Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Je ne suis qu’une lectrice compulsive, avide de mots…

Je souhaite ici partager mes avis sur mes lectures, cela ne fais pas de moi une critique littéraire ! En aucun cas je ne me permettrais de dénigrer le travail des auteurs qui ont pris le risque de partager avec nous leurs créations. Si certains livres ne me plaisent pas, cela reste une opinion personnelle et exprimée dans le respect de l’auteur !

J’ai aussi une vie bien remplie, où la lecture (et accessoirement l’écriture) tient lieu de hobby. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans « Lectures du Dimanche », car si j’adore dévorer des pages, je n’y consacre cependant pas énormément de temps. J’ai commencé en 2016 à écrire pour moi-même des avis sur mes lectures. J’ai ensuite décidé de franchir le pas et de les laisser à l’appréciation des internautes. J’espère que cela amènera un échange avec d’autres lecteurs comme moi qui ont juste envie de partager ou de découvrir.

Pour clôturer, je vous donne mon « profil » de lectrice : enfant et ado, je lisais absolument tout ce qui me tombait sous la main, de la Comtesse de Ségur (qui m’a ouvert les portes de cet univers enchanté qu’est la lecture lorsque j’avais 6 ans) à « Jamais sans ma fille », en passant par Corneille, Sartre, Shakespeare… A l’âge de 11 ans, la lecture de « Recherche Jeune Femme Aimant Danser », de Mary Higgins Clark, m’a fait découvrir le roman policier qui, une fois adulte, est devenu mon genre de prédilection car ce sont des lectures qui vont vite. J’ai glissé bien sûr vers les thrillers plus « trash » également.

Les auteurs que j’affectionne particulièrement (outre Mary Higgins Clark) sont : Harlan Coben, John Grisham, Franck Thilliez, Michel Bussi, Jean-Christophe Grangé, Stephen King… Soit, comme j’aime à le résumer : Du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau !!! 😉

LIVRES

8 livres à lire

312 livres lus

294 livres notés

290 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

7 films vus

7 films notés

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

1 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Qui après nous vivrez

Imaginons un monde dans lequel, à force d’égoïsme, l’humain aurait détruit la Terre… Un monde dans lequel le réseau électrique s’effondre et n’est jamais rétabli. Un monde dans lequel survivre devient une lutte, l’entraide une notion de plus en plus abstraite… Un monde effrayant, violent, où tout ce qui a fait de nous une civilisation s’est effondré, au profit d’une terre désolée, peuplée d’êtres soit sanguinaires, soit tapis dans l’ombre pour survivre à l’abri des prédateurs, pourtant leurs semblables. Hervé Le Corre, dans ce roman sombre et étouffant, nous emmène dans ce monde-là au (...)

Lire la suite

La Disparition d’Hervé Snout -Olivier Bordaçarre

Selon l’expression consacrée, il ne faut "jamais juger un livre à sa couverture"... Dans ce cas précis, c’est à la fois vrai... et faux ! C’est-à-dire que, visuellement, je ne trouve pas forcément cette couverture très attirante, mais à la lumière de ma lecture, je la trouve tout simplement géniale ! Dès le début, elle a eu le mérite d’attirer mon mon attention, et je remercie BePolar de m’avoir donné l’occasion de découvrir l’histoire qu’elle cachait ! Ce livre, c’est un décalage constant entre le ton utilisé et la gravité des faits relatés. Le premier chapitre n’est pas révélateur de (...)

Lire la suite

Ce qu’il faut de haine - Jacques Saussey

Qu’est-ce qui fait qu’un beau jour, un individu lambda commet un meurtre ? Il y a les tarés, bien sûr, certains individus dont le descriptif finit par -pathe (sociopathe, psychopathe). Il y a ceux qui succombent à la « folie passagère », il y a ceux qui tuent par amour… Puis il y a le tueur de ce livre ! La haine est son moteur, et son imagination débridée lui a permis de construire un scénario à la hauteur de sa rancœur ! Il laisse dans les bois un cadavre littéralement grouillant de vers, qui sera découvert en forêt par une gentille étudiante, en week-end chez ses parents, qui (...)

Lire la suite

La malédiction de Reggio - Rosalie Lowie

Wimereux, petit village sympathique de la Côte d’Opale, est au cœur de deux disparitions d’enfants. Pour les héros locaux Marcus (policier) et Zoé (journaliste), le temps est à nouveau venu d’unir leur force en quête de vérité. Pour ceux qui connaissent le couple, il s’agit donc ici d’une troisième aventure, mais ce livre peut sans aucun doute se lire indépendamment ! Les disparitions ne sont pas le cœur de l’intrigue, car, parallèlement, on va suivre un fil qui se déroule en Calabre, dans les années 70, sur fond de révolte sociale. Alors que les mouvements et les grèves se (...)

Lire la suite

Lux - Maxime Chattam

Il y a des auteurs à qui l’on reproche de rester toujours dans le même registre (je pense notamment à Harlan Coben). Il y en a d’autres à qui l’on reproche de ne jamais faire pareil… Les lecteurs sont des personnes exigeantes, mais quel que soit leur avis, je me dis que si l’auteur s’est éclaté, alors le reste n’a que peu d’importance… De mon côté, je suis loin d’être une experte de Maxime Chattam, car avec seulement trois livres lus (quatre, avec celui-ci) sur pas loin de trente, si mes renseignements sont exacts, je n’ai fait qu’entrevoir le potentiel de son œuvre ! Si je n’ai pas (...)

Lire la suite

Urbex Sed Lex - Christian Guillerme

Ça n’est jamais facile de transcrire un ressenti négatif par rapport à une lecture, pourtant je me suis toujours promis d’être honnête dans mes retours. D’ailleurs, qu’une lecture ne me plaise pas n’est pas synonyme de mauvaise lecture ! Simplement qu’avec moi, comme c’est le cas ici, la mayonnaise n’a pas pris. J’ai mal interprété le résumé et je m’attendais à une poursuite d’indices dans des espèces de catacombes. Mais on était plutôt sur une histoire de chasse à l’homme, thème récurrent abordé à la télévision et dont mon mari peut s’avérer friand ! Mais pas moi. Non, décidément, je (...)

Lire la suite

Claustrations - Salvatore Minni

Dans l’univers du polar belge, un auteur s’illustre par son sempiternel sourire radieux et sa gentillesse à l’épreuve des balles… Il s’agit du rayonnant Salvatore Minni. Récemment, j’ai découvert son premier opus. Evidemment, en pleine période de confinement, le titre était des plus percutants ! Sans parler de sa préface glaçante dont les mots ont pris un sens très particulier dans cette situation… Mais revenons à l’histoire ! Sous différentes formes et pour diverses causes, l’auteur nous parle d’enfermement. L’une est kidnappée, l’autre se cache, tandis qu’un troisième est interné. (...)

Lire la suite

Survivre - Vincent Hauuy

En pleine crise sanitaire, un roman a fait grand bruit. Il s’agit de « Survivre » dont juste le nom résonnait d’une drôle de façon dans cette situation particulière. Les chroniques se sont mises à circuler, certaines évoquant une clairvoyance que même l’auteur n’aurait pu envisager aussi spectaculairement juste… J’ai hésité, tergiversé : je le veux, je le veux pas ? (Pardonnez-moi, je suis quand même née sous le signe de la balance…) Puis il y a eu la chronique d’Yvan (à découvrir ici) qui a, une nouvelle fois, eu raison de mes doutes. Evidemment, en plein confinement, difficile de (...)

Lire la suite

Il était deux fois - Franck Thilliez

Il est des chroniques que je redoute d’écrire, comme celle-ci… Par peur de répéter ce qui a déjà été dit cent fois, par peur de manquer de superlatifs pour décrire mon ressenti, par peur de passer pour une groupie écervelée qui n’arrive qu’à crier au génie… Voilà, ça vous situe sur le ton de ce qui va suivre ! On va commencer par le commencement : il m’avait échappé qu’un lien allait se dessiner entre le précédent one-shot « Le Manuscrit Inachevé » (mon avis ici) et ce nouvel opus, lien que m’a annoncé ma fidèle comparse de lecture (qui fut d’ailleurs la première à subir les assauts de (...)

Lire la suite

L’Engrenage du mal - Nicolas Feuz

Quand les auteurs décident d’utiliser des personnages récurrents, cela crée chez nous, lecteurs, l’impression de retrouver de vieux amis à chaque nouveau tome. On est comme ça, nous lecteurs… On s’attache… Puis vient le jour où pointe la menace d’un drame qui arrive à l’un de ces personnages. Et là, à l’instar d’Annie Wilkes, nous devenons… menaçants… Mais Nicolas Feuz n’est pas Paul Sheldon ! La terrible fin de « L’ombre du Renard » nous laissait présager le pire (mon retour ici) et lorsque nous démarrons la lecture de cet engrenage du Mal, force est de constater que les menaces des (...)

Lire la suite

Trauma - saison 1

"Trauma" nous raconte l’histoire d’un flic, Adam, qui est avec son équipe depuis quelques mois sur les traces d’un tueur en série pour le moins sadique. Lorsqu’il reçoit une balle en pleine tête, il survit miraculeusement, mais il se réveille amnésique. Une fois de retour chez lui, il constate avec stupeur qu’une jeune femme est enfermée dans sa cave ! Le voilà confronté à une terrible éventualité : celle que le tueur qu’il traquait avant son accident ne soit autre que lui-même... La première chose à dire, c’est que le suspens est total. D’un épisode à l’autre, les questions se (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles