Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Je ne suis qu’une lectrice compulsive, avide de mots…

Je souhaite ici partager mes avis sur mes lectures, cela ne fais pas de moi une critique littéraire ! En aucun cas je ne me permettrais de dénigrer le travail des auteurs qui ont pris le risque de partager avec nous leurs créations. Si certains livres ne me plaisent pas, cela reste une opinion personnelle et exprimée dans le respect de l’auteur !

J’ai aussi une vie bien remplie, où la lecture (et accessoirement l’écriture) tient lieu de hobby. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans « Lectures du Dimanche », car si j’adore dévorer des pages, je n’y consacre cependant pas énormément de temps. J’ai commencé en 2016 à écrire pour moi-même des avis sur mes lectures. J’ai ensuite décidé de franchir le pas et de les laisser à l’appréciation des internautes. J’espère que cela amènera un échange avec d’autres lecteurs comme moi qui ont juste envie de partager ou de découvrir.

Pour clôturer, je vous donne mon « profil » de lectrice : enfant et ado, je lisais absolument tout ce qui me tombait sous la main, de la Comtesse de Ségur (qui m’a ouvert les portes de cet univers enchanté qu’est la lecture lorsque j’avais 6 ans) à « Jamais sans ma fille », en passant par Corneille, Sartre, Shakespeare… A l’âge de 11 ans, la lecture de « Recherche Jeune Femme Aimant Danser », de Mary Higgins Clark, m’a fait découvrir le roman policier qui, une fois adulte, est devenu mon genre de prédilection car ce sont des lectures qui vont vite. J’ai glissé bien sûr vers les thrillers plus « trash » également.

Les auteurs que j’affectionne particulièrement (outre Mary Higgins Clark) sont : Harlan Coben, John Grisham, Franck Thilliez, Michel Bussi, Jean-Christophe Grangé, Stephen King… Soit, comme j’aime à le résumer : Du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau !!! 😉

LIVRES

14 livres à lire

415 livres lus

418 livres notés

456 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

8 films vus

8 films notés

4 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

2 séries TV vues

2 séries TV notées

2 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le veilleur du lac - Nicolas Leclerc

Il n’y a pas à dire, l’histoire démarre sur les chapeaux de roues. Dans un petit village tranquille du Jura, toute une famille disparaît. Très vite, la police découvre une résidence méticuleusement nettoyée, à tel point que cela éveille la curiosité de la police qui, rapidement, découvre qu’on a tenté de dissimuler des traces de sang en abondance. En parallèle, une jeune fille de 17 ans et deux de ses amis prennent la fuite vers l’Allemagne, convaincus d’y trouver une liberté nouvelle. Dans le Jura, l’enquête est confiée au capitaine de gendarmerie Bruno Albertini. Un homme du cru, (…)

Lire la suite

La Poussière des morts - Cécile Cabanac

Si vous aimez les livres qui démarrent directement en plongeant dans l’horreur, vous allez être servi ! Alors qu’il s’adonne à l’urbex en live pour ses réseaux sociaux, un jeune homme à l’affût du frisson et du buzz tombe sur l’impensable : dans un bâtiment abandonné, il découvre un homme amaigri à l’extrême, ligoté sur son lit, qu’il croit tout d’abord mort. Il ne l’est pas, ou du moins pas encore, car il décédera peu après. Évidemment, cette découverte, filmée en direct, déclenche une avalanche de commentaires d’une violence sidérante. Les charognards de tout poil sans une once de (…)

Lire la suite

L’Homme sans sommeil - Antonio Lanzetta

De L’Homme sans Sommeil, il ne me reste pas une intrigue nette, mais une sensation persistante. Une peur diffuse, sournoise, qui s’installe sans bruit. Des mystères qui rôdent, qui frôlent les personnages comme des fantômes jamais tout à fait nommés. Et surtout, des enfants. Des figures fragiles, inquiétantes parfois, au cœur de cette atmosphère pesante, presque étouffante. C’est une lecture qui m’a accompagnée plus qu’elle ne s’est expliquée. Un roman dont on ressort avec l’impression d’avoir traversé quelque chose de trouble, de sombre, et qui continue à murmurer longtemps après avoir (…)

Lire la suite

Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

Il est une chose qui, bien longtemps après la lecture, m’est restée en mémoire : l’originalité des crimes. Car dans « Noir comme l’orage », le crime frappe comme un éclair ! Oubliez les classiques étranglements ou tirs d’armes à feu. Ici, les mises en scène sont inédites, presque artistiques. On a affaire à un assassin qui fait preuve d’une créativité macabre, au point que chaque meurtre devient une signature. Et il faut dire qu’utiliser l’orage comme arme du crime, c’est carrément pas banal ! Qui dit orage dit atmosphère lourde : ciel noir et menaçant, tension électrique dans l’air. (…)

Lire la suite

Magali - Caryl Férey

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre en ouvrant Magali. Un roman signé Caryl Férey, c’est souvent un cocktail de noirceur, de violence sociale, de colère géopolitique et de personnages cabossés par des systèmes qui broyent. Mais ici, l’auteur nous prend à contre-pied, et c’est sans doute ce qui rend ce livre si fort, si déroutant, mais surtout si juste. Magali, c’est le prénom d’une femme : Magali Blandin. En 2021, dans un petit village breton, elle disparaît. Un mois plus tard, son corps est retrouvé. C’est son mari qui l’a assassinée. Le fait divers a marqué les esprits. Mais (…)

Lire la suite

Block 46 - Johana GUSTAWSSON

Me voilà en difficulté aujourd’hui pour vous parler de « Block 46 »… Récemment, j’ai lu énormément de critiques enchanteresses sur l’auteur et son second livre, « Mör », qui a enflammé la blogosphère… Curieuse que je suis, ces avis tous plus positifs les uns que les autres m’ont donné envie de connaître l’auteur en commençant par son premier livre puisqu’il semblait que le second mettait en scène les mêmes personnages que le premier. Au vu de la couverture, pour moi aucun doute que le pan de l’histoire ayant trait à l’horreur des camps me plairait. Non pas par sadisme mais parce que, (…)

Lire la suite

Sharko - Franck Thilliez

Enfin, après des semaines d’attente, j’ai pu lire quel sort réservait l’ami Thilliez à Lucie & Franck, le couple mythique du 36, quai des Orfèvres ! S’agissant d’une série, il est clair qu’il vaut mieux connaître toute l’histoire pour réellement comprendre les tenants et aboutissants des décisions de chacun. Cependant, je pense qu’il est possible de le lire indépendamment, ne serait-ce que pour suivre l’enquête palpitante, mais on perdrait vraiment en intensité si on ne connaissait pas « intimement » Lucie Hennebelle & Franck Sharko, et même Nicolas Bellanger, l’un de leur (…)

Lire la suite

Avec tes yeux - Sire Cedric

Insomniaque, largué par sa copine, en pleine dérive professionnelle… On pourrait croire que les choses ne pourraient pas aller plus mal pour Thomas… Et pourtant ! Après une catastrophique séance d’hypnose qui avait pour but premier de l’aider à retrouver des nuits paisibles, Thomas se voit en train de torturer une jeune femme. Rapidement, il comprend qu’il est en train d’assister, à travers les yeux d’un assassin, à un meurtre… Il décide alors de tout mettre en œuvre pour retrouver la victime. Mais c’est bientôt sa propre vie qui va être en danger ! Sire Cédric nous sert un thriller (…)

Lire la suite

Sans elle - Amélie Antoine

J’ai découvert Amélie Antoine avec son « Fidèle au poste » (mon avis ici) que j’avais beaucoup aimé par la totale surprise réservée par l’intrigue. Cette fois, c’est par son compte Instagram que j’ai eu connaissance du projet commun qu’elle menait avec Solène Bakowski : un même début, un simple événement qui change et voilà la famille Simoëns bouleversée soit Sans Elle, soit Avec Elle… J’ai pris la décision de commencer par « Sans Elle » puisque j’étais déjà confiante dans la plume d’Amélie Antoine. Enfin, confiante dans son écriture mais très méfiante dans ce qu’elle pourrait infliger (…)

Lire la suite

Mon amie Adèle - Sarah Pinborough

Ma dernière lecture de 2017 fut le très commenté « Mon amie Adèle ». Je voyais fleurir partout ce fameux hashtag accrocheur #FinDeDingue qui m’intriguait et, une fois dans mes mains, les recommandations d’Harlan Coben et de Stephen King pour lesquels on connaît mon attachement en guise de 4ème de couverture ont propulsé ce livre sur le haut de ma PAL. Et bien, me voilà en difficulté pour le coup… Oui, parce que, contrairement à la liesse générale, je n’ai pas aimé. Na, voilà, c’est dit ! Bon, je vous dois une explication, mais avant de vous la fournir, je vais vous résumer l’histoire : (…)

Lire la suite

Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

Lorsque l’on m’a proposé l’animation des tables rondes du salon « Iris Noir, c’est dans la poche » en mai dernier, un thème s’est rapidement imposé à moi : les destinations paradisiaques dans lesquelles les auteurs placent leurs intrigues. Nul doute que Melvina Mestre tombait pile dans le thème, m’étais-je dit à la vue de ce titre ! Sans plus attendre, j’ai donc pris mon billet pour un petit voyage à travers le temps et l’espace, car en plus du dépaysement géographique, l’auteure nous offre un dépaysement temporel ! Nous voilà projetés en 1951, aux côtés de Gabrielle Kaplan, une jeune (…)

Lire la suite

Le cercle des neiges : un crash cinématographique

Imaginer un crash d’avion en plein milieu des Andes en 1972 et la tentative de survie des passagers pendant 71 jours, ça pourrait être l’idée tordue d’un scénariste, sauf que c’est vraiment arrivé ! Le film raconte le calvaire de ces jeunes qui ont dû d’abord encaisser le choc du crash et des premières morts, ensuite prendre soin des blessés en attendant les secours, comprendre que les secours ne viendraient plus... survivre, par tous les moyens... Les paysages, aussi hostiles que magnifiques, nous immergent dans leur cauchemar et on ne peut s’empêcher d’être bouleversés. Un superbe (…)

Lire la suite

De grâce : une tragédie havraise qui prend l’eau

Voilà une série qui allie violence et émotions... Il s’agit d’une sombre tragédie qui se déroule au Havre, dans laquelle on nous dépeint le pénible métier de docker. Pénible par l’essence même du travail, mais également à cause des dérives et des trafics qui s’imposent de plus en plus et qui piègent les honnêtes travailleurs dans un engrenage. Et hormis cette lutte, on plonge également au cœur d’une famille en apparence parfaite, mais pleine de dysfonctionnements, de rancœur, dans lesquels certains membres semblent abonnés au (très !) mauvais choix.

Lire la suite

Anatomie d’une chute - Justine Triet

Un couple en perdition, un accident, une enquête... et finalement une accusation ! Sur le banc des accusés, la mère, épouse, auteure à succès. La voilà accusée d’avoir poussé son mari, le père, auteur sans succès. Commence un procès où chaque morceau de vie est décortiqué, ré-écrit. Et l’enfant deviendra le personnage central de l’histoire, celui qui détient les clés. Si j’ai aimé globalement l’histoire, l’anatomie d’une chute mortelle, mais également de la chute d’un couple, d’un rêve, j’ai déploré un rythme particulièrement lent. Et un anglais pour le moins limité ne m’a pas permis de (…)

Lire la suite

Oppenheimer - Christopher Nolan

Plusieurs éléments pouvaient laisser présager un long moment d’ennui me concernant : 3h de film, un sujet scientifique, la guerre... et contre toute attente, j’ai passé un excellent moment et appris beaucoup de choses. Pas mal d’idées qui poussent à la réflexion, un casting de rêve, une attention qui, malgré la durée, ne faiblit jamais, le tout ont mené à ce que je passe un excellent moment à regarder ce film dont j’avais tellement entendu parler !

Lire la suite

Mr. Mercedes - saison 1

J’aime beaucoup m’intéresser aux adaptations à l’écran de mes livres préférés, parce que cela permet à mes proches non-lecteurs de plonger un peu dans mon univers. Mr Mercedes était un livre du King particulièrement réussi, duquel était absent tout élément de science-fiction. Une enquête à l’ancienne avec un flic retraité et bourru, incarné à merveille dans cette série ! Quelques adaptations ont été, évidemment, nécessaires, confirmant qu’une adaptation ne pourra jamais transmettre fidèlement toute la puissance d’un texte. Pour autant, j’ai trouvé cette série très réussie, très fidèle, et (…)

Lire la suite

Trauma - saison 1

"Trauma" nous raconte l’histoire d’un flic, Adam, qui est avec son équipe depuis quelques mois sur les traces d’un tueur en série pour le moins sadique. Lorsqu’il reçoit une balle en pleine tête, il survit miraculeusement, mais il se réveille amnésique. Une fois de retour chez lui, il constate avec stupeur qu’une jeune femme est enfermée dans sa cave ! Le voilà confronté à une terrible éventualité : celle que le tueur qu’il traquait avant son accident ne soit autre que lui-même... La première chose à dire, c’est que le suspens est total. D’un épisode à l’autre, les questions se (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles