
- Auteurs : Mathieu Lecerf, Mathieu Lecerf
- Genre : Polar, Policier
- Date de sortie : 4 mars 2021
- ISBN : 2221240537
- EAN : 9782221240533

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf, la nouvelle voix du polar français.
Sylvie Geoffrion 25 mars 2023
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une belle découverte que ce Mathieu Lecerf. D’ailleurs j’ai déjà avec moi le T.2 de sa trilogie. Je dis belle découverte car souvent, et je vous en demande grâce, certains auteurs de polars français m’agacent un brin avec leur vocabulaire et la caractérisation de leurs personnages. Mais bon ça c’est moi. Et Mathieu Lecerf a su éviter ces pièges, enfin toujours pour moi. Pas de lourdeur langagière, une écriture dense ou légère quand il le faut, un rythme prenant, des personnages crédibles et une intrigue surprenante. Dès le départ, le meurtre sauvage d’une jeune religieuse nous plonge en abime. Audacieux ! Des chapitres courts et un récit divisé en trois parties maintiennent le suspense. La narration, entre enquête et tranches de vie, ne laisse de titiller notre curiosité. Ce qui fait que, et bien, on ne peut lâcher ce livre. Il est vrai qu’il n’y a rien de vraiment nouveau dans La part du Démon. Disons-le tout est dit dans les romans. Mais il y a toujours l’angle d’approche et la manière de dire. C’est ce qu’a trouvé Mathieu Lecerf. Et il est vrai que l’auteur a su nous surprendre avec un rebondissement beaucoup plus tordu qu’il n’y parait. Mais chut. Je ne dévoile rien de plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce titre si ce n’est déjà fait. Vraiment, une lecture des plus captivantes qui fait que j’ai déjà envie de me plonger dans le second titre de cette trilogie.
Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
La part du démon - Mathieu Lecerf
Je commence ce mois de juin avec un premier véritable coup de coeur . Ça fesait un moment que je m’étais réservé la lecture de ce roman .
J’ai été happé dans l’histoire des le premier chapitre. On y trouve une écriture très fluide bien détaillée et immersive de l’auteur .Un thriller palpitant qui se déroule en trois parties , une pour chaque personnage . Du suspense jusqu’au dénoument final qui vous mets une grosse claque.
Je ne vous dévoile rien de plus et vous laisse découvrir par vous même. J’ai déja hâte de retrouver la suite qui paraît très prometteuse.
Je recommande cette petite pépite
Pulpobonito 6 janvier 2023
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une religieuse assassinée de manière inimaginable.
Un duo d’enquêteur se forme entre un vieux de la vieille et une jeune flic débutante.
Pourquoi tuer une bonne sœur qui avait l’air si gentille ? Quel est le mystère caché derrière l’orphelinat aux allures un poil sordide ?
J’ai adoré ce roman. Je suis d’autant plus impressionnée que c’est le premier livre de l’auteur. Tout y est pour un bon thriller. Une enquête qui piétine un peu, des enquêteurs pleins de secrets. Des mystères qui dépassent de beaucoup nos attentes. Bref : c’est un livre policier qui vaut le coup.
Je tiens vraiment à souligner l’ingéniosité de l’auteur pour disséminer ses indices, pour attiser le lecteur. Donner envie de tourner les pages encore et encore. Puis pour lire le second livre de l’auteur parce que ce final le mérite absolument.
lireencore93420 26 décembre 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
J’ai d’abord beaucoup aimé le duo et la complicité de Manny et Esperanza, le début commence tout doucement avec une enquête sur une religieuse.
Et puis c’est très plaisant les débuts de Esperanza et Manny en mentor, mais tout n’est pas si simple, ils vont se découvrir et parfois se heurter, c’est vraiment la rencontre de ces deux personnages qui va en faire un point fort de ce roman.
Mais après, j’ai découvert que le livre était scinder en trois parties : Esperanza - Chris et Manny, chacun des personnages relatent la manière de ressentir les affaires et leur vie plus en profondeur. J’ai trouvé le procédé habile, cela m’a permis de voir le point de vue des protagonistes.
C’est le genre de rythme que j’adore dans un thriller, a cent à l’heure, cela ne s’arrête jamais, on n’arrive pas à reposer le livre, on tient vraiment à le finir.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman sans parler de l’addiction des enquêtes, ce sont les failles des personnages qui les encore plus touchant et qui m’as permis d’être complétement en apathie avec eux.
Le côté psychologique est très présent, la folie dans toutes ses formes est un peu le fil rouge de ce récit et c’est encore plus passionnant.
Et quelle fin ! J’ai juste envie d’avoir le tome suivant, donc je vais l’acheter très vite.
Martypopy 13 octobre 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
A peine arrivée à Paris la lieutenant Espéranza Doloria va être amenée à enquêter avec le capitaine Manuel de Almédia sur le meurtre d’une jeune religieuse retrouvée mutilée et défigurée.
Au cours de l’enquête d’autres meurtres vont avoir lieu et beaucoup de questions vont se poser sur le fonctionnement de l’orphelinat où cette religieuse enseignait et sur ce que pourraient subir les enfants.
Ce livre est découpé en 3 parties mais qui sont être reliée les unes aux autres. Chacune est rédigée à la première personne et concerne l’un des protagonistes de cette histoire.
Ce thriller est très bien écrit, il est addictif, les chapitres sont courts, il se lit donc vite.
L’enquête est prenante, les personnages sont intriguants et confrontés à leur propre démon et traumatismes.
Un vrai coup de cœur pour ce livre et pour cet auteur.
Les dernières lignes donnent vraiment envie de lire la suite.
Adrien Le Braz 29 septembre 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Enfin un auteur qui parle le flic. D’une très bonne érudition professionnelle qui frise l’excellence (toujours laisser une marge de progression) Mathieu parvient à pondre ce que je veux voir dans les romans policiers français et qui n’ont bien souvent de policier que le nom. Les goûts et les couleurs me direz-vous. Certes, mais un commissaire qui investigue en solo et qui déboule chez les gens avec des mandats de perquisition, assisté parfois d’inspecteurs qui font des auditions oralement dans une salle avec glace sans tain, je ne peux plus le voir.
Pourquoi ? Parcequ’un commissaire déjà, ça ne va pas sur le terrain en solo pour mener des enquêtes comme Moulin, que les mandats de perquisition, ça n’existe pas, que les inspecteurs ont disparus en 1994 et qu’on est pas aux states.
Journaliste de profession, il a su mettre au profit investigation et documentation pour honorer ses écrits d’une belle crédibilité.
Grâce au roman de Mathieu, j’ai entendu de nouveau le bois de l’escalier du 36 Quai craquer sous mes pieds, ressenti l’émotion glaciale des autopsies à l’IML de "Paname". Nostalgie.
Aujourd’hui, le froid du nouveau 36 Bastion a changé la donne et offre un nouveau cadre contemporain et métallique où tout reste à faire pour écrire de nouvelles pages des Brigades du Tigre.
Et, de manière romanesque, Mathieu parvient à en écrire une puissante. L’intrigue est menée sans réel temps mort et tout s’imbrique de manière naturelle pour aboutir à une conclusion savamment élaborée et calculée.
Les codes du thriller sont respectés à la virgule et l’auteur nous offre tous les indices pour investiguer en parallèle de ces poulets au caractère aussi trempé qu’affirmé. Nous avons plaisir à faire leur connaissance et je retrouve un peu de Tavernier dans la construction du récit. Esperanza a des faux airs de Lulu Marguet dans L627, pour les moins de 20 ans.
Derrière ses airs de gendre idéal, avec une classe naturelle qui évoque un Dewaere des grandes heures, Mathieu Lecerf prouve avec ce premier roman qu’il en a sous le pied et que le thriller français va désormais devoir compter avec lui.
Le rendez-vous est pris avec ton royaume des cris déjà sorti et à paraître -sauf erreur de ma part- en poche en mars prochain.
Chineuse Deculture 23 août 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Un premier roman intriguant, une focal qui se déplace d’un personnage à un autre. La fratrie héroïne est intéressante bien qu’elle semble lourdement accablée est plus attrayante que l’inspectrice Almeida. Les ficèles sont assez évidentes, la part de chance dans la temporalité providentielle.
Missjack 17 août 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Instagram me permet de découvrir de nombreux romans et c’est le cas pour celui-ci proposé par @mathieulecerf et édité par @robert_laffont et @editions_pocket. Je n’ai pas été déçue par cette lecture même s’il y a parfois quelques longueurs au niveau des descriptions, cela n’entache pas la qualité du récit.
Vous plongez dans l’enfer d’une institution après le décès d’une religieuse sauvagement assassinée. Au cours de cette lecture, j’ai pu envisager toutes les pistes, mais il faut attendre les dernières pages pour avoir une confirmation. Vous aurez tendance à reconnaître le tueur, mais vous serez loin d’imaginer l’ampleur de la situation.
Il ne s’agit pas d’un seul meurtre, ce roman dissimule de nombreuses horreurs aussi atroces les unes que les autres et malheureusement, elles existent réellement dans notre monde. Derrière les portes des orphelinats, des enfants sans défense sont parfois à la merci de personnes avides et ignobles.
J’ai apprécié la tournure des évènements, Mathieu Lecerf ne se concentre pas forcément sur l’enquête, mais sur la façon dont les enquêteurs peuvent évoluer. Vous découvrez alors le passé de plusieurs personnages, leur vision de la situation et les pistes qu’ils envisagent.
Bien sûr, tout se rejoint à la fin pour un dénouement magistral avec une promesse. J’ai donc été conquise par la part du démon et j’aimerais beaucoup connaître la suite. En effet, les derniers mots vous font comprendre que ce roman ne sera pas le seul, aurais-je le plaisir de retrouver Manny ?
D’ailleurs, le dénouement m’a fait penser à celui de Sharko et Lucie dans le Syndrome E et Gataca. Les connaisseurs comprendront peut-être. Je vous recommande cette lecture, mais existe-t-il un tome 2 ou faut-il encore patienter ?
Les livres de Cédrick 30 juillet 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Bonjour !
Voici ma 4e et dernière chronique pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2022. Encore une belle découverte avec Mathieu Lecerf que je ne connaissais pas. N’imaginez pas qu’il y ait un lien avec le titre de mon compte Instagram... Avec le premier roman de cet auteur français, j’ai découvert un grand maître du thriller ! Voici donc mon avis sur "La part du démon", initialement publié aux éditions Robert Laffont et aujourd’hui présent aux éditions Pocket.
@mathieulecerf prend la capitale française comme décor de son thriller. Une religieuse catholique est retrouvée au fond d’un lac des Buttes-Chaumont. Ce corps mutilé est le point de départ de l’enquête que devront mener Esperanza, une jeune recrue, et Manny, capitaine reconnu. Tous deux, avec leurs démons intérieurs, vont devoir affronter de nombreux ennemis. Cristian, journaliste d’investigation et frère de Manny naviguera quant à lui sur une enquête liée à une série de chauffeurs de taxi retrouvés assassinés dans leur véhicule. Ces trois personnages clefs vont vous embarquer dans des péripéties que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Il y a tant à dire sur les intrigues de ce thriller. Je l’ai trouvé captivant et addictif. La construction narrative est brillante et génère une intensité qui ne cesse de progresser. Ce roman est magistral. C’est un vrai coup de cœur alors même que la quatrième de couverture ne me tentait pas spécialement. Heureusement, j’ai été happé dès les premières lignes. Les personnages principaux sont complexes et attachants. J’ai eu envie de mieux les connaître et de les comprendre. Quant à l’intrigue... Le suspense est présent de bout en bout mais ne cesse de s’intensifier. Chaque indice apporte son lot de réponses mais aussi de questions, jusqu’à l’épilogue qui n’est que le début d’une autre histoire.
Alors oui je suis dithyrambique et je ne peux que vous conseiller cette noirceur parfaitement maîtrisée, ce suspense grandissant, cette tension palpable, ce coup de coeur !
Je vous en souhaite une excellente lecture. Mais attention, il vous sera difficile de vous arrêter et vous aurez parfois l’impression de marcher sur une crête, au bord d’un précipice d’émotions.
SophiaJarion 10 juillet 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une histoire bien sombre qui se dévore vite !
