Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La part du démon - Mathieu Lecerf

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf, la nouvelle voix du polar français.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les livres de Cédrick 30 juillet 2022
    La part du démon - Mathieu Lecerf

    Bonjour !

    Voici ma 4e et dernière chronique pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2022. Encore une belle découverte avec Mathieu Lecerf que je ne connaissais pas. N’imaginez pas qu’il y ait un lien avec le titre de mon compte Instagram... Avec le premier roman de cet auteur français, j’ai découvert un grand maître du thriller ! Voici donc mon avis sur "La part du démon", initialement publié aux éditions Robert Laffont et aujourd’hui présent aux éditions Pocket.

    @mathieulecerf prend la capitale française comme décor de son thriller. Une religieuse catholique est retrouvée au fond d’un lac des Buttes-Chaumont. Ce corps mutilé est le point de départ de l’enquête que devront mener Esperanza, une jeune recrue, et Manny, capitaine reconnu. Tous deux, avec leurs démons intérieurs, vont devoir affronter de nombreux ennemis. Cristian, journaliste d’investigation et frère de Manny naviguera quant à lui sur une enquête liée à une série de chauffeurs de taxi retrouvés assassinés dans leur véhicule. Ces trois personnages clefs vont vous embarquer dans des péripéties que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

    Il y a tant à dire sur les intrigues de ce thriller. Je l’ai trouvé captivant et addictif. La construction narrative est brillante et génère une intensité qui ne cesse de progresser. Ce roman est magistral. C’est un vrai coup de cœur alors même que la quatrième de couverture ne me tentait pas spécialement. Heureusement, j’ai été happé dès les premières lignes. Les personnages principaux sont complexes et attachants. J’ai eu envie de mieux les connaître et de les comprendre. Quant à l’intrigue... Le suspense est présent de bout en bout mais ne cesse de s’intensifier. Chaque indice apporte son lot de réponses mais aussi de questions, jusqu’à l’épilogue qui n’est que le début d’une autre histoire.

    Alors oui je suis dithyrambique et je ne peux que vous conseiller cette noirceur parfaitement maîtrisée, ce suspense grandissant, cette tension palpable, ce coup de coeur !

    Je vous en souhaite une excellente lecture. Mais attention, il vous sera difficile de vous arrêter et vous aurez parfois l’impression de marcher sur une crête, au bord d’un précipice d’émotions.

  • SophiaJarion 10 juillet 2022
    La part du démon - Mathieu Lecerf

    Une histoire bien sombre qui se dévore vite !
    Le découpage de l’écriture est original, avec des allées et venues sur la ligne du temps pour nous révéler des passages au fur et à mesure. Les éléments s’imbriquent bien les uns dans les autres et les pages défilent toutes seules. Le style en lui-même est efficace.
    Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages.

    J’ai tout de même hâte de lire la suite afin d’apporter le point final à de nombreuses interrogations encore en suspens !

  • Les Vies Denses 29 juin 2022
    La part du démon - Mathieu Lecerf

    Premier roman de l’auteur et c’est une vraie réussite du genre.
    Une religieuse est tuée de façon atroce aux Buttes Chaumont (c’est con mais quand c’est près de chez moi, ça me terrifie un peu plus !) et De Almeida et Esperanza Doloria font équipe ensemble et vont enquêter sur ce crime pas commun.
    J’ai beaucoup aimé le roman, découpé en 3 parties, autour des 3 personnages principaux, ce qui donne une profondeur aux personnages et permet une vraie immersion dans l’histoire.
    Quant à l’enquête, elle est vraiment bien menée - même si je m’étais doutée d’un petit truc (je vais peut être postuler au 36 moi aussi !) et je me suis laissée emporter par l’histoire originale.
    Bien écrit, palpitant, je n’ai qu’une envie maintenant : lire le prochain !! Auteur à suivre de très près !

  • Les_lecturesdeflo 4 mai 2022
    La part du démon - Mathieu Lecerf

    Manuel De Almeida est capitaine à la brigade criminelle. Avec son nouvel élément, le lieutenant Doloria Esperanza, ils vont enquêter sur le meurtre sordide d’une jeune religieuse. Entre doutes et complicité, ce duo tout neuf va devoir apprendre à se connaitre, à se faire confiance, pour débusquer le mal absolu. Une enquête aux ramifications insoupçonnables menée tambour battant fait de ce premier roman un page turner diablement efficace.

    Et bien oui, je rejoins tous les retours élogieux et je confirme la régalade avec cette lecture qui se dévore. La plume est terriblement additive, et bien que l’histoire en elle même soit assez classique, sa construction et ses personnages lui permettent de ne pas atterrir dans les bonnes lectures qu’on oublie rapidement.

    J’aime le principe d’entretenir le mystère sur la vie des personnages et de dévoiler leur vécu au fur et à mesure. Ainsi, on s’attache à eux, on comprend leur souffrance et on en excuse presque leurs névroses. Ils sont travaillés, aboutis, quasi vivants. En lisant la biographie de l’auteur, je me suis même demandée s’il n’y avait pas un peu de son histoire dans ses personnages tellement ça sonne vrai.

    Traumatismes du passé, blessures enfouies, sensibilité exacerbée façonnent des personnalités déséquilibrées et peuvent parfois faire naitre une haine insidieuse. Alors, le démon qui sommeille se réveille.

    Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

  • LeSuricate 27 avril 2022
    La part du démon - Mathieu Lecerf

    Impossible de donner un avis concret sur ce livre. J’ai beaucoup aimé mais ce serait jugé un livre sur un tier de l’histoire. "La part du démon" est vouée à être une trilogie et ça promet d’envoyer du lourd sur la suite. Certaines intrigues n’auront pas leur résolution dans ce roman. Par contre je signe pour la suite, le style de Mathieu Lecerf est fluide et les pages se tournent toute seule. Et ça, c’est un vrai régal.
    https://lelecteursuricate.wordpress.com/2022/04/27/la-part-du-demon-mathieu-lecerf/

  • Sazbook72 16 février 2022
    La part du démon - Mathieu Lecerf

    Quand on lit le titre, on pense à une folie psychotique (mais pas que 😉😉)
    L’intrigue est construite tel un bloc ou tous les événements isolés s’imbriquent dans le dénouement de l’intrigue. Là est la force de cette histoire, Mathieu Lecerf arrive à trouver : à chaque événement isolé ,à chaque protagoniste, à chaque mystère une place dans le roman pour ça je dis 👍👍 (bravo).
    Le style d’écriture est brut, direct, incisif tel un 🔪. L’auteur n’a pas voulu perdre son temps en détails et fioritures.
    Les personnages sont attachants, M.L. a la finesse de nous donner des détails mais juste assez pour se faire une opinion mais assez pour garder un peu de mystère c’est le cas pour Lt Esperanza , le capt. Almeida et Nicolas Duchêne.
    De cette manière, un T2 est possible (pour ma part obligatoire !!!).
    En conclusion, un jolie coup de maître je donne un ❤❤❤❤❤/5

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.