Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogger, amateur de polars urbains, de BD…
Passionné par Simenon et Maigret.
Grand intérêt pour les policiers africains.

LIVRES

1 livre à lire

2 livres lus

53 livres notés

64 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

17 BD notées

17 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

23 films notés

26 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

8 séries TV notées

8 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

2 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Retour de service - John le Carré

Merci à BePolar et aux éditions du Seuil pour leur confiance !

Lire la suite

Le Village perdu - Camilla Sten

Soixante ans après les événements, une équipe de jeunes cinéastes enthousiastes et un peu fauchés part à la recherche de ce qui s’est passé en 1959 à Silvetjärn, un village isolé de Suède, où tous les habitants se sont comme volatilisés. Les seuls indices retrouvés alors par la police furent une femme sauvagement exécutée et un nourrisson encore en vie. Au sein des quatre jeunes partis à l’aventure, deux d’entre eux ont une bomme raison d’essayer de déterminer ce qui s’est passé puisqu’il apparait très vite que l’une tient des informations de sa grand-mère, absente au moment des faits, et que la mère de l’autre (...)

Lire la suite

The Team - saison 2

Efficace, bien ancrée dans l’actualité tout en évitant le déjà-vu, une excellente deuxième saison. On accroche à cette histoire mêlant trafic d’œuvres d’arts volées, terrorisme et vengeance personnelle. Les personnages sont bien ciblés et crédibles, l’intrigue est serrée et retient toujours l’attention et les paysages sont splendides et magnifiquement filmés. Le final happy-end et moralisateur aurait pu être évité mais ne boudons pas notre plaisir. A voir ou revoir sur le site (...)

Lire la suite

La trilogie écossaise : L’île des chasseurs d’oiseaux ; L’homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu

Je ne suis que moyennement fan des romans "chinois" de Peter May mais cette trilogie écossaise est exceptionnelle : intrigues, analyse psychologique, descriptions poétiques... tout y est. Indispensable, à déguster l’hiver, quand le vent souffle, vieux Malt en main.

Lire la suite

La Disparition d’Adèle Bedeau - Graeme Macrae Burnet

Sur les traces de Simenon… Cela commence de la façon la plus banale : un café-restaurant pas très reluisant, La cloche, dans une ville d’Alsace sans grand intérêt. Le patron lit le journal au comptoir, trois habitués boivent un verre, Manfred Baumann termine le sien pendant que Adèle, la serveuse, nettoie les tables. Pas spécialement jolie, elle dégage toutefois un certain magnétisme, peut-être « accentué par la morosité du décor ». Le jeudi, Baumann rejoint les trois habitués pour une partie de cartes. Une ambiance et des personnages très proches de Ceux du Grand Café, une des nouvelles les plus (...)

Lire la suite

Snjor - Ragnar Jonasson

Comme l’indique le titre pour les familiers de l’islandais, il neige beaucoup à Siglufjordur, tout au nord de l’Islande, à la limite du cercle polaire, là ou le soleil disparaît en été pour revenir fin janvier ! Donc ambiance congères et doudoune pour la première enquête de Ari Thor, jeune policier fraîchement (?) sorti de l’école de police. Snjor est une investigation à huis clos dans une petite ville repliée sur elle-même qui a connu de meilleures heures avant que les harengs et autres espèces se fassent plus rares dans la mer avoisinante. La crise politique et économique islandaise reste en (...)

Lire la suite

Evaristo - Solano López - Carlos Sampayo

Carlos Sampayo est un excellent spécialiste du polar. Tout le monde ou presque connaît Alack Sinner (Le bar à Joe) et ses aventures dessinées par Jose Muñoz, qui firent les délices des lecteurs de A suivre. Pas de détective privé désabusé ici mais le commissaire argentin Evaristo Meneses, chasseur de criminel et de truands et plutôt dur en affaires. Ca, si Evaristo réfléchit vite et bien et ne renonce pas devant l’adversité et le danger, il sait très bien se servir de ses poings et de ses flingues… Le vrai Evaristo (1907-1992) n’a semble-t-il pas été conquis par ses aventures mises en BD mais bon, quand (...)

Lire la suite

Mort contre la montre - Jorge Zepeda Patterson

Un polar sur le Tour de France en un prologue et vingt étapes pour débusquer celle ou celui qui sème les incidents et même la mort dans les équipes. Qui veut du mal à qui ? Qui protège qui ? Assez de questions pour éveiller la peur au sein du peloton et chez les organisateurs qui ne souhaitent pas voir se gripper une machine sportive et financière si bien huilée… Contacté par la police, Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, gregario chargé de seconder Steve Panata, le leader très médiatique de l’équipe Fonar, va aider à l’enquête. Une tâche délicate et vite dangereuse pour ce fidèle équipier (...)

Lire la suite

Cerro Rico - Thierry Berlanda

Nous sommes en… ou peut-être même plus tôt. Le marché et la finance règnent sur une planète dévastée et plastifiée. Cinq multinationales contrôlent les transports, la communication et les médias, la production agricole, les divertissements et les produits pharmaceutiques. Les Etats et leurs gouvernements sont pour la plupart dépassés et seuls les plus avancés technologiquement et financièrement ont pu résister. Les autres sont en faillite, leurs réserves mises au pillage et leurs populations réduites à des millions de zombies prêts à tout pour survivre. Les migrants affluent, venus d’on ne sait où et allant (...)

Lire la suite

Adèle Blanc-Sec : Adèle et la Bête

Prolégomènes : j’adore Jacques Tardi - j’ai pratiquement tous ses albums (compris tirages de têtes, éditions spéciales, etc.) - que l’ai découvert avec les aventures d’Adèle Blanc-Sec, neuf albums à ce jour depuis 1976, suite (et fin ?) annoncée depuis 2007. Donc, difficile de parler d’Adèle et la bête sans évoquer la série. Une très grande série, du moins pour les cinq premiers volumes, les scénarios fléchissant un peu à partir du sixième album, Le noyé à deux têtes. Ensuite, cela traîne un peu en longueur et les lecteurs ont perdu tout espoir de lire un jour Le bébé des Buttes-Chaumont. Mais Adèle et la bête (...)

Lire la suite

Largo Winch, tome 5 : H - Philippe Francq - Jean Van Hamme

Bien vu. Opinion partagée. Les premières parutions étaient également une excellente entrée dans le monde de la finance que VH connaît fort bien.

Lire la suite

Le der des ders

Une des meilleures collaborations de Tardi avec un auteur de polars (ce qui ne minimise en rien Malet ou Manchette). Le dessinateur et l’auteur donnent libre cours à leur détestation de la guerre (la première, celle que préférait Brassens !) et des badernes galonnées qui menèrent leurs troupes à la boucherie ! Nous sommes en 1920, la France se remet difficilement et Le der des ders a pour toile de fond les restrictions, les luttes sociales et les mouvements anarchistes. Eugène Varlot, détective (il a participé aux combats, cf. Varlot soldat), se trouve embringué dans une drôle d’enquête où le sordide (...)

Lire la suite

Groupe Tel-Aviv - Maud Tabachnik

Découvert par hasard chez mon bouquiniste de proximité. C’est du très noir, tant pour l’histoire que pour dessin de Toshy, superbe (il me rappelle un peu Munoz). Les mafias sont impitoyables, celle de Tel Aviv n’échappe pas à la règle. Groupe Tel-Aviv est publié par Le masque, collection Petits heurtes... qui ne sont ni entre amis, ni ceux d’Agatha CHristie.

Lire la suite

L’intégrale : Le petit bleu de la côte ouest - O dingos, ô chateaux - La position du tireur couché - Griffu

Tardi a illustré trois romans de Manchette (La position du tireur couché, Le petit bleu de la côte ouest, Ô dingos, ô châteaux) et conçu avec lui un album original (Griffu). C’est à mon avis ce dernier qui est le plus réussi, la collaboration entre le dessinateur et le romancier ayant parfaitement fonctionné. Pour les autres, c’est un peu différent : Tardi suit les romans à la lettre, se contente de les découper comme un scénario pour les illustrer avec le talent qu’on lui connaît. L’histoire est là et on y croit mais il manque le souffle que l’on trouve chez Griffu. Mais attention, cela reste quand même (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Très bon film à voir absolument. Clint Eastwood ne craint pas de se mettre en scène en vieil original borné, prêt à tout ou du moins à beaucoup de choses pour vivre finalement comme il l’a toujours fait : libre. Cette histoire de passeur de drogue est plutôt crédible et, au delà de l’aventure, est une belle réflexion sur le temps qui passe, sur la nostalgie et sur tout ce qui nous rapproche de l’échéance finale. Très sérieux finalement mais que l’on se rassure, on ne s’ennuie pas une minute (...)

Lire la suite

The Guilty - Gustav Möller

Simple, sobre et terriblement efficace grâce à un scénario impeccable, un acteur excellent et une bande son au cordeau ! L’idée est tellement simple - une enquête en direct depuis le bureau des appels d’urgence (le Police Secours d’autrefois) - que personne n’y avait pensé avant. Précipites-vous !

Lire la suite

Abracadabra - Pablo Berger

Plutôt un bon film, même si l’on peut regretter que le réalisateur en fasse un peu trop ! Vers la fin le spectateur (moi en tout cas) commence à décrocher tant cela se complique. Mais il y d’excellents moments. Un film en tout cas qui confirme le dynamisme du cinéma espagnol.

Lire la suite

Deux hommes dans la ville José Giovanni

Un grand classique, deux grands acteurs. Ce film a été considéré à l’époque comme un plaidoyer contre la peine de mort. Peut-être un peu vieilli.