Le découpage de l’écriture est original, avec des allées et venues sur la ligne du temps pour nous révéler des passages au fur et à mesure. Les éléments s’imbriquent bien les uns dans les autres et les pages défilent toutes seules. Le style en lui-même est efficace.
Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages.
J’ai tout de même hâte de lire la suite afin d’apporter le point final à de nombreuses interrogations encore en suspens !
Les Vies Denses 29 juin 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Premier roman de l’auteur et c’est une vraie réussite du genre.
Une religieuse est tuée de façon atroce aux Buttes Chaumont (c’est con mais quand c’est près de chez moi, ça me terrifie un peu plus !) et De Almeida et Esperanza Doloria font équipe ensemble et vont enquêter sur ce crime pas commun.
J’ai beaucoup aimé le roman, découpé en 3 parties, autour des 3 personnages principaux, ce qui donne une profondeur aux personnages et permet une vraie immersion dans l’histoire.
Quant à l’enquête, elle est vraiment bien menée - même si je m’étais doutée d’un petit truc (je vais peut être postuler au 36 moi aussi !) et je me suis laissée emporter par l’histoire originale.
Bien écrit, palpitant, je n’ai qu’une envie maintenant : lire le prochain !! Auteur à suivre de très près !
Les_lecturesdeflo 4 mai 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Manuel De Almeida est capitaine à la brigade criminelle. Avec son nouvel élément, le lieutenant Doloria Esperanza, ils vont enquêter sur le meurtre sordide d’une jeune religieuse. Entre doutes et complicité, ce duo tout neuf va devoir apprendre à se connaitre, à se faire confiance, pour débusquer le mal absolu. Une enquête aux ramifications insoupçonnables menée tambour battant fait de ce premier roman un page turner diablement efficace.
Et bien oui, je rejoins tous les retours élogieux et je confirme la régalade avec cette lecture qui se dévore. La plume est terriblement additive, et bien que l’histoire en elle même soit assez classique, sa construction et ses personnages lui permettent de ne pas atterrir dans les bonnes lectures qu’on oublie rapidement.
J’aime le principe d’entretenir le mystère sur la vie des personnages et de dévoiler leur vécu au fur et à mesure. Ainsi, on s’attache à eux, on comprend leur souffrance et on en excuse presque leurs névroses. Ils sont travaillés, aboutis, quasi vivants. En lisant la biographie de l’auteur, je me suis même demandée s’il n’y avait pas un peu de son histoire dans ses personnages tellement ça sonne vrai.
Traumatismes du passé, blessures enfouies, sensibilité exacerbée façonnent des personnalités déséquilibrées et peuvent parfois faire naitre une haine insidieuse. Alors, le démon qui sommeille se réveille.
Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !
LeSuricate 27 avril 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Impossible de donner un avis concret sur ce livre. J’ai beaucoup aimé mais ce serait jugé un livre sur un tier de l’histoire. "La part du démon" est vouée à être une trilogie et ça promet d’envoyer du lourd sur la suite. Certaines intrigues n’auront pas leur résolution dans ce roman. Par contre je signe pour la suite, le style de Mathieu Lecerf est fluide et les pages se tournent toute seule. Et ça, c’est un vrai régal.
https://lelecteursuricate.wordpress.com/2022/04/27/la-part-du-demon-mathieu-lecerf/
Sazbook72 16 février 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Quand on lit le titre, on pense à une folie psychotique (mais pas que 😉😉)
L’intrigue est construite tel un bloc ou tous les événements isolés s’imbriquent dans le dénouement de l’intrigue. Là est la force de cette histoire, Mathieu Lecerf arrive à trouver : à chaque événement isolé ,à chaque protagoniste, à chaque mystère une place dans le roman pour ça je dis 👍👍 (bravo).
Le style d’écriture est brut, direct, incisif tel un 🔪. L’auteur n’a pas voulu perdre son temps en détails et fioritures.
Les personnages sont attachants, M.L. a la finesse de nous donner des détails mais juste assez pour se faire une opinion mais assez pour garder un peu de mystère c’est le cas pour Lt Esperanza , le capt. Almeida et Nicolas Duchêne.
De cette manière, un T2 est possible (pour ma part obligatoire !!!).
En conclusion, un jolie coup de maître je donne un ❤❤❤❤❤/5