Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Co-organisatrice du Prix des Auteurs inconnus, je lis en majorité des thrillers, des polars et du post-apocalyptique, même si sortir de ma zone de confort ne me déplaît pas. Ces derniers temps, j’ai une envie de découvrir des auteurs d’autres continents, même si je pense que cela restera dans le même genre.

LIVRES

8 livres à lire

264 livres lus

261 livres notés

237 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

5 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

70 films vus

68 films notés

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

36 séries TV vues

35 séries TV notées

13 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Identités croisées - Harlan Coben

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre Harlan Coben, et même si je n’ai pas lu « L’inconnu de la forêt » cela n’a pas du tout gêné ma lecture. Je reconnais à l’auteur une plume visuelle , des personnages bien brossés et une intrigue très actuelle qui surfe sur un phénomène de société qui interroge nombre d’entre nous et cela à travers le monde. Comme d’habitude, Harlan Coben construit une intrigue d’être un très bon scénario. La recette fonctionne, comme pour ses autres livres, alors pourquoi s’en priver ? C’est un phénomène social qui donne l’opportunité à l’auteur de construire une intrigue (...)

Lire la suite

Le châtiment du sang - Céline Picard

Lauréat du Prix 2021 du Polar non publié, organisé par les éditions Novice, j’ai eu le plaisir de découvrir ce livre, grâce au journal 20 minutes, que je remercie sincèrement. Ce qui m’a attiré en premier lieu, c’est l’idée d’un prix littéraire décerné à un auteur non publié dont le livre a été refusé par plusieurs maisons d’édition. Et je dois dire que ce fut une excellente lecture que j’avais du mal à lâcher. 240 pages dévorées en un après-midi, tellement l’intrigue est bien ficelée, bien dosée avec une plume nerveuse, tout en vivacité. Imaginez d’un côté, être au cœur d’une enquête sordide aux meurtres barbares, (...)

Lire la suite

Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY

L’intrigue se déroule en 1958 mais on peut facilement la transposer à notre époque avec parfois le même état d’esprit. La paranoïa de l’Amérique rurale de la fin des années 1950 est à son comble, lorsque les habitants de la petite ville de Seneca Falls, voient arriver un cirque ambulant. D’autant plus lorsqu’un corps est découvert sous le carrousel, qu’aucune piste ne permet d’identifier la victime, l’Agent Spécial Michael Travis est envoyé par le FBI pour résoudre cette affaire. Jusqu’ici, cela semble simple, mais rien ne le sera. L’auteur brouille les pistes et nous entraîne dans une intrigue aux multiples (...)

Lire la suite

Nos corps étrangers - Carine Joaquim

Je suis ces corps… J’ai été… Nous pouvons toutes et tous être les personnages qui jalonnent ce récit… Carine Joaquin s’est inspirée de toutes ces souffrances qui traversent une vie, pour poser la souffrance la plus difficile, celle incompréhensible… Beaucoup ne liront ce livre qu’à travers une intrigue, une fiction, ce qu’il est en effet. Mais d’autres, le liront à travers le prisme de la vie, à travers le prisme de leur histoire. De leurs histoires… Certaines personnes basculeront au point de non-retour et d’autres, prendront les choses en main, ou devrais-je dire, prendront leur vie en main. L’enfer est (...)

Lire la suite

Les rêves échoués - Carine Joaquim

Le premier roman publié de Carine Joaquim, « Nos corps étrangers », m’avait beaucoup touchée, j’en garde d’ailleurs un souvenir prégnant. Le genre de lecture qui marque, mais surtout le genre qui démontre que la littérature blanche se joue des codes et qu’elle peut être très noire aussi… A sa manière, l’auteure met l’accent sur l’absence parentale durant l’adolescence, mais surtout sur leurs fragilités psychologiques, lorsqu’ils doivent, eux-mêmes faire face à leurs propres doutes. Clarisse, n’est pas tendre lorsqu’elle les évoque, il y a une telle rage en elle, que l’on ne s’explique pas au départ, puis (...)

Lire la suite

Radiations - Paul Merault

Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’une rencontre d’auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m’a tout de suite attirée. L’auteur plante son décor dans un Japon, post séisme de force 9 sur l’échelle de Richter, qui a engendré un tsunami, générant l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Le Japon est marqué au fer rouge et n’est pas remis de cette grave catastrophe. Au début de l’intrigue, on découvre un Japon marqué au fer rouge, avec des séquelles psychologiques prégnantes… Jacques Maurel, expert en nucléaire, (...)

Lire la suite

En chasse ! - Jess Kaan

Ce qui m’a attiré dans ce livre ? Son titre et sa couverture… Ce que j’y ai découvert ? Un sujet brillamment mené, malgré une intrigue qui remue les tripes ! Le viol n’est pas une mince affaire à explorer, pourtant l’auteur s’en sort avec brio ! Mais, à travers ce sujet, il touche les fondements de notre société, avec notamment le traitement apporté à ces affaires à la limite du supportable… Le livre débute d’ailleurs sur scène de viol, dont il dépeint l’horreur, l’abject qui côtoie la peur de la victime, c’est très visuel et certains lecteurs pourraient avoir envie de poser le livre. Pour autant, on a envie (...)

Lire la suite

Fermer les yeux - Antoine Renand

L’auteur avait mis la barre bien haute avec son premier opus, « l’Empathie », il ne prenait pas de gants pour décrire l’horreur dans toute sa splendeur, en nous faisant passer, de la tristesse, de l’empathie à l’incompréhension, à la rage. Avec « Fermer les yeux », on est un cran au-dessus et on retrouve un petit clin d’œil au titre de son premier livre, puisque l’empathie est beaucoup plus présente ici. Antoine Renand, ne perd pas de temps et nous plonge, dès le prologue dans l’horreur, et cela de manière très visuelle. Dominique Tassi, gendarme, s’endort au volant de sa voiture, bercé par la fatigue et (...)

