on retrouvera plus tard… L’imbrication des enquêtes, des personnages bien réels qui pour la plupart pourraient être nos voisins font (...)

Lire la suite

Angor - Franck Thilliez

Cette façon qu’a l’écrivain d’écrire, avec des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, ses descriptions quasi chirurgicales, ce suspense qu’il conduit de main de maître …. Je ne sais pas où va s’arrêter la technicité et le suspense qu’engendre le cerveau de Franck Thilliez mais j’espère jamais car je ne m’en lasse pas. Franck Thilliez connait bien les rouages de la Police et de la Gendarmerie, les aspects médicaux et éthiques des greffes d’organes (cœur, reins, cornée…), les différents aspects géopolitiques… Tout est étudié et véridique. On a plaisir à lire des thrillers aussi bien (...)

Lire la suite

Gataca - Franck Thilliez

Même si cet opus peut se lire indépendamment, il est fortement conseillé d’avoir lu « le syndrome E » pour apprécier GATACA… (non pas pour l’enquête, mais pour les personnages et leur évolution) J’ai eu plaisir à retrouver Lucie Hennebelle et le commandant Sharko et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur ne les ménage pas… ils sont tellement meurtris, écorchés vifs et si terriblement humains… L’auteur le confirme lui même à l’occasion de diverses interviews : il aime plonger le lecteur dans l’incertitude quand au destin de ses héros. Ainsi on s’inquiète quand on découvre ce qu’ils deviennent et on (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Sylvain Runberg et Luc Brahy donnent forme au triptyque de Franck Thilliez, en commençant par le syndrome [E], qui sera suivi de Gataca et Atomka. Le fait que cela soit en BD est beaucoup plus visuel et je dois dire que la retranscription reste fidèle à l’œuvre de Thilliez, avec un suspense bien présent et pesant. Ce qui est intéressant, c’est qu’un lecteur créé son propre univers et sa propre vision et voir l’aboutissement en BD est assez intriguant, surtout quand on connaît bien l’univers de l’auteur. Franck Thilliez n’a pas participé à cette BD, mais on sent son empreinte. Les personnages sont bien (...)

Lire la suite

Mon ami Damer - Derf Backderf

Une BD sur l’un des pires tueur en série des Etats-Unis le "cannibale de Milwaukee". Il a commis 17 meurtres entre 1978 et 1991, dont seize entre 1987 et son arrestation en 1991. Battu à mort en 1994, par un codétenu suite à sa condamnation à perpétuité. Il a été un des rares tueurs en série à exprimer des remords par rapport à ses actes. En effet les meurtres commis pas Dahmer sont d’une rare cruauté, viols, démembrements, nécrophilie et cannibalisme. La BD n’évoque pas ces meurtres, sauf celui commis à l’été 1978, deux mois après la fin de la scolarité de Dahmer, qui est l’aboutissement de la (...)

Lire la suite

La princesse des glaces - Album - Bischoff - Bocquet

Léonie Bischoff et Olivier Bocquet adaptent avec cette bande dessinée le livre de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg, que je n’ai pas lu. J’ai vraiment apprécié cette BD, dommage qu’elle soit trop courte ! L’ambiance nordique est bien rendue, les personnages sont attachants, l’intrigue est trop vite dévoilée, mais c’est sûrement le format BD qui veut ça. Le dessin des planches est très agréable, la mise en couleur très soignée. Une très belle adaptation.

Lire la suite

Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

Avec ce premier tome d’une nouvelle série de BD, un bon polar/thriller, "Purple Heart" : le sauveur, nous faisons la connaissance de Josuah Flanagan, ancien soldat, décoré de la "Purple Heart", pendant la Seconde Guerre mondiale. Médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis, accordée aux soldats blessés ou tués. On le retrouve 6 ans après la guerre, dans le New York des années 50. Il est devenu enquêteur pour le cabinet d’avocat de Layton, son ancien commandant au front. Malgré un scénario basique, l’ambiance des années 50 est très bien rendue et palpable, notamment dans (...)

Lire la suite

Enfant 44 - Daniel Espinosa

J’ai été déçue de cette adaptation du roman de Tom Rob Smith ! En effet, les codes de l’URSSS Stalinienne ne sont pas exploités, l’atmosphère, pourtant glaciale du livre n’est que suggérée. Le film perd de sa saveur, quand on lu le livre, et on reste sur sa faim, car certains aspects ne sont pas du tout exploités. Cela reste un film correcte, mais si vous avez lu le livre vous risquez d’être très déçus...

Lire la suite

Black Mirror - Saison 5

Dommage que cette saison soit la moins réussie ! Je l’attendais, et même si les sujets sont toujours intéressant, l’exploitation est plus conventionnelle.

Lire la suite

Black Mirror - Saison 1

EXCELLENTE série, dont le thème des technologies est très bien abordé et cela fait parfois froid dans le dos...

Lire la suite

3% - saison 1

Une excellente dystopie avec une critique de la société qui colle à la réalité quand on sait que 3% c’est aussi ce que représente la population mondiale brésilienne. La série a entièrement été tournée à São Paulo. Les scènes se déroulant sur le Continent ont été tournées dans le centre-ville, où les acteurs Bianca Comparato et Michel Gomes ont notamment été pris pour de réels mendiants par les habitants. Les scènes futuristes de l’Autre Rive ont été prises sur la côte, à Guarujà. Enfin, les plateformes où se déroulent le Processus sont celles de l’Arena Corinthians Stadium, qui avait été construit pour la Coupe du (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles