
- Auteur : Nicolas Druart
- Genre : Thriller / Drame, Thriller, Thriller psychologique, Polar, Horreur
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 3 mai 2023
- Plus d'informations : https://www.harpercollins.fr/produc...
- EAN : 9791033914150

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
DESCRIPTION
Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.
Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.
D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.
À propos de l’auteur
L’Instinct est le cinquième roman de Nicolas Druart après Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018), Jeu de dames (2019), L’Enclave (Prix de l’Embouchure, 2021) et Cinabre (Prix Infiniment Quiberon, 2022).
Voir en ligne : https://www.harpercollins.fr/produc...
universpolars 25 mai 2023
L’instinct - Nicolas Druart
Eh oui les amis, c’est ici un réel coup de cœur ! Quelle maîtrise du thriller, quelle maîtrise du coup de bluff ! La structure est d’une telle intelligence. Bon sang … Humainement parlant, c’est assez terrible. Lorsque j’y repense …
Vous l’avez sans doute compris, c’est toujours un plaisir pour moi d’embarquer dans les récits de Nicolas Druart. Ces petits trucs perturbants, voire angoissants, qui traînent toujours dans un coin ou ces petits détails inquiétants, propres aux thrillers, me captivent totalement. C’est parfois à la limite du cliché, c’est vrai, mais c’est tellement assumé !
L’auteur pose son intrigue en plusieurs phases. Quelques personnes se retrouvent éloignées du monde, dans les Pyrénées, ayant souhaité passer quelques jours en retraite, sans stress, dans des chalets situés sur un plateau. Quatre chalets. Sept personnes : un couple de femmes, un couple dans la rupture, une mère célibataire avec son bébé et un écrivain. Cela fait bien sept, et ça fera six.
A proximité, un peu plus bas, nous découvrons un zoo qui a défrayé la chronique, deux ans auparavant, au sujet du suicide d’un homme qui s’est jeté dans la fosse aux ours. Cet événement est loin d’être oublié et, dans ce zoo, nous allons nous y rendre assez souvent.
Le cadre est donc planté, et l’ambiance va suivre. Un air chargé en électricité va vous coller à la peau de la première à la dernière page. Il y a vraiment de l’orage dans l’air, dans le sens propre comme au figuré.
L’auteur a décidé de dérouler cette intrigue en nous faisant errer autour des divers personnages, le narrateur se déplaçant au gré des événements. Dès lors, chapitre après chapitre, nous quittons un endroit pour réapparaître ailleurs, parfois pas si loin, et ainsi apercevoir ce qu’il s’y passe, souvent au même instant. Perso, j’adore ça. Ça donne une sacrée dynamique.
Ce huis clos nous permettra de constater que tous ces personnages ne sont pas tous vraiment clean - à différents degrés -, et que la situation devient de plus en plus anxiogène. Oui, ça, Nicolas Druart sait très bien le faire. Plus on avance dans le récit, plus la méfiance grandit et plus les suspicions deviennent concrètes. A devenir paranos ? Probablement.
Nicolas Druart, aidé par une atmosphère ambiguë et plutôt préoccupante, maintient une tension persistante. En insérant un flash-back, il nous fait comprendre que la situation est un peu plus confuse que ce que nous serions en droit d’imaginer. Oui, un seul flash-back, toujours le même, mais devenant toujours plus précis. C’est tellement bien vu !
Les fragments d’éléments que l’auteur nous laisse au fil des pages nous poussent à nous creuser les méninges jusqu’à la moelle. Je me suis surpris à revenir en arrière et à relire des chapitres entiers, pour dire …
Le dénouement est une succession de coups de bluff, de révélations et de coups de massue sur la tronche. Tout se tient au centième de millimètre. Moi je dis tout simplement bravo, pour ne pas dire respect !
Musemania 21 mai 2023
L’instinct - Nicolas Druart
Après vous avoir parlé un peu plus tôt ce mois-ci de Chrystel Duchamp, dont j’attends les livres avec impatience chaque année, il y a un autre auteur francophone qu’il me tarde aussi de lire dès que ses nouveaux livres paraissent ; il s’agit de Nicolas Druart. J’avais eu un énorme coup de cœur pour son troisième roman, « L’enclave » et depuis, je l’ai ajouté à ma liste des auteurs à suivre en matière de littérature noire.
Alors aussitôt commencé son dernier bouquin, « L’instinct », aussitôt j’ai été happée par une faille spatio-temporelle qui m’a empêchée de faire toute autre chose que de poursuivre ma lecture ! Autrement dit, je l’ai adoré ? Il est impossible à lâcher et heureusement pour moi, je l’ai débuté dès mes premiers jours de congé. Sinon, cela aurait été l’insomnie littéraire à coup sûr !
Digne des meilleurs écrivains de littérature noire, Nicolas Druart nous emmène dans une vallée des Pyrénées, où est niché un petit village avec un zoo qui accueillent les touristes en quête d’aventures, pouvant loger au plus près de la nature. A l’occasion du week-end de la Toussaint, sept individus qui ne se connaissent pas vont vivre un séjour cauchemardesque.
Page-turner dès les premiers chapitres, cette histoire m’a séduite en quelques pages seulement mais surtout, m’a conquise jusqu’à la dernière page. Avec une écriture très visuelle, ce livre fait vivre l’histoire à ses lecteurs comme s’ils y étaient, les faisant frissonner à bien des égards. Le style très fluide accroche et maintient son lectorat en plein suspens, montant crescendo avec un final en apothéose.
Sans vous en révéler la teneur car cela vous gâcherait tout le plaisir (j’en suis certaine), il y a un élément présent dès le début qui vous surprendra à la toute fin et vous risquez de tomber de votre siège ou de votre divan, tout dépend où vous lirez ce livre. Nicolas Druart vous aura sûrement, comme je l’ai été, TOTALEMENT baladée. J’en tire mon chapeau.
Ce thriller est une bombe ! Vraiment, je ne peux que trop vous le conseiller très vivement. Il est et restera l’un de mes meilleurs moments de lecture de l’année 2023. Je vous en parle bientôt dans le podcast mensuel de Bepolar.
kris_k 19 mai 2023
L’instinct - Nicolas Druart
L’instinct est un slasher, qui est un sous-genre du noir et de l’horreur.
C’est dans 4 chalets isolés dans une clairière brumeuse dans les Pyrénées qu’un groupe de touristes va passer ses vacances de la Toussaint, avec en bonus un accès au parc animalier.
Voilà de quoi planter un chouette décor angoissant !
C’est dès les premières pages que j’ai directement été intrigué par l’histoire.
Dès le début l’auteur y plante son décor mystérieux et on sent qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond, mais quoi ?!
L’instinct est donc un livre très addictif, avec des chapitres courts qui nous tiennent en haleine et un suspense insoutenable du début jusqu’à la fin.
Les personnages sont bien construits et sont très proche de la réalité, ils reflètent chaqu’un à leur manière la société dans lequel on est, avec chaqu’un une part d’ombre et de mystère !
C’est le premier livre que je lis de l’auteur et je dois dire que c’est une très belle surprise, j’ai beaucoup aimé, l’auteur a su m’embarquer dans un style ou je ne suis pas toujours très à l’aise ni forcément fan. C’est donc un exploit d’avoir réussi à me faire aimer ce genre, bravo à lui !
En bref, un livre addictif que j’ai beaucoup aimé lire, juste un seul regret ne pas l’avoir lu pendant les vacances de la Toussaint pour être encore plus dans l’ambiance !