Lire la suite

Sublimation - Bastien Pantalé

Je suis toujours contente de pouvoir découvrir un nouvel auteur dans un registre que j’apprécie particulièrement. C’est pour ça que je n’ai pas beaucoup hésité, à sélectionner "Sublimation". Malgré une intrigue, qui fait une immersion dans le monde de l’art, l’auteur n’arrive pas à tirer son épingle du jeu en se démarquant, alors même que les meurtres sont mystérieux et étranges. Les personnages sont trop caricaturaux pour avoir leur propre personnalité et créer leur propre emprunte dans le monde du polar. Un flic, Bonhoure, comme on en voit beaucoup, tête brûlée, dont la vie privée est quelque peu chaotique, (...)

Lire la suite

SORRY - ZORAN DRVENKAR

un livre que je n’ai pas apprécié, et que je ne conseillerais pas. La quatrième de couverture et notamment par cette idée très originale d’agence d’excuse m’avait pourtant séduite ! Mais, très rapidement, on s’aperçoit que cette idée n’est pas du tout exploitée, au final on n’en saura pas plus sur cette idée ! Deuxième déception, la lenteur du récit, accentuée par les changements incessants de narrateur, le style change tout le temps et je n’ai tout simplement rien compris. Et puis, arrivée au "coeur" du récit, les détails sur la pédophilie, gros malaise pour moi (qui aime pourtant les thrillers un peu (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Sylvain Runberg et Luc Brahy donnent forme au triptyque de Franck Thilliez, en commençant par le syndrome [E], qui sera suivi de Gataca et Atomka. Le fait que cela soit en BD est beaucoup plus visuel et je dois dire que la retranscription reste fidèle à l’œuvre de Thilliez, avec un suspense bien présent et pesant. Ce qui est intéressant, c’est qu’un lecteur créé son propre univers et sa propre vision et voir l’aboutissement en BD est assez intriguant, surtout quand on connaît bien l’univers de l’auteur. Franck Thilliez n’a pas participé à cette BD, mais on sent son empreinte. Les personnages sont bien (...)

Lire la suite

Mon ami Damer - Derf Backderf

Une BD sur l’un des pires tueur en série des Etats-Unis le "cannibale de Milwaukee". Il a commis 17 meurtres entre 1978 et 1991, dont seize entre 1987 et son arrestation en 1991. Battu à mort en 1994, par un codétenu suite à sa condamnation à perpétuité. Il a été un des rares tueurs en série à exprimer des remords par rapport à ses actes. En effet les meurtres commis pas Dahmer sont d’une rare cruauté, viols, démembrements, nécrophilie et cannibalisme. La BD n’évoque pas ces meurtres, sauf celui commis à l’été 1978, deux mois après la fin de la scolarité de Dahmer, qui est l’aboutissement de la (...)

Lire la suite

La princesse des glaces - Album - Bischoff - Bocquet

Léonie Bischoff et Olivier Bocquet adaptent avec cette bande dessinée le livre de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg, que je n’ai pas lu. J’ai vraiment apprécié cette BD, dommage qu’elle soit trop courte ! L’ambiance nordique est bien rendue, les personnages sont attachants, l’intrigue est trop vite dévoilée, mais c’est sûrement le format BD qui veut ça. Le dessin des planches est très agréable, la mise en couleur très soignée. Une très belle adaptation.

Lire la suite

Purple Heart - tome 1 - Le Sauveur - Warnauts - Raives

Avec ce premier tome d’une nouvelle série de BD, un bon polar/thriller, "Purple Heart" : le sauveur, nous faisons la connaissance de Josuah Flanagan, ancien soldat, décoré de la "Purple Heart", pendant la Seconde Guerre mondiale. Médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis, accordée aux soldats blessés ou tués. On le retrouve 6 ans après la guerre, dans le New York des années 50. Il est devenu enquêteur pour le cabinet d’avocat de Layton, son ancien commandant au front. Malgré un scénario basique, l’ambiance des années 50 est très bien rendue et palpable, notamment dans (...)

Lire la suite

Enfant 44 - Daniel Espinosa

J’ai été déçue de cette adaptation du roman de Tom Rob Smith ! En effet, les codes de l’URSSS Stalinienne ne sont pas exploités, l’atmosphère, pourtant glaciale du livre n’est que suggérée. Le film perd de sa saveur, quand on lu le livre, et on reste sur sa faim, car certains aspects ne sont pas du tout exploités. Cela reste un film correcte, mais si vous avez lu le livre vous risquez d’être très déçus...

Lire la suite

Black Mirror - Saison 3

Toujours plaisante à regarder et pour le moment les thématiques ne s’essoufflent pas

Lire la suite

Black Mirror - Saison 4

Une quatrième saison avec toujours la même recette : des épisodes indépendants, avec un cynisme papable et la mise en avant des dérives de la technologie.

Lire la suite

3% - saison 1

Une excellente dystopie avec une critique de la société qui colle à la réalité quand on sait que 3% c’est aussi ce que représente la population mondiale brésilienne. La série a entièrement été tournée à São Paulo. Les scènes se déroulant sur le Continent ont été tournées dans le centre-ville, où les acteurs Bianca Comparato et Michel Gomes ont notamment été pris pour de réels mendiants par les habitants. Les scènes futuristes de l’Autre Rive ont été prises sur la côte, à Guarujà. Enfin, les plateformes où se déroulent le Processus sont celles de l’Arena Corinthians Stadium, qui avait été construit pour la Coupe du (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles