Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Je lis. Beaucoup. Énormément. À un niveau qui frôle parfois l’indécence.
Et, détail important, je lis majoritairement des trucs très très noirs. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Mes lectures du dimanche est né comme un simple carnet de lecture, avant de se transformer en blog en février 2017. Depuis, le projet a grandi, évolué, et moi avec. Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est cette envie de partager mes lectures sans chichis, sans posture, et sans prétendre détenir une quelconque vérité littéraire.

Soyons clairs : je ne suis pas critique littéraire. Je suis lectrice. Passionnée, subjective, parfois (souvent ?) de mauvaise foi, et parfaitement consciente que toute notion d’objectivité peut disparaître corps et biens dès que je parle de certains auteurs que j’aime beaucoup trop. J’assume. Totalement.

Ici, je parle de ce que les livres me font. De ce qu’ils remuent, dérangent, secouent ou laissent en plan. Un roman peut ne pas me convaincre sans jamais finir sur le bûcher. Le respect du travail des auteurs reste une règle intangible, même quand je grince un peu des dents.

Côté lectures, si j’ai longtemps tout lu sans distinction, mon cœur penche aujourd’hui clairement pour le polar, le noir et le thriller. J’aime quand ça gratte, quand ça dérange, quand la morale vacille, quand la mémoire flanche et que l’humain montre ses parts les moins reluisantes. Plus il y a de zones grises, plus je suis attentive. S’il y a du sang, du cerveau et quelques neurones malmenés, c’est encore mieux.

Le blog est aussi devenu une bulle de respiration. Un refuge. Un endroit où l’on lit pour de vrai, loin du bruit, des chiffres, des algorithmes et des injonctions à “performer”.

Mes armes à moi sont d’une redoutable simplicité : Un marque-page jamais bien loin, un canapé qui a vu passer plus de cadavres fictifs que certains commissariats, des réveils beaucoup trop matinaux pour grappiller quelques pages avant que le monde ne se réveille, et une relation très étroite avec la caféine, surtout aux premières heures du jour. Rien de très spectaculaire, mais une mécanique parfaitement huilée. C’est probablement là que se cache la recette de mon absence totale de succès algorithmique : pas de stratégie, pas de chiffres à faire briller, juste des livres, du temps volé au sommeil, et une passion qui n’obéit qu’à ses propres règles. Ici, on lit pour de vrai, sans objectif, sans performance.

Et quand je ne lis pas, je trouve encore le moyen de graviter autour des livres : Je suis complice de LaBoîte de Fred Ernotte sur Twitch (et sur YouTube), membre émérite du Club Sang de BePolar (je jure que le titre est parfaitement sérieux !), et bénévole au salon Iris Noir Bruxelles. Autant de façons de prolonger cette passion au-delà des pages, dans l’échange, les rencontres et le partage, toujours autour de récits sombres, dérangeants, et profondément humains.

En résumé, Mes lectures du dimanche, c’est un espace sans posture ni filtre, où la subjectivité est revendiquée et la passion assumée. Ici, on ne vend rien, on ne performe pas, on lit et on en parle. Si vous aimez les livres noirs, les avis honnêtes, l’humour un peu douteux et la mauvaise foi occasionnelle, vous êtes clairement au bon endroit.

LIVRES

14 livres à lire

464 livres lus

436 livres notés

513 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

8 films vus

8 films notés

4 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

2 séries TV vues

2 séries TV notées

2 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le Roi des cendres de S.A. Cosby

Roman Carruthers est un homme d’affaires brillant. Passé maître dans l’art de faire fructifier l’argent des autres, il affiche sa réussite avec une apparente confiance en lui, mais en privé, c’est un homme tourmenté par la disparition toujours inexpliquée de sa mère, lorsqu’il avait 16 ans. Là d’où il vient, Jefferson Run, il ne fait aucun doute pour les habitants que son père, qui dirige un crématorium, a tout bonnement décidé de la mettre au four après avoir découvert son infidélité ! Ce n’est pas ce que pense Roman. Pour autant, il préfère se tenir loin de sa famille. Et de Jefferson (…)

Lire la suite

Hildur - Satu Rämö

Comme beaucoup en ce moment, je cherche par tous les moyens à me rafraîchir ! Je suis donc partie dans les fjords de l’Ouest, en Islande. J’y ai fait du surf en eaux glacées en compagnie de Hildur Rúnarsdóttir, inspectrice de police locale, et du tricot avec Jakob Johanson, un policier finlandais en stage dans son commissariat. Bon, rassurez-vous, on ne fait pas 400 pages de mailles et de plongée ! Si ce petit coin d’Islande appelé Ísafjörður (nom que je peux écrire, mais pas prononcer) est généralement plutôt calme, hormis les classiques excès de vitesse ou d’alcool (et tout ce qui peut (…)

Lire la suite

Dernière soirée - Lisa Gardner

Deuxième tome de la série consacrée à Frankie Elkin, un personnage que j’avais déjà beaucoup aimé et que j’ai pris plaisir à retrouver ici. Changement total d’ambiance par rapport au premier tome : on quitte la ville pour une enquête en pleine nature, et cette nature devient presque un personnage à part entière. L’atmosphère est plus brute, plus sauvage, et fonctionne parfaitement avec l’histoire. Une lecture prenante, qui confirme tout l’intérêt de cette série. Et une chose est sûre : le tome 3 arrive en janvier, et je serai évidemment au rendez-vous.

Lire la suite

H - Bernard Minier

J’ai un peu triché avec ce roman, puisqu’il s’agit du tome 9 des aventures de Martin Servaz et que je n’avais lu que les deux premiers. Autant dire que je me suis spoilée au passage. Et pourtant, ça n’a rien gâché au plaisir de lecture. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est cette satire très fine du monde médiatique, à travers un présentateur télé parfaitement caricatural, mais terriblement crédible (reconnaissable ?). Le genre de personnage qui fait immédiatement écho à des visages bien (trop) connus. Bernard Minier appuie là où ça fait mal, et ça fonctionne. Au final, malgré le (…)

Lire la suite

La ruche - Nicolas Lebel

J’aime beaucoup Nicolas Lebel, et tout particulièrement son personnage de Mehrlicht. Ici pourtant, on est ailleurs, dans la série des Furies, dont La Ruche constitue le quatrième tome. J’avais apprécié les trois premiers, notamment pour Yvonne Chen, cette héroïne totalement asociale, imbuvable, et paradoxalement fascinante. Une protagoniste à laquelle on s’attache presque malgré soi. Dans ce tome-ci, j’ai eu plus de mal à adhérer. Non pas à l’écriture, toujours efficace, mais à certaines évolutions de personnages et de postures morales. J’ai eu l’impression que les repères se déplaçaient (…)

Lire la suite

La cité en flammes - Don Winslow

Sur les bons conseils de Julie (du blog « Ju Lit les Mots« ), j’ai intégré une aventure un peu spéciale, menée par l’équipe de « Tandem Collective » qui, en partenariat avec HarperCollins, a organisé un « readalong ». Readalong ? Kékséksa ? Il s’agit d’une espèce de méga lecture commune dirigée, qui, dans ce cas, réunissait 20 lecteurs francophones. Toute une série de directives nous avaient également été données afin de partager, durant le temps de la lecture, nos impressions de lecture via Instagram. Evidemment, un groupe de discussions privé a également vu le jour, permettant à tous les (…)

Lire la suite

Brume rouge - Nicolas Feuz

Jemsen is back ! Voilà une nouvelle qui me fait plaisir ! Cette fois, le procureur est chargé d’une sordide histoire dans laquelle un malade semble choisir ses victimes sur base de leur prénom. Et pas n’importe lequel ! Parce qu’en fait, l’assassin est fondamentalement anti-écolo, et Greta Thunberg, en particulier, l’énerve prodigieusement, au point qu’il veuille se débarrasser de ses homonymes ! Évidemment, il n’est pas né détraqué ou obsédé par l’anti-écologie, et Nicolas Feuz nous permettra de revenir sur le passé de cet assassin et ce qui a fait de lui un monstre capable de tuer de (…)

Lire la suite

Ainsi sera-t-il - Sandrine Destombes

Après le final de l’opus précédent, je n’avais qu’une hâte : me replonger dans l’univers de Max Tellier. On l’a laissée un peu chamboulée, on la retrouve en pleine période de doute. Grâce à l’amitié et la patience d’Enzo, Max reprend pied et réintègre sa brigade. Et là, une mission d’envergure l’attend : trouver qui est la taupe au sein de la brigade des stups, celui qui est responsable de l’agression de Fabio, qui s’est pris une balle dans le buffet pendant une planque. Mais comme elle n’est pas vraiment censée s’immiscer dans les affaires des boeufs-carottes qui sont déjà sur le coup, (…)

Lire la suite

Le dernier procès de Victor Melki - Sandrine Destombes

En attaquant ce dernier tome, je savais déjà que Max Tellier me manquerait sûrement à l’issue de cette lecture, car après quatre tomes passés à ses côtés, nul doute qu’elle m’est devenue familière… J’ai été surprise d’ouvrir ce livre et de trouver Max en disponibilité. Je dois admettre que ça m’a un peu perturbée. Bien sûr, c’est une flic particulièrement empathique, mais c’est ce trait de caractère qui en fait justement une aussi bonne flic. Bon, en disponibilité, ça veut dire qu’elle n’est plus censée se mêler des affaires de crimes, mais chassez le naturel… Sauf qu’à sa décharge, (…)

Lire la suite

Répercussions - Xavier Massé

Lors du salon Iris Noir, j’ai fait la connaissance de Xavier Massé, dont j’avais adoré l’excellent Némésis. Près de lui se trouvait un exemplaire esseulé de Répercussions, et, outre le fait qu’il s’agissait du dernier disponible sur le salon, l’auteur a su me mettre l’eau à la bouche en me promettant une histoire à se retourner le cerveau ! Ça tombe bien, j’adore ça ! Je venais d’enchaîner la série Max Tellier de Sandrine Destombes, alors pour fuir la nostalgie, je me suis dit que changer de registre serait efficace. J’ai donc décidé de comprendre pourquoi Kevin s’était réveillé un soir au (…)

Lire la suite

Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

Lorsque l’on m’a proposé l’animation des tables rondes du salon « Iris Noir, c’est dans la poche » en mai dernier, un thème s’est rapidement imposé à moi : les destinations paradisiaques dans lesquelles les auteurs placent leurs intrigues. Nul doute que Melvina Mestre tombait pile dans le thème, m’étais-je dit à la vue de ce titre ! Sans plus attendre, j’ai donc pris mon billet pour un petit voyage à travers le temps et l’espace, car en plus du dépaysement géographique, l’auteure nous offre un dépaysement temporel ! Nous voilà projetés en 1951, aux côtés de Gabrielle Kaplan, une jeune (…)

Lire la suite

Le cercle des neiges : un crash cinématographique

Imaginer un crash d’avion en plein milieu des Andes en 1972 et la tentative de survie des passagers pendant 71 jours, ça pourrait être l’idée tordue d’un scénariste, sauf que c’est vraiment arrivé ! Le film raconte le calvaire de ces jeunes qui ont dû d’abord encaisser le choc du crash et des premières morts, ensuite prendre soin des blessés en attendant les secours, comprendre que les secours ne viendraient plus... survivre, par tous les moyens... Les paysages, aussi hostiles que magnifiques, nous immergent dans leur cauchemar et on ne peut s’empêcher d’être bouleversés. Un superbe (…)

Lire la suite

De grâce : une tragédie havraise qui prend l’eau

Voilà une série qui allie violence et émotions... Il s’agit d’une sombre tragédie qui se déroule au Havre, dans laquelle on nous dépeint le pénible métier de docker. Pénible par l’essence même du travail, mais également à cause des dérives et des trafics qui s’imposent de plus en plus et qui piègent les honnêtes travailleurs dans un engrenage. Et hormis cette lutte, on plonge également au cœur d’une famille en apparence parfaite, mais pleine de dysfonctionnements, de rancœur, dans lesquels certains membres semblent abonnés au (très !) mauvais choix.

Lire la suite

Anatomie d’une chute - Justine Triet

Un couple en perdition, un accident, une enquête... et finalement une accusation ! Sur le banc des accusés, la mère, épouse, auteure à succès. La voilà accusée d’avoir poussé son mari, le père, auteur sans succès. Commence un procès où chaque morceau de vie est décortiqué, ré-écrit. Et l’enfant deviendra le personnage central de l’histoire, celui qui détient les clés. Si j’ai aimé globalement l’histoire, l’anatomie d’une chute mortelle, mais également de la chute d’un couple, d’un rêve, j’ai déploré un rythme particulièrement lent. Et un anglais pour le moins limité ne m’a pas permis de (…)

Lire la suite

Oppenheimer - Christopher Nolan

Plusieurs éléments pouvaient laisser présager un long moment d’ennui me concernant : 3h de film, un sujet scientifique, la guerre... et contre toute attente, j’ai passé un excellent moment et appris beaucoup de choses. Pas mal d’idées qui poussent à la réflexion, un casting de rêve, une attention qui, malgré la durée, ne faiblit jamais, le tout ont mené à ce que je passe un excellent moment à regarder ce film dont j’avais tellement entendu parler !

Lire la suite

Mr. Mercedes - saison 1

J’aime beaucoup m’intéresser aux adaptations à l’écran de mes livres préférés, parce que cela permet à mes proches non-lecteurs de plonger un peu dans mon univers. Mr Mercedes était un livre du King particulièrement réussi, duquel était absent tout élément de science-fiction. Une enquête à l’ancienne avec un flic retraité et bourru, incarné à merveille dans cette série ! Quelques adaptations ont été, évidemment, nécessaires, confirmant qu’une adaptation ne pourra jamais transmettre fidèlement toute la puissance d’un texte. Pour autant, j’ai trouvé cette série très réussie, très fidèle, et (…)

Lire la suite

Trauma - saison 1

"Trauma" nous raconte l’histoire d’un flic, Adam, qui est avec son équipe depuis quelques mois sur les traces d’un tueur en série pour le moins sadique. Lorsqu’il reçoit une balle en pleine tête, il survit miraculeusement, mais il se réveille amnésique. Une fois de retour chez lui, il constate avec stupeur qu’une jeune femme est enfermée dans sa cave ! Le voilà confronté à une terrible éventualité : celle que le tueur qu’il traquait avant son accident ne soit autre que lui-même... La première chose à dire, c’est que le suspens est total. D’un épisode à l’autre, les questions se (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles