
- Auteur : Emmanuelle faguer
- Genre : Roman noir, Policier / Drame
- Editeur : PHEBUS EDITIONS
- Date de sortie : 3 avril 2025
- EAN : 9782752914651

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
TU ES SEULE, TU ES FAIBLE, TU ES LA PROIE PARFAITE.
Dans une villa bretonne battue par les vents, une famille fête son patriarche, Maxence Kerivel, héritier sans triomphe d’une lignée d’armateurs. Les enfants, cousins, pièces rapportées ont tous répondu présents. Tous, sauf Lara, benjamine du clan, adolescente disparue au cœur d’une nuit d’été quinze ans plus tôt. À table, on peine à donner le change. Car celle dont on s’évertue à taire le nom obsède par son absence.
Quand, le lendemain matin, Maxence découvre le corps de l’une des convives échoué au pied des falaises, tout laisse à penser qu’elle s’est suicidée. Une tragédie de plus pour lui et les siens.
Quelle réalité cachent les drames qui s’abattent sur les Kerivel ? Quels secrets doivent être préservés ? La capitaine Rebecca Lombard, elle-même rongée par les silences, va prendre en charge cette enquête qui fera remonter le souvenir d’un certain été 2003… jusqu’au final, étourdissant.
À la croisée de la saga familiale et du roman noir, Brûlent les falaises, c’est la rencontre entre la vieille légende d’une femme brûlée vive et celle d’un clan maudit. Mais les malédictions, ça n’existe pas.
Source : Phébus
Ju lit les Mots 13 avril 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Emmanuelle Faguer nous embarque au cœur d’un drame familial au sein d’un décor breton à la fois sauvage et menaçant. Ce roman noir mêle enquête policière et secrets de famille, invitant le lecteur à explorer les zones d’ombre d’un clan rongé par les non-dits et les tragédies.
Le paysage breton, avec ses falaises abruptes et son climat implacable, est un personnage à part entière et renforce l’ambiance oppressante, comme un parallèle au sentiment d’isolement et la désolation qui habitent les protagonistes.
Les membres de la famille Kerivel sont dépeints avec une finesse, chaque portant ses propres cicatrices et ses non-dits, offrant une palette d’émotions et de contradictions qui enrichissent l’intrigue.
Je n’ai pas lu son premier roman, « Les désobéissantes », mais je sais que je l’ai toujours sur ma liste de lectures à lire. En 2023, j’avais aimé l’extrait sur lequel j’étais tombée et avec son nouveau livre, l’auteure confirme ce que j’avais pressentis. Avec une plume immersive, elle use d’une écriture à la fois poétique et incisive, où chaque description renforce l’intrigue. La tension narrative est savamment dosée, rendant l’enquête aussi captivante que les tourments profondément ancrés des personnages.
L’alternance temporelle donne une dynamique à l’intrigue, sans que cela ne ralentisse le récit, bien au contraire, tout devient beaucoup plus palpable et vivant.
Emmanuelle Faguer transforme le paysage breton en une toile de fond immersive pour les drames. L’atmosphère dense, parvient à faire ressentir au lecteur, le poids des secrets familiaux, le passé ronge le présent par petit bout jusqu’au point d’implosion. L’auteur signe un roman noir et intimiste qui ne manquera pas de marquer ses lecteurs par son ambiance et la profondeur de ses personnages.
https://julitlesmots.com/2025/04/13/chronique-familiale-brulent-les-falaises-demmanuelle-faguer/
Liligom 7 avril 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Je ne connaissais pas du tout l’autrice mais j’aime beaucoup sa plume. L’ambiance qu’elle instaure dès les premières phrases est top. Les personnages sont bien marqués, intriguants. Tout se dévoile petit à petit pour notre pus grand bonheur et surtout étonnement. La sensation est étrange, prenante et ne nous lâche pas tout du long, on a hâte de finir mais en tout cas, il est difficile de s’en détacher. Très belle découverte, un grand merci !
Postit.book 6 avril 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Très agréable découverte grâce à Bepolar !
En effet, j’ai dévoré ce roman en quelques jours. Tous les éléments d’une intrigue policière sont judicieusement présents pour plonger dans un drame familial au cœur d’un petit coin de Bretagne plein de mystères.
On imagine très bien l’atmosphère des lieux ainsi que la dimension et le caractère des personnages. Ayant une préférence pour cette construction en paragraphes courts, j’ai également été conquise par les allers-retours passé/présent qui rythment la progression de l’enquête.
Un grand merci pour ce moment de lecture.
Agatha 4 avril 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
L’histoire se déroule à Douarnec,(commune fictive) située en Bretagne. Tous les membres de la famille Kerivel sont réunis pour fêter l’anniversaire du patriarche. Au lendemain de la fête, le corps d’une des convives est retrouvé échoué au pied des falaises. Suicide, accident ou décès suspect ? L’enquête le dira mais comment trouver la vérité au coeur de cette famille, où les non dits et les secrets empoisonnent chacun de ses membres depuis très longtemps. On dit qu’ils sont maudits et en effet, des tragédies, ils en ont connus. Et si tout cela était lié à la malédiction des falaises qui prend sa source d’une vieille légende bretonne, la légende d’Aëla, une femme brûlée vive au 16eme siècle...?
Si vous aimez les histoires ou ils est très difficile de démêler le vrai du faux, ce genre d’histoires bercées par les mensonges et les secrets et où le final vous tombe dessus sans crier gare, focncez, ce livre est pour vous !
Debohbooks 3 avril 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
L’autrice propose un drame familial ayant pour décor une ville bretonne aux bords de falaises hantée par de vieilles légendes.
On suit essentiellement les Kerivel et d’autres habitants de Douarnec.
J’ai été intriguée par le résumé, je découvre l’autrice avec ce livre, j’ai passé un excellent moment de lecture.
C’est un roman prenant, touchant, avec une construction narrative qui m’a bien plu.
Vous allez me dire drame familial dans une petite ville provinciale ce n’est pas très original ou novateur.
Certes, mais pour moi tout dépend de la façon dont l’histoire est contée et des personnages que l’on suit.
Et ici l’autrice le fait avec brio.
Elle n’est pas tombée dans tous les clichés de ce genre d’histoire, de plus, y vraiment de la profondeur, de l’émotion et sa plume est fluide.
Un roman noir touchant, une ôde à la femme, à l’émancipation des jeunes dans des villages ou petites villes de province.
Beaucoup de thèmes forts sont abordés dans ce livre.
Au-delà d’une sorte de huis clos dans un patelin avec une famille connue qui se retrouve pour les 60 ans du patriarche, l’autrice parle avec justesse de la famille, des secrets, des non-dits, de l’amour, de l’amitié, des rancœurs, des rêves, des choix que l’on fait.
Elle aborde également la pression patriarcale dans les familles, de la pression de la société.
C’est un roman qui en plus d’être prenant, car il y a bien sûr ce mystère autour de la disparition de Lara et une enquête, est riche en émotions, il s’y dégage une certaine mélancolie.
Les personnages sont bien campés, on sent la souffrance de certains, la détermination des autres.
J’ai adoré me faire balader par l’autrice, elle a su distiller le suspense à travers les pages. Il y a des révélations que je n’ai pas pu venir.
Mais ce qui est appréciable et est une grande force du livre c’est que l’on est dans quelque chose de touchant et recherché, pas dans du rocambolesque.
Une belle découverte que je recommande 💖
Merci bepolar #clubsang pour la découverte.
lydieguillaume 31 mars 2025
Marathon du polar 2023, équipe LYDIEGUILLAUME
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Une grande famille bretonne d’armateurs est réunie pour fêter les 60 ans de leur patriarche Maxence .
Une famille dont certains membres se sont éloignés suite à un drame : la disparition de la fille cadette du couple il y a 15 ans alors qu’elle était encore adolescente, évaporée dans la nature un soi de Saint Jean .
Mais pour cette fête tous sont venus . Coup du sort , au lendemain de cette soirée le corps d’une convive et amie de la famille est découvert au pied des falaises.
Des falaises maudites selon une légende.
Ce nouveau drame va raviver des blessures anciennes et déterrer des secrets bien enfouis...
Ce livre est très prenant par son suspense et par les portraits psychologiques des personnages.Les paysages bretons des falaises créent une atmosphère austère mais enivrante à la fois. On est totalement immergé dans l’Histoire de cette famille pas comme les autres.
claudette boulanger 31 mars 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
bonjour,
Cette ouvrage ma bien plus, cette histoire prend racine en bretagne, qui accompagne des drames dans les familles à causes du non dit. Au fil de la lecture de cette ouvrage de rebondissement de cette enquêtes on veut savoir qui à fait quoi et à qui et que tout ai permis lors des fêtes de la St Jean nuit de débauche faites aux femmes, je l’ai appris à la fin de cette ouvrage en retraçant toutes cette histoire .
je recommande à lire cette ouvrage . Merci Emmanuelle Faguer
Cédric le Floc’h 26 mars 2025
Marathon du polar 2023, équipe CED
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Je n’étais pas convaincu que ce livre me plairait au début de la lecture mais son rythme à su me tenir en haleine tout du long, un chapitrage dynamique renforce ce rythme.
Une succession de rebondissement fait que l’on est tenu en haleine pour la résolution de ce ou ces meurtres. Des personnages auxquels on s’attache, des mystères omniprésents nous comblent.
La gendarmerie est au second plan, il faut vraiment décortiquer le coté psychologique des personnages pour y déceler une faille.
Merci pour cette belle lecture...
Myriam A. 25 mars 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Un roman aux chapitres courts et bien conçus qui se lit d’une traitre car on est vite happé par l’intrigue et on s’attache aux personnages. Le cadre mystérieux de cette Bretagne sauvage ajoute beaucoup de charme. Au fil des pages, le lecteur est surpris et cherche des réponses concernant une disparition que la police aura bien du mal à démener. Une belle découverte, merci pour cette lecture .
mo13200 21 mars 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Tirée au sort pour ce roman cela aura été une belle découverte.
J’ai dévoré ce roman en deux jours, difficile de le lâcher quand on rentre de suite dans l’histoire ! les chapitres sont courts et s’enchainent sans temps mort dans une Bretagne très bien décrite, l’ambiance du roman est très prenante et les personnages vraiment bien construits, leur psychologie se découvre au fil des pages et fait en partie la valeur de ce roman. Personnellement, j’ai eu un gros coups de cœur pour Augustin... certainement car je suis maman d’un enfant atypique.
Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte et ce beau moment de lecture !
mo13200 21 mars 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Tirée au sort pour ce roman cela aura été une belle découverte.
J’ai dévoré ce roman en deux jours, difficile de le lâcher quand on rentre de suite dans l’histoire ! les chapitres sont courts et s’enchainent sans temps mort dans une Bretagne très bien décrite, l’ambiance du roman est très prenante et les personnages vraiment bien construits, leur psychologie se découvre au fil des pages et fait en partie la valeur de ce roman. Personnellement, j’ai eu un gros coups de cœur pour Augustin... certainement car je suis maman d’un enfant atypique.
Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte et ce beau moment de lecture !
ninick19 21 mars 2025
Marathon du polar 2023, équipe ANNICKNICOLAS
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Ce roman policier m’attire et espère le découvrir très vite. MERCI à l’équipe Le Polar de nous donner de bons conseils dans le choix des lectures policières.
Belle continuation
tinou1982 19 mars 2025
Brûlent les falaises - Emmanuelle Faguer
Le cadre est bien posé d’emblée : des membres d’une famille dysfonctionnelle, en proie à un héritage familial pesant miné par les non-dits, les faux-semblants, les relations faussées par la jalousie et les rapports de force…et par la disparition inexpliquée d’un membre du clan dont les contours s’éclaircissent au fil des pages. L’environnement austère de ce petit bout de Bretagne coincé entre les falaises et ses croyances surnaturelles, participe à l’ambiance oppressante de ce roman. Les habitants vivent en vase clos, se connaissent depuis l’enfance sans se connaitre véritablement au fond. La grande force de ce polar c’est que chacun des personnages se dévoile progressivement, et ces révélations successives changent complètement l’opinion que l’on se forge sur eux, comme si le lecteur se prenait au piège de ses propres préjugés et stéréotypes. La résolution du mystère ne dépendra pas ici des trouvailles de la police scientifique mais davantage de l’étude psychologique des personnages et du flair des enquêteurs.