Lire la suite

Voyeur pervers - Giuliano Petrelli

Merci de nous avoir signalé ce qui semble être une pépite ! Du vrai cinéma de quartier plutôt coquin puisque le film était interdit aux moins de 16 ans à sa sortie ! Pas vu malheureusement mais l’excellent site Le petit cinéma de Stéphane vous en dira plus. Le film semble visible en Streaming. A suivre pour d’autres notes critiques !

Lire la suite

River - Saison 1

Cela pourrait être complètement ridicule - un flic un peu (?) névrosé et très traumatisé par le meurtre de sa coéquipière a des visions de la disparue et d’autres aussi (dont un empoisonneur en série des années 1920) et dialogue avec eux - mais c’est absolument époustouflant. John River mène l’enquête sur le mort de Stevie et s’intéresse à d’autres, avec l’aide de son nouveau collègue. C’est un homme blessé (on ne sait pas encore pourquoi à la fin des trois premiers épisodes) et terriblement seul... On pense avec tristesse à Kurt Wallander dans les derniers romans de Mankell. Le scénario est dense mais ne perd (...)

Lire la suite

Maigret saison 1

Certes, la série réalisée par Ashley Pearce (2016), n’est pas parfaite, d’abord et surtout au niveau des décors : Budapest est une très belle ville mais cela n’en fait pas un Paris crédible. On sourira également de quelques anachronismes : un fait-divers avec photographie en « une du journal Le monde en 1955, Maigret penché sur un tableau des suspects… On sera aussi surpris, dans la version française, d’entendre les inspecteurs donner du « chef » à Maigret alors que tous ses collaborateurs l’appellent « patron » ! Mais les adaptations sont plutôt fidèles et la complicité avec Mme Maigret et les Pardon (...)

Lire la suite

Candice Renoir - saison 1

Pour François Guérif (Du polar, chez Rivages/Noir), les séries policières télévisées ont remplacé les romans de gare ; elles se consomment rapidement, se regardent sans déplaisir et sont en général vite oubliées. Ce qui caractérise les plus récentes, qui diffèrent en cela des Maigret (version Richard ou Cremer) par exemple, c’est l’importance donnée aux éléments extérieurs à l’enquête : duo (flics ou détectives) plus ou moins compatible mais finalement efficace, situation familiale souvent complexe du héros ou de l’héroïne, relations personnelles parallèles au sein de l’équipe du commissariat ou de la brigade, (...)

Lire la suite

Arctique - Anne-Cécile Vandalem

La mise en scène et la scénographie sont peut-être plus intéressantes que le thème lui-même. De plus l’espace des Entrepôts Berthier se prête bien à l’exercice. Ceci dit, c’est assez compliqué, entre énigme policière (que s’est-il vraiment passé sur ce navire il y a quelques années ?), fable écologique sur le pillage des ressources et discours politique sur les droits des autochtones. On s’y perd un peu et davantage de simplicité n’aurait pas nui. Les acteurs font de leur mieux, crient beaucoup et ne sont finalement guère convaincants. Heureusement que le petit orchestre en fond de scène assure une cohésion (...)

Lire la suite

Le Capitaine Marleau est de retour !

Corinne Masiero en fait un peu moins mais les scénarios sont un peu plus travaillés et crédibles. L’épisode avec Sandrine Bonnaire remarquable comme toujours) est excellent. Plutôt encourageant pour la suite.

Lire la suite

Voyager en polars au Japon

Excellent initiative ! Un peu lin de Paris mais je vais y réfléchir. Particulièrement opportun à la veille d’un voyage au Japon en août ! Polars urbains

Lire la suite

L’Ordre des choses, Le secret des Marrowbone, Eva : ils sortent au cinéma cette semaine

Rarement vu un film aussi raté qu’Eva. On n’y croit pas une seconde et on s’ennuie ferme (le comble pour un film censé être noir) ! Le roman de Chase est sur l’emprise, la passion destructrice ! Ici rien, seulement une petite frappe dépassée par le rôle qu’elle a usurpé et une call-girl de province qui gère ses rendez-vais comme son dentiste ! On ne voit jamais comment la passion s’installe (elle ne s’installe pas en fait) dans ce film glacial (en plus il neige) et glaçant. Nuls transports amoureux ici (au niveau transports, on est toutefois particulièrement gâté par la promotion du TGV Paris-Annecy !), (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Au vu des deux premiers épisodes, cela commence assez lentement. On est un tout d’abord peu déconcerté devant l’introduction de protagonistes très différents les uns des autres et puis tout se met en place. La réalisation est soignée et le réalisateur s’attache à bien définir ses personnages. Un polar urbain prometteur servi par d’excellents interprètes. A suivre bien sur ! 

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles