Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ici, tout est fiction, mais tout est vrai
1987. Paul Sarda est gendarme dans un village des Hautes- Pyrénées, près de la frontière espagnole. Une nuit, il a un accident et perd connaissance durant quelques minutes. Il l’ignore encore, mais sa vie vient de basculer.
Trente-cinq ans plus tard, son fils, Raphaël, commandant de police à Paris, reçoit une lettre anonyme : « VOTRE PÈRE SAVAIT. » Mais savait quoi ? En retournant sur les terres de son enfance, Raphaël va faire resurgir des histoires tragiques que certains auraient aimé garder enfouies.




































































































































spitfire89 19 janvier 2026
L’évangile des ombres - Nicolas Nutten
Un thriller qui tient en haleine, une histoire bouleversante difficile de lâcher, un va et vient entre les époques, un livre composé de deux parties avec Paul Sarda en 1987 gendarme dans un village des Hautes- Pyrénée puis celle de son fils Raphaël commandant de police à Paris. Un passé qui ressurgira, secrets de famille, bébé volé, Espagne Franquiste, guerre et conséquence. Un thriller historique et politique, un nouveau épisode sur l’affaire des enfants volée en Espagne.
Le scandale des 300 000 bébé volés durant le franquiste déjà évoqué dans des film comme Dos Madres. Raphaël va faire resurgir des histoires tragiques dans une quête de vérité. Un thriller bien construit mais une première partie un peu frustrante, de l’émotion, de la tension. Une lecture agréable et prenante.