Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Le corps du sans-abri flottait près du pipeline où il avait trouvé refuge. Triste fin pour un alcoolique ? Affaire bouclée ou presque... Un jeune policier, intuitif et obstiné, juge la thèse de l’accident douteuse. Dans la nuit boréale, entre foyers de clochards et planques de dealers, il sillonne Reykjavik, déterminé à résoudre ce mystère. Ce policier n’est autre qu’Erlendur
" Arnaldur Indridason revient sur les débuts de son héros. Il en dresse un portrait intime, infiniment sensible, empreint d’une poésie douloureuse qui touche au cœur et à l’âme. " ( Télérama )

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • angelita 16 juillet 2025
    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

    Les fantômes de Reykjavik d’Arnarldur Indridason, présentation
    Un homme, sur un pont, voit une poupée dans l’eau. Il est écrivain. Il repêche la poupée et voit le corps d’une petite fille.

    Eyglo est à l’anniversaire d’une copine de classe. Elle se sent mal à l’aise dans cette maison cossue. Elle a 12 ans et elle est face à un fantôme.

    Avis Les fantômes de Reykjavik d’Arnarldur Indridason
    #Konrad2

    Eyglo ne se sent pas bien. Elle voit une petite fille qui n’a pas trouvé la paix. Malgré ses relations un peu tendues avec Konrad, elle s’en ouvre à lui. Malgré son ancien passé de policier, il ne peut rien faire mais il a du temps à perdre. Par conséquent, il va relire l’enquête et se rendre compte que cela a été bâclé. Il va retrouver le seul témoin de l’histoire, celui qui a sorti la poupée et la petite fille de l’eau. Mais où est passée cette poupée ? Que cache-t-elle ? Pourquoi la mère de l’enfant a toujours cru que sa fille ne s’était pas noyée ? Il faut se replonger dans le passé de cette histoire de plus de 30 ans. En plus, l’ancienne collègue de Konrad ne veut pas l’aider tant qu’il ne lui amène pas de preuves concrètes.

    En même temps, Konrad a été contacté par d’anciennes connaissances de sa femme. Leur petite fille a disparu. Droguée, elle est toujours en colère contre eux. Rien ne doit fuiter car la grand mère a été un membre politique important. Konrad ne promet rien mais il va découvrir la jeune fille morte d’une overdose. Elle semble avoir fait passer de la drogue et ne pas avoir honoré le contrat. Est-ce un meurtre ? Surtout que le petit ami est découvert quelques jours plus tard à l’article de la mort après avoir été tabassé.

    Deux enquêtes pour Konrad où il va avancer à tâtons, être obstiné pour trouver les réponses aux questions. Pour l’overdose et le trafic de drogues, il va laisser faire son ancienne collègue mais les grands parents se sentent persécutés et reprennent contact avec Konrad.

    Anraldur Indridason sait comment faire pour que son héros reprenne des affaires anciennes. La méthode ne change pas car elle fonctionne pas. Ses romans tournent autour de vieilles histoires et des histoires très récentes. Il essaie, avec talent, de les faire coïncider. Et sur ce deuxième roman, cela a fonctionné avec moi. Le sujet est très intéressant puisqu’il concerne les violences faites aux enfants, aux femmes. Des enfants violés par des hommes qui n’ont jamais été inquiétés et qui ont agi impunément pendant des années. Mais voilà Konrad passe par là et même si les victimes sont décédées, c’est leur rendre justice. Le roman traite également du trafic de drogue en Islande. Il est difficile pour la police d’arrêter les plus gros bonnets et les victimes sont de plus en plus nombreuses.

    Dans ce roman, on en apprend un peu plus sur les personnages, notamment la soeur de Konrad et ce qu’elle a vécu. Elle sera d’une grande aide pour Konrad car elle prendra une décision qui va permettre à son frère de connaître toute la vérité. Konrad et Eyglo vont, quand même, se rapprocher après que Konrad se soit mis à dos Eyglo. Car même si Konrad ne croit pas tout ce qui concerne la voyance, le fait d’invoquer les morts, il est moins obtus sur ce qu’elle peut lui annoncer. En plus, son enquête sur le passé de leurs pères avancent un peu même si tout n’est pas encore révélé. Eyglo se révèle également un peu plus, par rapport à ses dons qui lui viennent de son père et qu’elle a tenté d’apprivoiser et de ne pas développer.

    Ce roman a été très long à se mettre en place car Arnaldur Indridason a mené le jeu de main de maître, en dévoilant ses cartes au fur et à mesure de l’avancée du roman. L’auteur sait mener son lecteur par le bout du nez car j’ai voulu avancer et savoir ce qui allait se passer. Malgré l’ancienneté de l’histoire de la noyade de la jeune fille, il restait encore des éléments consultables, des gens à aller voir, interroger. Pas un coup de coeur, mais un bon roman.

  • ChrysLit 23 avril 2023
    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

    2e tome mais 1er du point de vue d’Erlandur Sveinsson, qui a l’air déjà populaire (?), parce que perso principal de la saga Indriadason certainement (?)
    Alors nous voilà dans une succession d’interventions policières, dans les rues de la capitale islandaise, de nuit, avec l’énumération de tous ces pauvres gens ivres et perdus mais majoritairement ivres. Une notion redondante, vite lassante, devenue anodine hélas.
    Heureusement, le fil rouge d’Hannibal reprend le dessus avec cette manière si particulière d’avancer dans les révélations au fil des rencontres des conversations, des mots lâchés plus ou moins écoutés mais toujours enregistrés au final. On y découvre cette communauté devenue universelle qu’en appelait clochards à cette époque. Fascinant, mais sans voyeurisme. Avec cette bienveillance, l’inexistence de jugement dans l’approche, même ressentie, de la part d’Erlandur, qui ne veut que savoir pourquoi, comment, un homme est mort.

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

    La mort inexpliquée d’un sans-abri qu’il croisait à chacune de ses rondes obsède un jeune policier. Intuitif et obstiné, il juge la thèse de l’accident douteuse.

    Je retrouve Erlendur en jeune policier, comme c’est le deuxième de la saga, il n’est encore pas encore Inspecteur, il patrouille la nuit avec deux de ses collègues, mais le jour, il enquête pour un meurtre d’un SDF, car il croit pas du tout à l’accident dû à alcool, donc la journée Erlendur nous emmène dans le monde des personnes sans domicile fixe.

    Déjà, j’ai bien aimé les deux parties la nuit : ou ils poursuivent les maris violents, les cambrioleurs et les chauffards, et le jour, ou il veut absolument résoudre l’investigation du meurtre de Hannibal, un sdf soi-disant noyée.

    C’est très intéressant de voir les premiers pas de ce policier pas comme les autres, j’ai ressenti l’empathie qu’il a déjà pour les personnes qui vont croiser, et surtout, je retrouve l’obstination dont il fait preuve.

    L’histoire se situe dans les années 1970 au plein coeur de l’Islande, et c’est vraiment une immersion dans les bas-fonds de la ville de Reykjavik, mais plus précisément, c’est l’environnement des individus qui sont exclus d’habitation fixe qui est décrit avec beaucoup de subtilité et d’émotions.

    C’est un roman très noir et social, mais l’intrigue est rondement orchestrée, et l’addiction est là, c’est vraiment une histoire retorse.

    Je retrouve enfin le personnage d’Erlendur que j’adore, cela va être fascinant de voir son évolution, il y a aussi quelques chapitres sur la rencontre avec sa future femme, et j’ai compris déjà les prémices des difficultés qu’il va rencontrer dans son couple.

    C’est un très bon deuxième tome, hâte de continuer de découvrir sa vie personnelle et professionnelle avec les volets suivants.

  • Mes Carnets Litteraires 5 août 2022
    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

    J’ai trouvé ce thriller assez plat et manquant cruellement d’action. Il est d’ailleurs classé parmi les romans d’horreur mais je vous rassure, c’est aussi le calme plat de ce côté-là !
    Le point positif de ce livre est la plume de l’auteur que j’aime beaucoup.
    De ce point de vue là, c’est encore une lecture que j’ai dévorée !
    Malgré tout, j’ai eu l’impression de piétiner et de tourner en rond tout au long du roman.
    Sans parler de la fin qui m’a fait l’effet d’un "Tout ça pour ça" !
    J’apprécie davantage l’auteur avec sa saga policière dont les intrigues sont souvent plus captivantes et plus rythmées !

  • Mes Carnets Litteraires 5 août 2022
    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

    Cette lecture confirme mon adoration pour les polars islandais et pour cette nouvelle série que je prends plaisir à découvrir !
    J’ai aimé lire ce nouvel opus, encore plus que le précédent, car l’enquête est captivante et intéressante !
    La plume d’Arnaldur Indridason est toujours autant passionnante. L’ambiance qu’il met dans ses romans est prenante malgré un rythme assez lent.
    Mais surtout, Erlendur est en train de prendre une grande place dans mon cœur parmi mes policiers préférés 🤩
    Je n’ai plus qu’un mot à dire : Vite la suite !
    (Je me retiens d’ailleurs pour ne pas lire tous les tomes d’un coup...)

  • Polars urbains 5 avril 2019
    Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

    Indridason et son héros avaient pris le train en marche, en pleine carrière, donc quoi de plus naturel sur de conter les débuts d’Erlandur quand il patrouillait en 1974, simple agent, les rues de Reykjavík. Ses qualités seront toutefois vite évidentes et le meurtre d’un clochard sera résolu. Erlandur est donc lancé et la hiérarchie a déjà pris conscience de sa façon très personnelle de composer avec les règles. En route pour de nouvelles aventures... Mais celles-ci, on le connaît déjà.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.