Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Arctique - Anne-Cécile Vandalem

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Nous sommes en 2025. Demain a déjà commencé. Le réchauffement climatique a fait du Groenland le dernier Eldorado. Libérées par la fonte de la calotte glaciaire, ses formidables réserves d’uranium, de terres rares, de gaz et de pétrole aiguisent les appétits. À bord de l’Arctic Serenity, ancien navire de croisière remorqué vers l’île pour y être transformé en hôtel de luxe, quelques passagers clandestins se sont glissés dans l’espoir de fuir une Europe ravagée par les guerres. Mais le remorqueur abandonne l’Arctic Serenity dans les eaux internationales. Dès lors, rien ne se passe comme prévu. Aux sons d’un mystérieux orchestre, les émigrants du vieux monde partent à la dérive... Comédie futuriste, Arctique, comme Tristesses (le précédent spectacle d’Anne-Cécile Vandalem situé dans un Danemark imaginaire, et qui fut présenté la saison passée à l’Odéon), est à la fois un polar nordique et un thriller politique. Un contrepoint virtuose de théâtre et de vidéo expose les multiples facettes d’un huis-clos maritime à rebondissements, avec vengeances, secrets brusquement dévoilés, personnages à double ou triple fond, surgissements de spectres et renversements d’alliances, qui tient en haleine tout en élargissant les perspectives.


Voir en ligne : Le site du théâtre de l’Odéon


Location
01 44 85 40 40 / www.theatre-odeon.eu
Tarifs
de 8€ à 36€ (séries 1 et 2)
Horaires
du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h
relâche le lundi
relâche exceptionnelle le dimanche 20 janvier
Odéon-Théâtre de l’Europe
Ateliers Berthier 17e
1 rue André Suarès (angle du boulevard Berthier)

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • piou1974 27 janvier 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    Construit comme un véritable thriller nordique, ce huis clos angoissant mêle à la fois des séquences théâtrales et des séquences filmées en parfait raccord. Au fur et à mesure de l’avancement de la pièce l’ambiance devient de plus en plus pesante et les masques tombent.
    Très bon jeu des acteurs qui nous plongent dans cette ambiance glacée et étouffante où se croisent,dans le réel ou dans un monde onirique, les vivants et les morts. Même si la pièce veut envoyer un message politique sur le réchauffement climatique, le profit à tout prix des grandes entreprises et la collusion des politiciens avec l’argent, on retient plus l’ambiance quasi délétère du huis clos de la pièce et les ressorts mis en place pour augmenter la peur et l’angoisse du spectateur.
    Quelques longueurs au début dans la mise en place des personnages mais une pièce à voir pour sa mise en scène originale. Mention spéciale pour les musiciens et les chansons qui ponctuent la pièce.

  • Pilote 27 janvier 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    L’histoire se passe en 2025, sur un ancien navire de croisière. On y trouve un décors réussi, inventif, qui propose de suivre par moments un écran vidéo placé en hauteur, d’écouter un orchestre placé dans le fond.

    Les transitions entre ce qui est vu sur scène et ce qui est vu sur l’écran (et inversement) fonctionnent bien. Par contre, lorsque le passage montré à l’écran s’étend quelque peu sur la durée, il arrive que cela donne l’effet d’être quelque peu mal joué, surtout si notre œil de spectateur bascule sur des codes de lectures de cinéma et non plus de théâtre.

    L’ensemble est de bonne tenue mais je pense que j’aurais davantage accrocher à cette pièce si elle avait été plus rythmée, plus courte (elle dure presque deux heures) et un peu plus simplement racontée.

  • lireencore93420 28 janvier 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    Très belle mise en scène ou franchement on s’y croyait.

    Par contre eu beaucoup du mal à être embarquer par l’histoire, que j’ai trouvez très lente et par moment c’est assez cafouillis.

  • Sirrah 30 janvier 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    "Arctique" est une pièce que l’on peut qualifier de très originale ! Anne-Cécile Vandalem a opté pour une mise en scène multimédia où se mélangent film / pièce de théâtre / musique live. Il y a un beau travail de mise en scène et je tiens à applaudir l’équipe technique qui a filmé tout le long de la pièce dans les coulisses ! Les transitions entre les passages filmés et ceux sur scène étaient vraiment intéressants.

    J’ai particulièrement aimé le travail sur le son : un trio de musiciens accompagne les personnages tout au long de la pièce ; le rythme de la musique s’adapte à leurs humeurs et aux différentes révélations dont ils nous font part.

    Au niveau du scénario, même si j’ai été parfois un peu perdue dans le déroulement de l’intrigue, le sujet m’a plu et j’ai adoré la petite surprise au milieu de la pièce ! En bref, je vous invite vivement à vous rendre au théâtre pour profiter de cette pièce ;)

  • burma 30 janvier 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    Un polar au théâtre... voilà qui n’est pas si commun. Le choix de mise en scène non plus. Même si ce n’est pas une première, l’idée de filmer certains passages pour briser l’unité de lieu (la scène) est originale. De même pour la présence d’un groupe de musiciens sur scène.
    L’intrigue convoque des passagers clandestins à bord d’un navire qui a été le théâtre d’un acte de terrorisme écologique. Chacun se jauge et essaie de percer les motivations d’autrui.
    Tout semble réuni pour passer un bon moment. Pour autant, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la pièce que je trouve par moment trop confuse mais peut-être ma concentration était-elle insuffisante...

  • kelif 2 février 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    J’ai trouver l’histoire pas mal mais le déroulement de l’action très lente

  • Polars urbains 8 février 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    La mise en scène et la scénographie sont peut-être plus intéressantes que le thème lui-même. De plus l’espace des Entrepôts Berthier se prête bien à l’exercice. Ceci dit, c’est assez compliqué, entre énigme policière (que s’est-il vraiment passé sur ce navire il y a quelques années ?), fable écologique sur le pillage des ressources et discours politique sur les droits des autochtones. On s’y perd un peu et davantage de simplicité n’aurait pas nui.

    Les acteurs font de leur mieux, crient beaucoup et ne sont finalement guère convaincants. Heureusement que le petit orchestre en fond de scène assure une cohésion et des pauses musicales bienvenues. A ce propos, l’une des actrices a une très belle voix.

    Bref pas désagréable mais l’Odéon et Berthier nous ont proposé beaucoup mieux.

  • Polars urbains 8 février 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    Assez d’accord avec vous. Pas inoubliable mais intéressant !

  • Sabina 17 février 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    J’ai été très surprise et à la fois touchée par cette pièce.
    Même si l’intrigue est un peu lente, en ressort un réel défi de mise en scène.
    On y retrouve avec plaisir plusieurs arts, le cinéma, la musique et le théâtre, le tout en direct.

    La scénographie multiplie les différents points de vue et laisse ainsi au spectateur la possibilité de se laisser porter à son gré.

    Je recommande !

  • Beengy 17 février 2019
    Arctique - Anne-Cécile Vandalem

    Il faut un peu de temps pour comprendre le rythme de cette fable politique et écologique, à la fois thriller et comédie. Un peu de temps également pour arrêter d’analyser le dispositif et sa scénographie comme à chaque fois qu’on se confronte à quelque chose de différent. Une fois dedans, on ne peut que lever son chapeau à l’audace de la scénographie, qui invite à chanter les fantômes du passé et se permet des incursions dans la série B. A sauter d’une interaction à l’autre, "Arctique" fait passer ses dialogues comme secondaires, laissant place à une certaine poésie burlesque, et pourtant, le texte s’infiltre en nous, laissant le sujet de la pièce (terrorisme écologique et inégalités sociales) nous accompagner jusqu’à sa sortie. Une très bonne surprise !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.