Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Héloïse - Ophélie Cohen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Carolivre 22 mars 2023
    Héloïse - Ophélie Cohen

    « Toutes les femmes ont une histoire, la mienne est plutôt moche »

    Sa mère est morte en lui donnant la vie, son père fou de chagrin l’abandonne à la maternité. L’orpheline reniée à l’enfance volée, ballotée de foyer en foyer, n’est que rage et tristesse.

    Il n’y a pas d’histoire/d’intrigue à proprement parlé, juste l’histoire d’Héloïse de sa naissance à ses 30 ans. Nous suivons sa vie, l’évolution de sa psychologie destructrice.
    Au gré de ses rencontres, de ses courts bonheurs, de ses échecs nous sommes enfermés entre les murs que notre héroïne dresse entre elle et le monde que nous percevons à travers ses fêlures.

    La violence, l’auto mutilation, les abus sexuels, le suicide, la peur, l’alcool, la dépression, l’abandon, la recherche d’identité, la maternité, l’amitié et l’amour se côtoient dans ces pages.

    Comment peut-on survivre lorsqu’on a vécu le pire ? Comment aimer et être aimée ? Comment affronter ou fuir ses démons ? Démons, ici, incarnés par l’Ombre d’Héloïse, cette petite voix qui lui susurre que personne ne l’aime, la rabaisse constamment et la pousse au pire.

    La dualité est omniprésente, comme un reflet dans le miroir qui ne nous quitte pas. On flirte avec elle au bord du précipice, sachant que la chute est inéluctable.

    La plume fluide de l’autrice, parfois dure, parfois poétique nous prend par la main et nous entraîne avec elle dans la chute.
    C’est noir, abyssale.
    On se perd dans les profondeurs d’Heloïse, héroïne du syndrome de l’abandon.

    L’alternance de chapitres parfois longs et parfois courts, parfois lumineux et souvent obscures rythment les pensées du lecteur nous faisant engloutir les pages à la recherche de réponses. C’est fort ! Percutant ! On en ressort pas indemne.

    Le petit plus : la musique nous accompagne au fil du livre telle une playlist de vie.

  • Poussin Féroce 30 janvier 2023
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Héloïse, c’est une vie matraquée de drames, un destin sans concession, même les micro respirations de sa vie ne suffisent pas à arrêter l’asphyxie. Durant une nuit, Héloïse nous partage son âme.

    Je ne divulgacherai pas les étapes de ce récit à la première personne, un récit intime que Ophélie Cohen nous délivre sans pudeur et avec une puissance rhétorique qui met en apnée à chaque chapitre.

    Héloïse accompagne encore à la fin du roman. Elle touche au coeur. Sa colère, ses espoirs, ses déceptions, ses addictions, nous entraînent dans un tourbillon d’émotions, de sensations qui touchent à ce que nous avons de plus humaniste en nous, que nous ayons vécu ces épreuves ou non … 🖤

  • Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Nous decouvrons ici l’histoire d’ Heloïse depuis sa naissance à nos jours . Elle est seule narratrice, rien dans la vie, ne semble lui sourire. L’autrice que je decouvre, nous présente un roman sombre , psychologique , captivant et implacable .
    J’ai completement adopter le style d’écriture à la fois sombre et poétique qui arrive à nous faire ressentir l’esprit torturé et toute la détresse de son personnage face au combat de ses démons. Un livre que j’ai eu du mal à lacher que je ne peux que recommander.

    Je remercie une nouvelle fois @editions_ifs qui grâce au partenariat me fait une nouvelle fois découvrir une véritable pépite

  • Jessica Muller 6 janvier 2023
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Je n’ai pas de mots, je ne peux pas résumer ce que je viens de lire. Ce roman est "hors case".
    Dark, mais tellement tendre.
    Héloïse, c’est le jour et la nuit, l’ombre et la lumière, la peur et la force, c’est tout et son contraire. Mais Héloïse c’est surtout le courage.
    Cabossée par la vie, Héloïse ne laissera personne indifférent.
    Moi, elle m’a profondément touché et ému. Son ombre va m’accompagner un moment, je vais penser à elle longtemps.
    Merci @quand_ophe_lit pour ce super roman. Et cette playlist... bref...coup de cœur pour moi.

  • Les_chroniques_du_polar 18 septembre 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Nous decouvrons ici l’histoire d’ Heloïse depuis sa naissance à nos jours . Elle est seule narratrice, rien dans la vie, ne semble lui sourire. L’autrice que je decouvre, nous présente un roman sombre , psychologique , captivant et implacable .
    J’ai completement adopter le style d’écriture à la fois sombre et poétique qui arrive à nous faire ressentir l’esprit torturé et toute la détresse de son personnage face au combat de ses démons. Un livre que j’ai eu du mal à lacher que je ne peux que recommander

  • dominolu 16 septembre 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Quand j’ai emmené « Héloïse » hier avec moi à la plage je n’imaginais pas que je passerais plus de temps sur ma serviette à lire plutôt qu’à faire trempette même si la température de l’eau était très agréable. Ophélie Cohen m’a complètement embarquée dans la vie d’Héloïse, une vie sombre où tous les coups sont permis et où rien ne lui a été épargné depuis sa naissance. Un roman noir qui claque le lecteur jusqu’à la dernière page. Rencontrée lors de la première édition du Festival des Littératures policières de Libourne en juin dernier, Ophélie Cohen est une auteure lumineuse contrairement à son personnage qu’elle décrit avec une plume délicate mais sans mièvrerie, un portrait en noir et blanc, cru et sensuel à la fois. Une vraie belle rencontre avec l’auteure et l’héroïne de ce roman que je n’ai refermé qu’à regret et que je n’oublierai pas de si tôt.
    Dans sa dédicace, Ophélie m’a écrit « Héloïse, toi, moi. Toutes les femmes ont une histoire. Quelle part de toi trouveras-tu entre ces pages ? » Merci Ophélie car oui j’ai retrouvé une part de moi dans ce roman…..à vous de trouver la vôtre.

  • alexandra 24 mai 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Coup de coeur pour Héloïse de @quand_ophe_lit
    Je n’ai jamais lu autant de souffrance, autant de douleur dans un livre, écrit avec autant de force et de beauté.
    C’est bouleversant, c’est brut, écorché, à fleur de peau.
    C’est sublime de tristesse.
    Héloïse se dévoile. Confession ? Exorcisme ? La jeune femme se livre sans fard, nous livre ses démons, ses douleurs, ses peurs, ses fêlures, son Ombre.
    Qui est Héloïse ? Une gamine blessée par la vie dès sa naissance. Orpheline meurtrière et abandonnée le jour de sa naissance. La suite est une brutale découverte du monde, une descente aux enfers, de rares moments de bonheur, de la solitude, une lutte perpétuelle contre ses démons et ses peurs. Jusqu’à cette soirée où elle nous parle de sa vie, de ce qu’elle a détruit, gâché, perdu, refusé, regretté.

    Un texte brutal et sombre mais une écriture d’une finesse incroyable, de la poésie et de la lumière dans ce destin fracassé.
    Un récit à la première personne parfait livré par Ophélie tant elle arrive à nous faire ressentir une palette de sentiments dans un style très riche. Certains passages sont d’une intensité incroyable. On voudrait lui dire de s’accrocher, de croire en son droit d’être heureuse, lui dire qu’elle n’est pas coupable. On ressent tellement d’empathie pour cette gamine abîmée par la vie, pour cette ado brisée, pour cette jeune adulte qui finit par s’ouvrir. Mais que la chute est dure quand son Ombre reprend son emprise !

    Bravo Ophélie pour ce roman bouleversant !

  • Killing79 21 avril 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Ophélie Cohen est une consœur blogueuse qui faisait des articles sur les polars et que je suivais attentivement. Jusqu’au jour où elle a décidé de faire ce que tout chroniqueur rêve un jour de faire, écrire son propre roman. Et « Héloïse » est née !

    Avec ce texte, elle nous enferme dans la tête d’une femme trentenaire qui se repasse le film de son existence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie ne lui a pas fait de cadeaux et ce, depuis le tout début. Dès son enfance, son parcours a été jonché de drames. Alors son caractère s’est forgé en conséquence. La violence, la fuite sont devenues ses moyens de défense.

    Par son comportement, l’héroïne pourrait sembler insupportable tant elle détruit tout sur son passage. Mais le talent de l’autrice réside justement dans cette capacité à nous faire aimer ce personnage ingérable en nous immisçant dans ses pensées les plus profondes. Ainsi, on découvre l’origine du mal et son comportement prend tout son sens.

    Cette histoire fait aussi naître un certain paradoxe. La vie d’Héloïse est tellement dure que le moindre évènement, sans souffrance, est vécu comme un instant béni. Des situations qui nous paraitraient banales deviennent lumineuses pour elle. L’autrice retranscrit bien la puissance des sentiments. On entre en empathie avec l’héroïne et on vit à ses côtés ces vagues émotionnelles contradictoires.

    Mené par une plume simple et incisive, j’ai été balloté dans l’esprit torturé de cette écorchée vive. J’ai pris un sombre plaisir avec ce roman psychologique, toujours sur la brèche. Et c’est avec une nostalgie un peu malsaine que j’ai dû quitter Héloïse.

    Ophélie Cohen a réussi à passer de l’autre côté du miroir avec succès et ce n’est pas une chose facile (j’en sais quelque chose !). J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite…

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/04/21/751-ophelie-cohen-heloise/

  • lireencore93420 12 mars 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    J’aime beaucoup la construction en forme de confession, un chapitre sur deux, elle nous conte le passé, et l’autre le présent comment elle ressent ses souvenirs qui remontent à la surface.

    C’est un livre noir, sombre et dur parfois comme je l’ai aimé J’étais complétement en empathie avec Héloïse, certains passages m’ont fait penser à mon histoire.

    C’est sa vie qu’elle nous raconte fait de fêlures et de moments heureux, pour un peu d’espoir, c’est la ténacité et le courage au gré de ses rencontres que j’admire chez ce personnage.

    J’ai été littéralement happée par ce récit, l’écriture est bouleversante et criante de vérité, même si c’est une fiction.

    C’est mon premier coup de cœur de l’année. J’apprécie ce genre d’existence cabossée, ce livre as fait réveiller des choses en moi, j’ai pensée à ma mère, cette histoire as eu beaucoup de résonnances en moi.

    J’aurais juste un bémol, la fin, mais bon elle pouvait être autrement.

    Pour un premier livre, j’ai trouvé cela excellent, donc je suivrais cette autrice avec intérêt.

  • lecturesdudimanche 16 février 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    Il est des livres qu’on entame parce qu’on aime l’auteur, sa plume ou sa personnalité. Ophélie, je l’ai découverte par ses chroniques sur le blog du Collectif Polar d’abord, sur le sien (https://quandophelit.com/) ensuite. C’est aussi une dynamique blonde que j’ai rencontrée « en vrai » pour la première fois à Bruxelles en 2019… J’étais intimidée et elle, adorable ! Après cela, il a eu des échanges, d’autres rencontres… Alors, avant tout, je voulais découvrir Héloïse parce que c’était le livre d’Ophélie… Pourtant, très vite, c’est devenu bien plus que ça… A peine quelques mots, et je ne songe plus à des lignes écrites par une amie, une auteure. Je plonge, tête la première, dans l’histoire d’une femme qui, dès les premiers mots, m’agrippe le coeur et me promet un voyage magnifiquement sombre… C’est qu’à Héloïse, la vie a oublié de sourire, et ce, dès la minute où elle a vu le jour. Pas de bonne étoile pour la guider à travers les douloureuses épreuves de la vie, juste une Ombre qu’on lui a collée à l’âme pour s’assurer que le soleil ne réchauffe pas trop son coeur… Quand sonne l’heure du bilan, Héloïse, trente ans, entame pour nous une triste valse de souvenirs.

