
- Auteur : Jessica Moor
- Traducteur : Alexandre Prouveze
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 6 mai 2021
- EAN : 9782714482112

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l’inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire.
Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l’affaire en suicide. Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme ? Et comment livrer ce qu’elles savent sans risquer de faire tomber l’une d’entre elles ? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l’épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées…
Que vaut la vie d’une femme ?
Source : Éditions Belfond
Sylvie Belgrand 6 juillet 2021
Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor
Quand on envoie deux policiers masculins enquêter sur le meurtre d’une travailleuse sociale dans un refuge pour femmes battues, il faut s’attendre à quelques malentendus, incompréhensions et autres grincements. La peur est présente à chaque page. Les mécanismes de l’emprise, du contrôle d’un être sur un autre sont parfaitement décrits. Ça donne un thriller psychologique à l’atmosphère lourde, angoissante, et au rythme parfois un peu lent, mais au twist final magistral.
L’atelier de Litote 7 juin 2021
Les femmes qui craignaient les hommes - Jessica Moor
Tout porte à croire que Katie Straw que l’on vient de sortir de l’eau s’est suicidée, c’est en tout cas l’avis de la Police et du détective Dan Whitworth. Les résidentes du refuge pour femmes dans lequel elle travaillait, ne le pensent pas, alors, que s’est-il passé ? Elles savent bien au fond d’elles reconnaître la violence quand elles la rencontre et clairement quelqu’un l’a tuée. L’enquête débute et rapidement le personnage de Katie semble bien plus mystérieux qu’il n’y paraît. Les chapitres alternent entre « avant » et « maintenant », tantôt on suit l’enquête policière sur la mort de Kathy, tantôt on revisite ses derniers mois jusqu’à sa mort. Ce sont les moments que j’ai préféré car j’ai ressenti beaucoup d’émotions au déroulé de son histoire. Nous pouvons suivre l’avancée de l’enquête au présent bien qu’il ne se passe pas grand-chose, recueillir des témoignages de femmes traumatisées par les violences domestiques qu’elles ont subies, s’avère plus compliqué que prévu mais quand cela arrive c’est une claque assurée. Un livre qui ne peut que nous bouleverser, une écriture qui donne toute sa place aux personnages et à leur psychologie. Des histoires de femmes brisées, uniques et pour la plupart terribles. Si vous chercher les critères habituels d’un thriller passer votre chemin, ici, on est plus dans une étude de cas, un témoignage sur les violences faites aux femmes et c’est déjà en soi quelque chose de fort réussi. Un panel de toute les horreurs que peuvent subir les femmes, et au-delà, leur grand courage pour tenter de survivre aux abus. Même si elles sont loin de leur agresseur, elles ne sont jamais totalement libérées de leur emprise psychologique. Un sujet qui fait régulièrement la une de l’actualité. Un style direct, qui ne nous épargne pas, c’est souvent déchirant et révoltant. Le personnage du détective est parfait dans tout ce qu’il représente comme imperfections justement. Un premier roman noir et puissant, malheureusement, la fin s’est révélée pour moi décevante car prévisible. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/05/15/38971887.html