Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Aranea : La Légende de l’Empereur - Alexandre Murat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n’avait osé imaginer ?
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu’ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s’il tombait entre de mauvaises mains.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?
Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d’art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 28 janvier 2025
    Aranea : La Légende de l’Empereur - Alexandre Murat

    Qui, mieux qu’un descendant de Joachim Murat, aurait pu nous entraîner dans une chasse au trésor autour d’un présumé secret napoléonien ? Personne, assurément ! Légitimité ? Check ! Mais quand est-il de l’histoire ?

    Réunis pour satisfaire les frasques d’un richissime Américain, Mary, enquêtrice au FBI spécialisée dans les crimes liés à l’art, et Alex, professeur d’histoire féru du Premier Empire, font équipe pour retrouver les aigles de Napoléon. Leur employeur est persuadé qu’une fois réunis, ces aigles seront la clé pour accéder à un mystère bien plus grand, un secret qui, s’il tombait entre de mauvaises mains, pourrait être extrêmement dangereux. Et justement, des mauvaises mains qui le cherchent, il y en a, forcément. Alex et Mary n’auront dès lors pas seulement une quête à mener, ils vont aussi devoir se protéger de dangereux concurrents dans leur piste au trésor…

    Pour nous mettre dans l’ambiance, l’auteur mène son intrigue sur plusieurs temporalités, et nous retrouvons donc Napoléon lui-même, sur les champs de bataille, puis en exil. Et si un détail manquait à notre connaissance historique collective, un détail jalousement gardé secret par une poignée d’individus prêts à tout pour l’empêcher de filtrer ?

    Ingrédients pour la parfaite chasse au trésor ? Check !

    Parlons dès lors de ces nombreuses comparaisons qui ont été faites par les lecteurs entre ce livre d’une part et un mélange d’Indiana Jones et d’un récit de Dan Brown de l’autre. Personnellement, je ne suis pas forcément totalement d’accord avec ces parallèles, car de mon côté, c’est plutôt à Benjamin Gates que j’ai pensé ! Une action relativement dynamique avec un duo de héros attachants et drôles, l’un plutôt gauche et intellectuel, l’autre, féminine mais implacable, parfaitement entraînée. Une quête qui est parsemée de détails historiques et d’autres romancés et qui offrent une chouette dimension à l’histoire, notamment une résolution qui m’a beaucoup plu. Moi qui n’ai jamais été très assidue ni dans mes cours d’histoire, ni dans mes cours de géographie, j’admets volontiers qu’il m’a fallu l’aide de mon ami Google pour vérifier les éléments qui faisaient partie de l’Histoire et ceux qui servaient l’histoire.

    Plaisir de lecture ? Check, à tel point qu’il me tarde de plonger dans le suivant !

    Il s’agit ici d’un roman divertissant, dans la lignée de ces thrillers ésotériques qui plaisent plutôt bien à un certain public dont je peux confirmer que je fais partie !

    Il y a du dynamisme, de l’humour, des scènes qui seraient merveilleusement explosives à l’écran, le tout saupoudré de mystères anciens et de richesses oubliées, enfin oubliées, sauf d’une poignée de passionnés à l’excentricité presque caricaturale. Si vous y allez en connaissance de cause, vous ne pourrez que passer un excellent moment !

    J’en profite pour remercier l’auteur pour cette lecture qu’il m’a proposée et pour le chouette échange qui a suivi, en salon. L’homme est passionnant, il me tarde de le revoir à Iris Noir !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.