    Héloïse et sa destinée font indubitablement partie de ces personnages littéraires qu’on ne peut pas oublier, à l’instar de l’Ava de Wendall Utroi. On l’accompagne durant un peu plus de trois cents pages, on saigne avec elle, on pleure avec elle. Ses choix, ils n’ont pas toujours été les bons, mais peut-on croire au bonheur quand celui-ci s’évertue à vous fuir à la seconde où vous le touchez du doigt ?

    Avec douceur et simplicité, Ophélie Cohen trempe sa plume à l’encre de l’émotion pour graver dans nos cœurs de lecteurs la destinée d’une Héloïse qu’on aurait tant aimé réparer. Un roman noir, certes, mais illuminé par l’écriture d’une auteure dont il est difficile de croire que c’est le premier roman !

    En conclusion, ce fut une magnifique surprise que je recommande chaleureusement !

  • delphlabibliovore 16 février 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    " Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l’histoire d’ Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.

    Héloïse n’a jamais connu l’amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d’accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu’elle a pu subir en famille d’accueil, Héloïse souffre.

    " Je souffrais de l’absence de tendresse et d’attention. Aimer, ça faisait mal. S’attacher, c’était souffrir parce que tous finissaient par s’en aller."

    Les fantômes du passé ne font qu’accroître son malheur jusqu’au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.

    Aura-t-elle une lueur d’espérance de vivre intensément chaque instant ?

    Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d’Ombre revient la mettant en état de colère.

    Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d’Héloïse. L’écriture d’Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l’ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.

    " La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."

    Une infime lueur d’espoir entre en jeu même si la colère d’ Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur.

    C’est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l’écriture d’Ophélie !

    https://delphlabibliovore.blogspot.com/2021/10/ophelie-cohen-heloise.html?m=0

  • delphlabibliovore 16 février 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    " Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l’histoire d’ Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.

    Héloïse n’a jamais connu l’amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d’accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu’elle a pu subir en famille d’accueil, Héloïse souffre.

    " Je souffrais de l’absence de tendresse et d’attention. Aimer, ça faisait mal. S’attacher, c’était souffrir parce que tous finissaient par s’en aller."
    Les fantômes du passé ne font qu’accroître son malheur jusqu’au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.

    Aura-t-elle une lueur d’espérance de vivre intensément chaque instant ?

    Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d’Ombre revient la mettant en état de colère.

    Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d’Héloïse. L’écriture d’Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l’ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
    " La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
    Une infime lueur d’espoir entre en jeu même si la colère d’ Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C’est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l’écriture d’Ophélie !

    https://delphlabibliovore.blogspot.com/2021/10/ophelie-cohen-heloise.html?m=0

  • delphlabibliovore 16 février 2022
    Héloïse - Ophélie Cohen

    " Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l’histoire d’ Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.

    Héloïse n’a jamais connu l’amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d’accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu’elle a pu subir en famille d’accueil, Héloïse souffre.
    " Je souffrais de l’absence de tendresse et d’attention. Aimer, ça faisait mal. S’attacher, c’était souffrir parce que tous finissaient par s’en aller."
    Les fantômes du passé ne font qu’accroître son malheur jusqu’au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.

    Aura-t-elle une lueur d’espérance de vivre intensément chaque instant ?

    Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d’Ombre revient la mettant en état de colère.

    Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d’Héloïse. L’écriture d’Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l’ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
    " La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
    Une infime lueur d’espoir entre en jeu même si la colère d’ Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C’est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l’écriture d’Ophélie !

    https://delphlabibliovore.blogspot.com/2021/10/ophelie-cohen-heloise.html?m=0

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.