Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Passionnée de polar et bande dessinée, j’inaugure ma carrière professionnelle comme libraire. Après 13 ans d’exercice, je change d’armes et décide d’infiltrer le monde des bibliothèques. Depuis je chasse auteurs et pépites pour les livrer à nos chers lecteurs en pâture.

LIVRES

0 livre à lire

60 livres lus

257 livres notés

261 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

57 BD lues

135 BD notées

133 #AvisPolar BD

Films

4 films à voir

59 films vus

191 films notés

189 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

71 séries TV vues

169 séries TV notées

165 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Et ensuite, le silence - Rose Mallai

Un premier roman, nouvelle plume. Un polar domestique qui dénonce les violences conjugales. A grand renfort de détails et de patience, tout est décrit par le menu pour faire ressentir. On décèle rapidement où l’écrivaine veut nous amener. Pour autant cela n’enlève pas l’intérêt surtout par ces derniers temps pour amplifier la parole des femmes d’une part mais aussi celles des mère. Entre charge mentale et emprise, la colère peut mener à commettre le pire.

Lire la suite

Brigade Babylone - Pauline Guéna & Mahi Grand

Un petit bijou sensible qui croque le quotidien sans cumuler les clichés. Une mise en page qui favorise la confession de chaque personnage avec le lecteur. Loin ’un tire larme, le dessin jeunesse permet une distance et parfois un humour de circonstance. Espérons qu’un autre volume complètera ces témoignage bouleversants et justes.

Lire la suite

Le téléphone carnivore - Jo Nesbø

Quand l’auteur espiègle norvégien glisse vers l’horreur cela donne un mélange détonant. Richard, 14 ans, encourage son copain Tom à faire un canular téléphonique. Mais l’appel vire au cauchemar, quand le diable semble répondre. Voilà que le combiné dévore tout simplement son ami sous ses yeux. Suspecté, Richard va encore être témoin d’une disparition inquiétante… Qui a décroché l’appel ? Qu’est-il arrivé à son ami ? Entre “Stranger things” , “Black phone” et la “Métamorphose” de Kafka, Nesbo nous surprend. Plusieurs films ont utilisé le téléphone comme élément de suspense. Par sa (…)

Lire la suite

Hildur - Satu Rämö

Hildur n’a jamais quitté son village Isafjördur. Meurtrie enfant par la disparition de ses sœurs sur leur retour de l’école, elle reste hantée par ce “cold case”. Devenue inspectrice, elle accueille Jakob, enquêteur stagiaire qui comme l’autrice, vient de Norvège.Si Hildur aiguisent ses sens dans la pratique du surf et entretient une amitié troublante avec son voisin, Jakob amorce un nouveau départ professionnel souffrant de l’éloignement avec son petit garçon. De la protection de l’enfance à l’intervention en cas d’avalanche, les policiers de ce village ont fort à faire. Alors quand un (…)

Lire la suite

Mater dolorosa - Jurica Pavicic

Pavicic continue à décortiquer l’âme humaine et sa cupidité. Cet opus se révèle moins fort que "la femme du deuxième étage". Il interpelle sur ce sentiment intime et inavouable de déceler dans quelqu’un la capacité de commettre des horreurs. Mais s’il en est de quelqu’un de votre famille, que feriez-vous ? Le déroulé assez lent impose l’analyse approfondie des personnages.

Lire la suite

Celles qu’on tue - Patrícia Mélo

Une lecture glaçante pour son côté fait divers prenant mais peu convaincante dans sa partie ésotérique mystique qui pour moi dessert son propos. Les passages qui mélangent témoignages et hallucinations perturbent, et proposent peu de nuance dans la réaction à adopter. La misandrie devenant alors une formalité ne prônant pas l’égalité mais la vengeance.

Lire la suite

La mort en blanc - Ragnar Jónasson

Toujours très triste de ne décerner que peu d’étoile au phénomène Jonasson qui depuis trois romans ne prend peu de risque. Personnages fades, enquête sur plusieurs décennies rappelant les débuts de Camila Grebe, mais dont la résolution apparaît évidente. Si risque il y a c’est en effet celui d’évoquer les violences conjugales subies par un homme est-ce de bon augure quand on sait qu’une femme est assassinée par heure en 2021...j’attends tout de même avec impatience la prochaine fournée.

Lire la suite

The sinner - Petra Hammesfahr

Enfin des mères de bonne famille qui pète un plomb ; entre charge mental et trauma d’enfance méfiez-vous de l’eau qui dort. Le thriller psychologique qui décortique l’âme humaine, un régal poisseux grâce à son héros peu conformiste. Le fil entre les deux héros captive rappelant un "the cell" trop facilement oublié...l’adaptation en série de la saison 1 s’avère une vraie réussite vous pouvez vous passer des suivantes.

Lire la suite

Obscuritas - David Lagercrantz

Immersion dan le milieu du foot ne transforme pas l’essai après la tentative infructueuse voir financière de reprise de la saga Millenium. Au secours le duo faire valoir et atypique lasse, et l’auteur semble se débattre avec une résolution d’enquête qui n’en finit pas. Pléthore de trouvailles fortuites et d’heureux hasard vers une fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

Lire la suite

Matsumoto - LF Bollée

Brillant récit sur le fait divers de l’attention au gaz sarin dans le métro de Tokyo. De l’enrôlement à l’exécution des prémices d’un attentat préparé par une secte pour assassiner le juge qui les harcèle. En plus de manipuler et torturer les esprits, elle produit une arme mortelle. Une narration chorale sur le moment clé où tout va basculer et où les innocents vont payer pour les vrais coupables. Un brillant découpage qui épaissit le suspense.Époustouflant.

Lire la suite

Lost Lad London - Shima Shinya

Jouissive ! La lecture de ce premier volet, un manga moderne inventif avec des personnages racés. Une enquête palpitante au cœur du métro londonien dans les méandres adolescents et politiques. Des personnages attachants atypiques saisissants, un tueur troublant, un suspense haletant et un récit tout en finesse. Vivement la suite. 3 tomes. Chic.

Lire la suite

Gramercy Park - Christian Cailleaux - Timothée de Fombelle

J’aurai tellement aimé l’apprécié, Timothée de fombelle forever mais là n’est pas scénariste de bd qui veut. La narration est tellement décousue et confuse que les dialogues semblent le fruit d’une hasardeuse traduction. Les scènes se lient mal entre elles et victime de trop d’ellipses sans repaires, on perd le fil...

Lire la suite

5 Est le numéro parfait

Une bd atypique d’une beauté toute en subtilité, avec un héros plus à l’aise avec les flingues qu’avec les mots. Père et fils portes-flingues se soutiennent et se confient avec banalité sur les contrats qu’ils doivent solder. Une bichromie toute en finesse, des cases saisissantes, une gouaille sans pareil, une frénésie étourdissante.

Lire la suite

Une étude en émeraude - Neil Gaiman - Rafael Scavone

Une succincte réinterprétation lovecraftienne du binôme Sherlock Holmes et Watson depuis les écrits tenus par Watson. Un personnage hautain aux fulgurances déroutantes mâtiné d’une grande misanthropie mène l’enquête sur les traces d’un odieux et tentaculaire assassin, servi par un dessin plaisant..à suivre.

Lire la suite

Midsommar - Ari Aster

Maestria de mal aisance, Midsommar manipule l’esthétique pour proposer du retors du thriller psychique et social. Florence Pugh est éblouissante en être meurtrie et manipulable. Ari Aster triture les relations humaines, les incorpore et les distord. Votre morale, votre réalité est dissoute, son cinéma est une experience.

Lire la suite

Une affaire de détails de John Lee Hancock

un trio d’acteurs casté brillant pour un manque de scénario criant. Tout s’entremêle et se tricotent à merveille jusqu’au dernier tiers du film qui ne semble pas trouvé de fin probable. Jared Leto fait un suspect follement inquiétant, et Rami Malek sied parfaitement à l’enquêteur tatillon

Lire la suite

Sin City : J’ai tué pour elle - Robert Rodriguez - Frank Miller

Un classique, une merveille visuelle, pour ce noir et blanc esthétisant à l’extrême qui vous lèche la rétine et dont le malsain vous avale tout crû. Le bonheur d’un Elijah Wood en serial killer desaxé et gore, des dialogues primaires mais une mise en scène élégante. Le comics n’aurait pas rêvé mieux.

Lire la suite

Sin City 2 : j’ai tué pour elle - Robert Rodriguez

Moins séduite pas ce deuxième volet au casting rutilant pour en prendre plein les mirettes. Grandiloquent à souhait, on frôle l’overdose de tout, Eva Green faisant rarement dans la dentelle, peut-être sommes-nous arrivés au bout d’un concept à saturation visuel. Autant chaque volume évoque un personnage autant tout servir d’un bloc dessert le propos.

Lire la suite

Black Phone : quand la vie ne tient qu’à un fil

Alalala des ellipses malheureuses ont raison des bonnes idées du film. L’incarnation "du mal" très stéréotypé n’offre aucune complaisance et explication. Le ressort fantastique que revêt le téléphone et pour autant bien exploiter et l’intéressant réside dans l’habile casting des enfants. Pour autant la fin reste très "téléphonée".

Lire la suite

Happy Valley - saison 1

Les superlatifs vont manquer pour cette pépitas. Très troublant de sosie de Nadine Morano qui devient rapidement votre héroïne polar préférée...bouleversante touchante avec une entité machiavélique à sa mesure. Un casting anglais aux petits oignons et des dialogues mêlant humour noir, clivage social, musique blues de bon goût, quel bonheur !

Lire la suite

La Défense Lincoln - Saison 2

Quelle déception, des enquêtes qui durent inutilement, des personnages cousus de fil blanc, Michael Connelly devait être enthousiaste après l’adaptation cinématographique mais cette série est clairement en deçà de son oeuvre bien que l’acteur soit bien choisi les clichés dans lesquels les scénaristes l’enferment sont soporifiques...

Lire la suite

The night agent - Saison 1

2023 comment peut on encore faire une série d’espionnage avec un homme qui doit sauver la pauvre jeune femme en détresse et des vilains terroristes tatoués. Ah ouf, elle n’est pas dénuée d’intelligence, mais aucunement surprise ni attristée de l’assassinnat de ses oncle et tante. De grosses similitudes avec Bodyguard, au héros patriotique pathétique, beaucoup d’effet, rien de crédible, même pas d’humour...

Lire la suite

The Calling - Saison 1

Une incarnation assez fade d’un binome justicier désincarné. Entre la jeune femme belle et carriériste et l’autiste religieux doué, les enquêtes se débattent et se déroulent avec peu d’enjeux et de suspense. Une série simple sans grands bouleversements.

Lire la suite

Landscapers - Saison 1

Aïe aïe aïe, si le casting trois étoiles n’était pas au rendez vous, une série a éviter absolument. Bien qu’adapter de faits réels, voici la preuve que tout fait divers n’est pas à adapter. Quand la conscience prend le pas sur la culpabilité et l’oisiveté, un couple fusionnel s’avère plus complexe, entre mensonges naïvetés et traumatisme, mais la mise en scène peine à trouver son rythme et vous plonge dans une ennui abyssal sans une once d’humour anglais.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles