Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Editeur

LIVRES

8 livres à lire

55 livres lus

62 livres notés

52 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

28 BD lues

8 BD notées

6 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

3 séries TV vues

4 séries TV notées

4 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Châtiments - Val McDermid

J’ai dû me freiner pour ne pas me jeter sur le tome 8 de la série (qui est en cours, j’ai laissé passer quelques jours). Sans surprise, j’ai adoré ma lecture. Même si ça n’a rien d’original, McDermid c’est du pageturner pour moi et surtout, je connais tellement bien les personnages que j’ai l’impression de vivre le roman quand je le lis. L’enquête des prostituées va vite être reléguée au second plan puisque Jacko Vance a sorti le grand jeu pour sa vengeance. Vu ce qu’il fait, c’est compréhensible. Mais c’est aussi “dommage” puisque la première enquête est vraiment intéressante. Mais, voir les failles d’un (...)

Lire la suite

La fille sans peau - Mads Peder Nordbo

C’est avec grand plaisir que j’ai replongé dans un polar scandinave, chose que je n’avais pas faite depuis bien trop longtemps. Le personnage de Matthew est un peu “plat” à mon goût et ce ressenti est d’autant plus vrai lorsqu’on le voit avec Tuparnaaq qui à elle, un caractère bien tranché et ne tergiverse pas 3 heures avant de rentrer dans l’action. J’ai aussi beaucoup aimé Konrad et Ottensen. Si je m’attendais à ce que le corps retrouvé ne soit pas simplement un “fossile”, je n’avais pas envisagé le déroulé des événements et surtout les liens qui reliaient l’affaire passée et les meurtres présents. (...)

Lire la suite

Vertige – Franck Thilliez

C’est avec délectation que j’ai découvert la présence d’une thématique qui m’est chère : l’alpinisme. Depuis 2019, c’est un sujet d’intérêt fort. J’ai d’autant plus apprécié de retrouver des extraits de textes d’alpinistes renommés : ces inserts donnent un poids conséquent au récit. Le sujet est bien amené et plutôt bien traité même s’il reste en surface. J’ai assez rapidement été plongée dans l’ambiance que Thilliez sait, comme toujours, parfaitement installer : l’angoisse, le désarroi et la faiblesse se mêlent à l’inquiétude, la suspicion et la colère. Les personnages sont attachants malgré leur côté noir plutôt (...)

Lire la suite

Fièvre - Val McDermid

J’ai encore une fois beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord pour l’enquête et la manière dont McDermid a toujours le don d’aller plus loin que les apparences. On dirait que machin a fait ça pour ça. Mais voilà que Tony nous dit que ça ne colle pas. Et qu’il a raison le bougre ! A côté de ça, on se retrouve avec un chef de la police qui demande des étincelles sans mettre l’argent au portefeuille, la réalité fait que les affaires se trouvent pas résolution en payant avec des sourires. Deux enquêtes parfaitement menées avec des rebondissements mais sans oublier les parties réalistes d’une enquête. Du côté (...)

Lire la suite

Comme de longs échos - Elena Piacentini

Je ressors de cette lecture sans savoir si j’ai aimé ou non. L’histoire est banale, la petite subtilité se joue sur le recoupement avec une autre affaire qui a eu lieu 18 ans auparavant et le final (qui pour le coup est vraiment perché mais carrément crédible et intéressant). Ce qui m’a principalement posé problème à vrai dire, ce sont les personnalités des différents protagonistes. Vincent Dussart d’abord, le coupable tout désigné, arrogant et qui cache beaucoup de “sombres” secrets. Mathilde ensuite, avec cette carapace de glace qui envoie chier la moitié des gens qu’elle croise (voir les 3/4). Lazaret (...)

Lire la suite

Il reste de la poussière - Sandrine Collette (Poche)

Je vais me répéter mais cette plume est sans doute l’une de mes favorites. Encore une fois, Sandrine Collette m’a complètement transportée dans cet univers sec et glacial à la fois où tous les non-dits en disent plus que bien des mots. Ce roman noir à souhait m’a glacé le sang à certains passages, dès le début au final avec le traitement que subit Raphaël. Mais on en vient vite à redéfinir les rôles et à se demander si les méchants sont vraiment des méchants. Les 5 personnages sont d’une profondeur psychologique extraordinaire même si le 3e fils s’efface beaucoup plus. La mère est absolument hallucinante (...)

Lire la suite

Six fourmis blanches - Sandrine Collette

Deuxième ouvrage de l’auteur que je lis et je n’ai pas été déçue même si j’ai été moins prise dans l’action que pour Des nœuds d’acier. J’ai aimé la façon de présenter les histoires en parallèle, on se pose sans arrêt la question du "comment les deux vont se rejoindre" et on imagine un nombre incalculable d’hypothèses ! Et le suspens tient jusqu’à ce que l’auteur dévoile le pourquoi du comment. J’ai été dérangé par le personnage de Mathias. Un sacrificateur, ce n’était franchement pas ma tasse de thé surtout qu’il avait un air plutôt bourru et solitaire que je n’apprécie pas franchement non plus. Or, j’ai vite oublié (...)

Lire la suite

Des nœuds d’acier - Sandrine Collette

Atmosphère glaçante, personnages hors du commun... J’ai trouvé cet ouvrage extrêmement intéressant : l’histoire de "base" est simple, un homme qui se fait enlever. Mais c’est après que ça devient "intéressant" : une atmosphère étriquée, des événements à glacer le sang, des personnages hors du commun. La teneur psychologique est impressionnante et je me retenais à chaque page, en me demandant s’il y aurait une fin ! J’ai rarement eu ce sentiment de "malaise" face à un livre mais un malaise positif puisque ce livre me laisse une très bonne impression (...)

Lire la suite

Terminus - Tom Sweterlitsch

J’ai fini ce livre il y a presque deux mois et, je ne m’en souviens déjà presque plus... Je pense que je suis complètement passé à côté et j’espère vraiment trouver le temps de le relire dans quelques mois pour me faire un autre avis. J’ai aimé l’idée de mélanger le policier à la science-fiction puisque ça apporte une dimension unique à cet ouvrage. J’ai plutôt réussi à suivre les "règles" de ces voyages dans le temps même si, j’ai été un peu perdue à la fin avec ces espèces de "boucles" ou encore avec les personnages qui ont plusieurs personnalités/temporalités... Et alors l’enquête... Pour le coup, j’ai (...)

Lire la suite

Nymphéas noirs - Michel Bussi

Déception. Voilà en un mot comment je pourrais décrire ma lecture de ce livre. Plusieurs personnes me l’avaient bien vendus et me disant que c’était le meilleur. Si c’est celui-ci le meilleur, je ne risque pas d’en relire de si tôt ! Le seul truc que j’ai aimé dans le récit ? Les informations sur Monet. Je ne comprends pas l’engouement pour cet ouvrage. On voit le dénouement venir à 2 000 km ! J’ai vite compris qui étaient les trois femmes et qui était le tueur. Peut-être parce que je lis beaucoup de thrillers et polars noirs et psychologiques, je ne sais pas. Ce que je sais c’est que je n’ai pas du tout (...)

Lire la suite

Nicolas Le Floch : Tome 1, L’énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot - Dobbs -

Cela fait un sacré moment que je veux lire les livres de Le Floch comme je suis dingue de policier et que le côté historique m’attirait beaucoup. Et bien je ne suis pas déçue< ; Je ne suis pas une pro de l’histoire donc je ne saurais dire si le livre est bien fait de ce côté mais en tout cas, je me suis vraiment retrouvée plongée dans les années 1760 grâce aux descriptions de Parot. C’est vraiment agréable de lire un policier qui se déroule à cet époque car tout est différent, toutes les déductions se font par réflexion, on essaye de faire parler les indices sans les moyens d’aujourd’hui, bref, ça change (...)

Lire la suite

DARK - Saison 3

Si j’ai franchement hésité à lâcher pendant un moment étant donné le bazar pas possible des mondes/temporalités en ce début de saison, les deux derniers épisodes sont complètement fous et valent vraiment qu’on se donne la peine d’aller au bout. Quel génie, quelle originalité ! Je ne regrette définitivement pas mon visionnage de cette série.

Lire la suite

Dark - saison 2

Si je pensais avoir été un peu perdue dans la saison 1, je pense que finalement je m’en sortais plutôt bien. Les temporalités se recoupent, les voyageurs sont de plus en plus nombreux et mettent de plus en plus le souk dans les différentes époques. C’est déstabilisant et intriguant à la fois.

Lire la suite

Dark - Saison 1

Une série dans laquelle on met pas mal de temps à s’installer car les évènements s’y déroule lentement. Mais, ce n’est pas gênant étant donné qu’il faut du temps pour raccrocher qui qui est fils/mère/"remplacer par la fonction" de. Les péripéties s’enchaînent et je pense que j’avais encore plus de questions à la fin de la saison qu’au début. C’est une série intrigante et envoutante avec des personnages vraiment bien pensés.

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

J’ai mis du temps à me décider pour cette lecture car le tome 1 m’avait laissé un petit arrière-goût de mitigé dans la bouche. Ici, grande bonne surprise puisque, même si la plume, le personnage principal et le style reste le même, les propos et événements sont beaucoup plus crédibles ! Marcus est un personnage quelconque (de mon avis) mais, je trouve qu’au contact de ses deux cousins il prend un peu plus de profondeur : l’auteur a essayé de gratter un peu la couche surface pour approfondir son personnage, ce qui est une belle idée. Les deux cousins forcément, je les ai adoré (même si parfois j’ai eu (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles