Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La mère noire - Jean-Bernard Pouy et Marc Villard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Figures de proue de la Série Noire et du polar français, graphomanes talentueux, Jean-Bernard Pouy et Marc Villard ont entamé en 2005 un dialogue littéraire qui a donné naissance à plusieurs textes à quatre mains. Avec La mère noire, ils reforment leur duo pour la Série Noire et signent un roman riche des échanges et jeux de langage qui les caractérisent.
Source : Éditions Gallimard

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Bill 1er juillet 2021
    La mère noire - Jean-Bernard Pouy et Marc Villard

    e suis une fan inconditionnelle de Jean Bernard Pouy depuis au moins 3 décennies, et quand j’ai vu qu’il avait collaboré avec Marc Villard, j’ai glissé illico ce roman dans ma liseuse !

    La première partie de ce roman nous conte l’histoire de Clotilde, une préadolescente de 11 ans, qui vit à Paris avec son père, artiste peintre, depuis que sa mère les a quittés pour se réaliser et vivre dans un ashram en Inde, 5ans auparavant. Un peu rebelle, excellente élève, elle s’est prise de passion pour les poules et leur coq, Balladur, qui vivent dans leur ’maison de campagne - ancienne micro gare’ en Bretagne, et dont un voisin s’occupent en leur absence.

    An vacances dans leur paradis campagnard, leur quotidien est bouleversé quand un TGV s’y arrête, rempli de gilets jaunes qui s’en allaient en guerre à Rennes. La suite de l’histoire sera bien moins calme !

    La deuxième partie du livre est le récit de Véro, qui n’est pas du tout partie en Inde, mais dans le Sud de la France. Débordée par la conjugalité et la parentalité, elle s’est envolée au bras d’un amant, pour grappiller quelques semaines de bonheur avant la chute suivie d’une lente reconstruction.

    Un roman somme toute inégal, même si j’ai été fortement emballée par la première partie, tant par le père qui se démène pour élever et protéger sa fille tout en grapillant du temps pour avancer sur ses toiles, que pour la fille au caractère bien trempé mais qui sait déjà, à 11 ans, ménager ses arrières en se rebellant oui ... mais en assurant l’excellence scolaire !

    La seconde partie m’a vite lassée, dans la mesure où je n’ai pas été en mesure de ressentir une quelconque empathie pour cette mère à la dérive.

    Dommage ...

    N’empêche, que je sais déjà que je ne résisterai pas au prochain roman de Jean Bernard Pouy !

  • Ju lit les Mots 20 mai 2021
    La mère noire - Jean-Bernard Pouy et Marc Villard

    Deux auteurs, deux plumes, deux styles différents mais oh combien jubilatoires pour notre plus grand plaisir, malgré les sujets graves.

    Deux parties, chacune étant le reflet de l’autre, chacune mettant en lumière ces personnages torturés par la vie qui aspire.

    C’est tout à la fois caustique et lumineux et c’est franchement bien écrit ! Que demander de plus à une lecture qui aborde des sujets de société, parfois bien moroses…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.