Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogger, amateur de polars urbains, de BD…
Passionné par Simenon et Maigret.
Grand intérêt pour les policiers africains.

LIVRES

1 livre à lire

2 livres lus

53 livres notés

64 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

17 BD notées

17 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

23 films notés

26 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

8 séries TV notées

8 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

2 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Retour de service - John le Carré

Merci à BePolar et aux éditions du Seuil pour leur confiance !

Lire la suite

Le Village perdu - Camilla Sten

Soixante ans après les événements, une équipe de jeunes cinéastes enthousiastes et un peu fauchés part à la recherche de ce qui s’est passé en 1959 à Silvetjärn, un village isolé de Suède, où tous les habitants se sont comme volatilisés. Les seuls indices retrouvés alors par la police furent une femme sauvagement exécutée et un nourrisson encore en vie. Au sein des quatre jeunes partis à l’aventure, deux d’entre eux ont une bomme raison d’essayer de déterminer ce qui s’est passé puisqu’il apparait très vite que l’une tient des informations de sa grand-mère, absente au moment des faits, et que la mère de l’autre (...)

Lire la suite

The Team - saison 2

Efficace, bien ancrée dans l’actualité tout en évitant le déjà-vu, une excellente deuxième saison. On accroche à cette histoire mêlant trafic d’œuvres d’arts volées, terrorisme et vengeance personnelle. Les personnages sont bien ciblés et crédibles, l’intrigue est serrée et retient toujours l’attention et les paysages sont splendides et magnifiquement filmés. Le final happy-end et moralisateur aurait pu être évité mais ne boudons pas notre plaisir. A voir ou revoir sur le site (...)

Lire la suite

La trilogie écossaise : L’île des chasseurs d’oiseaux ; L’homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu

Je ne suis que moyennement fan des romans "chinois" de Peter May mais cette trilogie écossaise est exceptionnelle : intrigues, analyse psychologique, descriptions poétiques... tout y est. Indispensable, à déguster l’hiver, quand le vent souffle, vieux Malt en main.

Lire la suite

Maigret chez le ministre - Georges Simenon

Un sanatorium qui s’effondre, causant la mort de nombreux enfants ; des soupçons de vices de construction ; des mises en garde non prises en considération ; l’ingérence de la presse à scandale. Simenon, par Maigret interposé, évoque un monde politique en partie touché par les magouilles et la corruption. En ce sens Maigret chez le ministre est quasiment unique dans la série : pas de véritable assassin mais le vol d’un document compromettant pour la carrière d’un homme politique, Auguste Point, qui demande personnellement à Maigret d’enquêter. Pourquoi lui, le chef de la Brigade criminelle ? Peut-être (...)

Lire la suite

Maigret et le corps sans tête - Georges Simenon

Dernier roman « américain » de Simenon, Maigret et le corps sans tête raconte l’enquête toute en finesse d’un policier qui ne dispose d’aucun début de preuves après qu’un corps démembré ait été repêché dans le canal Saint-Martin et qui va donc devoir se contenter de son intime conviction comme point de départ. Une enquête au cours de laquelle Maigret va avoir de longues conversations (ou plutôt des bribes de conversation) avec la patronne d’un bistrot quai de Valmy, une femme distante, souvent agressive, qui s’adonne à la boisson et se donne à tout un chacun, toute au désir de choquer et de rejeter les (...)

Lire la suite

Pietr le Letton - Georges Simenon

Pourquoi lire (ou relire) Pietr le Letton ? Parce que c’est le premier roman écrit par Georges Simenon (mais le cinquième publié) mettant en scène Jules Maigret, 45 ans, commissaire de la police judiciaire, dont il est fait d’emblée une description définitive : « La charpente était plébéienne. Il était énorme et osseux ». Parce qu’il permet de saisir comment travaille Maigret - la « méthode Maigret » - comment il s’imprègne du milieu et s’intéresse à toutes les pistes, tout en restant insensible aux pressions sociales et indifférent à la position des riches et des puissants qui ne l’impressionnent pas : « (...)

Lire la suite

Le Bûcher de Moorea - Patrice Guirao

Sans avoir d’idées préconçues, je ne partais pas dans le meilleur esprit en commençant Le bûcher de Moorea. Après tout, je suis plutôt dans le polar urbain et j’ai quelques réserves sur le roman « exotique ». Ce que me confirmèrent les premières lignes, dignes d’un prospectus touristique ou d’un roman sentimental : « Le ciel commençait à peine à regrouper ses étoiles. Ai loin, plus bas, là où se tissent les amours lascives, la terre piquetée de splendides cocotiers à la chevelure verte tendait les bras à l’océan. » Et puis je suis rentré dans le livre, intéressé par cette histoire complexe de corps mutilés et (...)

Lire la suite

Le Cercle des impunis - Paul Merault

Pas mal (c’est un premier roman) mais peut mieux faire. L’intrigue commence bien mais on y croit un peu moins au fil des pages, et le dénouement venu de loin (influence Fred Vargas ?) est peu convaincant : Il n’est pas facile de mêler histoire ancienne et crimes au présent. Les protagonistes, fiançais et anglais, eux, sont crédibles et sympas ; il est vrai que Paul Merault connaît la maison. Il connaît bien aussi les quartiers sensibles et leurs trafics ce qui fait que ses récits des descentes de la crim’ et de la BRI chez les dealers des quartiers nord de Marseille sont réalistes. Lu en deux heures (...)

Lire la suite

Le coup de Prague - tome 1 - Le coup de Prague (édition spéciale)

Magnifique ouvrage de Jean-Luc Fromental (grand scénariste, partenaire de Floc’h pour plusieurs BD) et Miles Hyman, qui excelle à dessiner décors et personnages de l’après-guerre. Le scénario mêle habilement l’histoire avec un grand H et la fiction, relatant la visite (mission ?) de Graham Greene à Vienne dans la cadre de la préparation du tournage du « Troisième homme ». Une bonne restitution de l’atmosphère délétère d’une ville alors partagées entre quatre puissances occupantes. Avec en plus quelques considérations fort pertinentes sur le réseau Philby et les ambiguïtés de Greene. Du grand art (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 5 : Amarillo - Juan Díaz Canales - Juanjo Guarnido

Pour ceux qui n’aiment pas le principe de la fable et les animaux anthropomorphes, oubliez Blacksad. Pour les autres, précipitez-vous sur Amarillo et sur tous les albums de Diaz Canales et Guerido ! John Blacksad, c’est Canardo avec la (grande) classe et l’élégance en plus. Pour le côté sombre et désabusé, ils sont assez semblables ! Amarillo est une sorte de road-movie en BD avec incursion dans le monde du cirque. Il y a beaucoup de couleur jeune, c’est très beau. Le tirage de tête est encore plus beau (...)

Lire la suite

La piel que habito (La peau que j’habite) - Pedro Almodovar

Excellent film en effet, mais de là à faire oublier le roman de Jonquet...

Lire la suite

L’ordre des choses - Andrea Segre

Il est des films dont on ne sort pas indemne, parce qu’ils nous parlent de la réalité mais surtout parce qu’ils nous renvoient à nous-mêmes, aux choix que nous faisons ou nous ne faisons pas. Même si le héros du dernier film d’Andrea Segre (qui a réalisé plusieurs documentaires sur le sujet des déracinés et des migrants) est policier, L’ordre des choses n’est pas à proprement parler un polar. Pas d’intrigue, pas vraiment de suspense, seulement la mission confiée à un policier italien d’obtenir des autorités libyennes qu’elles empêchent le départ des migrants vers les côtes italiennes. La découverte d’une (...)

Lire la suite

Le Dahlia Noir - James Ellroy

Un peu réchauffé pour un commentaire car le roman n’est plus très jeune. C’est l’exemple même du polar qui vous tient accroché jusqu’à l’aube. Avec des flics, des femmes fatales, des tueurs et une ville... Un condensé de roman ou de film noir. On s’attend à voir Bogie arriver à toutes les pages. Cela ne veut pas dire que ce soit un roman facile. Mais ni Chandlern ni Hammlett ne sont des auteurs faciles. On est en bonne compagnie.

Lire la suite

My Cousin Rachel - Roger Michell

Pas très convaincant. De belles images pour une intrique à laquelle on ne croit pas vraiment. Les personnages sont d’une mièvrerie accomplie ! Nous sommes très loin de l’ambiance vénéneuse de Daphné du Maurier. Mais après Rebecca, comment faire mieux ?

Lire la suite

Bienvenue à Suburbicon - George Clooney

Bienvenue dans un monde d’aigrefins, de gangsters à la petite semaine, de tromperie et de trahisons à tous les niveaux… Bienvenue dans un lotissement périphérique résidentiel de la fin des années 50 aux maisons pimpantes et aux pelouses impeccables… Bienvenue dans le rêve américain qui peut vite tourner au cauchemar pour certains… Bienvenue à Suburbicon. Préciser un seul élément du scénario (une idée que les frères Cohen gardaient dans leur tiroir) risquerait de gâcher la découverte du spectateur. Disons simplement que la vie de famille n’est pas toujours aussi paradisiaque que l’on pourrait le croire et que (...)

Lire la suite

River - Saison 1

Cela pourrait être complètement ridicule - un flic un peu (?) névrosé et très traumatisé par le meurtre de sa coéquipière a des visions de la disparue et d’autres aussi (dont un empoisonneur en série des années 1920) et dialogue avec eux - mais c’est absolument époustouflant. John River mène l’enquête sur le mort de Stevie et s’intéresse à d’autres, avec l’aide de son nouveau collègue. C’est un homme blessé (on ne sait pas encore pourquoi à la fin des trois premiers épisodes) et terriblement seul... On pense avec tristesse à Kurt Wallander dans les derniers romans de Mankell. Le scénario est dense mais ne perd (...)

Lire la suite

Maigret saison 1

Certes, la série réalisée par Ashley Pearce (2016), n’est pas parfaite, d’abord et surtout au niveau des décors : Budapest est une très belle ville mais cela n’en fait pas un Paris crédible. On sourira également de quelques anachronismes : un fait-divers avec photographie en « une du journal Le monde en 1955, Maigret penché sur un tableau des suspects… On sera aussi surpris, dans la version française, d’entendre les inspecteurs donner du « chef » à Maigret alors que tous ses collaborateurs l’appellent « patron » ! Mais les adaptations sont plutôt fidèles et la complicité avec Mme Maigret et les Pardon (...)

Lire la suite

Candice Renoir - saison 1

Pour François Guérif (Du polar, chez Rivages/Noir), les séries policières télévisées ont remplacé les romans de gare ; elles se consomment rapidement, se regardent sans déplaisir et sont en général vite oubliées. Ce qui caractérise les plus récentes, qui diffèrent en cela des Maigret (version Richard ou Cremer) par exemple, c’est l’importance donnée aux éléments extérieurs à l’enquête : duo (flics ou détectives) plus ou moins compatible mais finalement efficace, situation familiale souvent complexe du héros ou de l’héroïne, relations personnelles parallèles au sein de l’équipe du commissariat ou de la brigade, (...)

Lire la suite

Arctique - Anne-Cécile Vandalem

La mise en scène et la scénographie sont peut-être plus intéressantes que le thème lui-même. De plus l’espace des Entrepôts Berthier se prête bien à l’exercice. Ceci dit, c’est assez compliqué, entre énigme policière (que s’est-il vraiment passé sur ce navire il y a quelques années ?), fable écologique sur le pillage des ressources et discours politique sur les droits des autochtones. On s’y perd un peu et davantage de simplicité n’aurait pas nui. Les acteurs font de leur mieux, crient beaucoup et ne sont finalement guère convaincants. Heureusement que le petit orchestre en fond de scène assure une cohésion (...)

Lire la suite

Le Capitaine Marleau est de retour !

Corinne Masiero en fait un peu moins mais les scénarios sont un peu plus travaillés et crédibles. L’épisode avec Sandrine Bonnaire remarquable comme toujours) est excellent. Plutôt encourageant pour la suite.

Lire la suite

Voyager en polars au Japon

Excellent initiative ! Un peu lin de Paris mais je vais y réfléchir. Particulièrement opportun à la veille d’un voyage au Japon en août ! Polars urbains

Lire la suite

L’Ordre des choses, Le secret des Marrowbone, Eva : ils sortent au cinéma cette semaine

Rarement vu un film aussi raté qu’Eva. On n’y croit pas une seconde et on s’ennuie ferme (le comble pour un film censé être noir) ! Le roman de Chase est sur l’emprise, la passion destructrice ! Ici rien, seulement une petite frappe dépassée par le rôle qu’elle a usurpé et une call-girl de province qui gère ses rendez-vais comme son dentiste ! On ne voit jamais comment la passion s’installe (elle ne s’installe pas en fait) dans ce film glacial (en plus il neige) et glaçant. Nuls transports amoureux ici (au niveau transports, on est toutefois particulièrement gâté par la promotion du TGV Paris-Annecy !), (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Au vu des deux premiers épisodes, cela commence assez lentement. On est un tout d’abord peu déconcerté devant l’introduction de protagonistes très différents les uns des autres et puis tout se met en place. La réalisation est soignée et le réalisateur s’attache à bien définir ses personnages. Un polar urbain prometteur servi par d’excellents interprètes. A suivre bien sur ! 

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles