- Auteur : Eva Björg Aegisdottir
- Genre : Polar / thriller nordique, Polar / Thriller scandinave
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 6 février 2026
- EAN : 9791040123194
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bienvenue dans les fjords de l’ouest de l’Islande. Marsí, 14 ans, entretient une correspondance secrète avec un garçon qui vit à l’autre bout du pays, sous l’identité de sa sœur Stína, âgée de 16 ans. Le jour où ils se décident enfin à se rencontrer, Marsí est empêchée de se rendre au rendez-vous. Dans la nuit, sa sœur disparaît. Son anorak taché de sang est retrouvé à l’endroit où Marsí et son correspondant avaient prévu de se rencontrer.
Dix ans plus tard, l’affaire n’a pas été élucidée. Marsí, qui s’était réfugiée à Reykjavík, revient dans la maison familiale, perchée sur les hauteurs de la ville. Les murs de la vieille bâtisse recèlent toujours leur poids de secrets. Lorsque Marsí reçoit une lettre signée de son ancien correspondant, l’espoir et la culpabilité se ravivent - mêlés à la terreur d’être elle-même en danger.
Mais... Marsí a toujours eu du mal à distinguer ses rêves de la réalité.
Entre souvenirs brumeux, insomnie et paranoïa, la jeune femme se lance dans une quête désespérée. Comment trouver la vérité quand on ne peut pas se faire confiance soi-même ?








































































































































Alaubeellelit 25 janvier 2026
Avant que tombe la nuit - Eva Björg Ægisdóttir
Islande 1967
Stina disparaît mystérieusement en rentrant d’une soirée. Depuis, ses parents vivent comme des fantômes et sa soeur Marsibil culpabilise à cause d’un terrible secret.
Dix ans plus tard, Marsibil est décidée à découvrir la vérité.
Le rythme est lent, comme dans beaucoup de polars islandais.
La mise en contexte et la découverte des personnages prend du temps mais sans être lourde.
L’auteure a créé une atmosphère très particulière. Il y a un parallèle entre l’ambiance et l’état mental de Marsi. Marsi est dans une état psychique déplorable, rongée par la culpabilité, le trauma de la perte de sa soeur, le deuil.
Roman qui se lit très bien, l’écriture est fluide grâce à la double temporalité, celle de Stina en 1967 et celle de Marsibil en 1977.
L’auteure nous surprend jusqu’au final.
Merci à #NetGalley et aux éditions De La Martinière pour cette lecture.