Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Passionnée de polar et bande dessinée, j’inaugure ma carrière professionnelle comme libraire. Après 13 ans d’exercice, je change d’armes et décide d’infiltrer le monde des bibliothèques. Depuis je chasse auteurs et pépites pour les livrer à nos chers lecteurs en pâture.

LIVRES

0 livre à lire

60 livres lus

257 livres notés

261 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

57 BD lues

135 BD notées

133 #AvisPolar BD

Films

4 films à voir

59 films vus

191 films notés

189 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

71 séries TV vues

169 séries TV notées

165 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Et ensuite, le silence - Rose Mallai

Un premier roman, nouvelle plume. Un polar domestique qui dénonce les violences conjugales. A grand renfort de détails et de patience, tout est décrit par le menu pour faire ressentir. On décèle rapidement où l’écrivaine veut nous amener. Pour autant cela n’enlève pas l’intérêt surtout par ces derniers temps pour amplifier la parole des femmes d’une part mais aussi celles des mère. Entre charge mentale et emprise, la colère peut mener à commettre le pire.

Lire la suite

Brigade Babylone - Pauline Guéna & Mahi Grand

Un petit bijou sensible qui croque le quotidien sans cumuler les clichés. Une mise en page qui favorise la confession de chaque personnage avec le lecteur. Loin ’un tire larme, le dessin jeunesse permet une distance et parfois un humour de circonstance. Espérons qu’un autre volume complètera ces témoignage bouleversants et justes.

Lire la suite

Le téléphone carnivore - Jo Nesbø

Quand l’auteur espiègle norvégien glisse vers l’horreur cela donne un mélange détonant. Richard, 14 ans, encourage son copain Tom à faire un canular téléphonique. Mais l’appel vire au cauchemar, quand le diable semble répondre. Voilà que le combiné dévore tout simplement son ami sous ses yeux. Suspecté, Richard va encore être témoin d’une disparition inquiétante… Qui a décroché l’appel ? Qu’est-il arrivé à son ami ? Entre “Stranger things” , “Black phone” et la “Métamorphose” de Kafka, Nesbo nous surprend. Plusieurs films ont utilisé le téléphone comme élément de suspense. Par sa (…)

Lire la suite

Hildur - Satu Rämö

Hildur n’a jamais quitté son village Isafjördur. Meurtrie enfant par la disparition de ses sœurs sur leur retour de l’école, elle reste hantée par ce “cold case”. Devenue inspectrice, elle accueille Jakob, enquêteur stagiaire qui comme l’autrice, vient de Norvège.Si Hildur aiguisent ses sens dans la pratique du surf et entretient une amitié troublante avec son voisin, Jakob amorce un nouveau départ professionnel souffrant de l’éloignement avec son petit garçon. De la protection de l’enfance à l’intervention en cas d’avalanche, les policiers de ce village ont fort à faire. Alors quand un (…)

Lire la suite

La jeune fille et le feu - Claire Raphael

Malheureusement peu séduite par ce polar mâtiné de poésie dans un contexte social dénonçant la précarité et le dépassement de l’assistance sociale. De grandes envolés pour flouter l’ambiance torturée de la disparition d’une adolescente négligée ponctué par une instruction méthodique maitrisée par l’auteure.

Lire la suite

La femme de ménage - Freida McFadden - Tome 1

Séquences très répétitives, peu de finesse, une écriture assez plate pour heureusement un twist interessant. Seulement les personnages très stéréotypés et leur dénouement ne présument d’aucune surprise pour ceux qui ont l’habitude de lire des thrillers psychologiques. La femme de ménage s’avère un polar domestique en version améliorée.

Lire la suite

Somb - Max Monnehay

Un peu trop pour un seul homme, un héros qui cumule toute les tares et se révèle le psychologue le moins affûté des couteaux. Si ce n’est dilué dans une bluette amoureuse triangulaire tentant d’amener une tension, seulement on peine à une véritable empathie avec ce personnage, et une fin assez attendue. A voir pour la suite...

Lire la suite

Six versions, Les orphelins du Mont Scarclaw - Matt Wesolowski

Voilà un éditeur qui semble avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Une disparition, six approches, six livres. Une intégrale bien que coûteuse aurait suffit, passez les longueurs le suspense survie avec difficulté et le procédé puisque auditif manque cruellement de description et lasse rapidement.

Lire la suite

Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

Prononcer le nom de l’auteur et vous semblez lancer une malédiction. Plonger dans ces romans et vous n’en sortirez pas indemne. Envoûtée depuis la première heure, je ne pus qu’attester de l’ampleur croissante de son écriture à chaque roman. Malheureusement "malgré toute ma rage" distille un condensé racoleur d’affaires médiatisées. Le marionnettiste plonge toujours plus profond sa plume dans les plaies de l’âme humaine. Le roman aurait gagné d’être amputer des 50 dernières pages. Trop d’explication rompent le sort.

Lire la suite

Walking Dead Tome 1 : Passé décomposé - Robert Kirkman - Tony Moore - Charlie Adlard

Gros bémol pour ce dessin hyper encré, indubitablement efficace sur son autre grande série "Invincible" outrageusement sanguinolente pour "Walking dead", saluons l’écriture impeccable de personnages torturés et pervers d’Adlard tout de même étirée voir lassante à la fin.

Lire la suite

Un léger bruit dans le moteur - Jean-Luc Luciani

Un sommet d’humour noir où Jonathan Munoz excelle. La graphie, les frissons, un enfant assassin vous amène dans les confonds de la torpeur, récréatif et régressif. En un tome )

Lire la suite

Maus : l’intégral - Art Spiegelman

5 étoiles forcément pour ce chef d’oeuvre classique ce temoignage bouleversant nullement polar mais un roman graphique indispensable pour ne pas oublier.

Lire la suite

Ed Gein : autopsie d’un tueur en série - Harold Schechter et Eric Powell

Malgré un dessin caricatural mais efficace, la bichromie est un peu lassante. Le portrait d’Ed Gein reste interessant mais bien en deçà de "mon ami Dahmer". Peu d’information sur comment cet asssassin glauque et torturé a été confondu puis attrapé bien que suspect parfait. Quelques facilités scénaristiques...

Lire la suite

Nymphéas noirs - Fred Duval - Michel Bussi

Cassegrain saisit parfaitement l’ambiance de cette enquête picturale. Un filtre flou endort vos pupilles pour effacer les démarcations temporelles et vous surprendre. La colorisation aquatique rend hommage au trait de Monet, la narration à rebours et enchevêtrée servent le suspense, un touchant polar de campagne.

Lire la suite

The Voices - Marjane Satrapi

Un gentillet slasher déprimé cherche l’amouuuuuur désespéremment. Burleque à souhait travail de commande pour Marjane Satrapi, Ryann Reynolds devient un monstre de naïveté sous sa caméra, à noter une sympathique bande son.

Lire la suite

Bac Nord - Cédric Jimenez

De vraies qualités de réalisations pour des plans à l’indéniable esthétique, une mise en scène soigné pour des scènes dans un silence assourdissant et une tension tangible. Jolies esquisses d’humaniser ce corpus et cette affaire avec des ficelles un peu évidentes, servies par une bande son judicieuse et des acteurs investis. Mais peu d’émotions jaillissent au final.

Lire la suite

Inside man

Si les gentleman cambrioleurs s’affublaient de nouvelles affaires nul doute qu’ils s’approprieraient le casse de Insideman. La voix de Clive Owen envoûte les sens, la prétention d’un Denzel Washington qui cabotine, l’élégance supérieure d’une Jodie Foster, un film plaisant prémice de la casa de papel.

Lire la suite

A cure for Life - Gore Verbinski

Une esthétique glaciale léchée pour ce thriller horrifique aux plans machiavéliques, malgré tout tout est cousu de fil blanc et se devine aisément, mais la prestation de Malefoy père envoute aisément.

Lire la suite

The Pale Blue Eye - Scott Cooper

Quel régal de retrouver le frisson plaisant d’un Sleepy hollow. D’une campagne brumeuse, d’un casting délectable, d’une mise en scène somptueuse, quel ravissement ce verbe, ce crossover avec Edgar Allan Poe. De la beauté plein les yeux, des tirades flattant les oreilles, des frissons jusqu’à l’échine...

Lire la suite

Syndrome E - Laure de Butler

A la place d’un lexomyl prenez deux épisodes. Je n’arrive pas à diagnostiquer le plus grave, le scénario, la mise en scène où le jeu des acteurs calamiteux. Tout va bien vous n’êtes pas sourds, c’est juste Vincent Elbaz qui a décidé de susurrer chacune de ses répliques d’un ton monocorde et sibyllin. Le rythme inexistant rend l’enquête soporifique...

Lire la suite

Bordertown - Saison 1

La masterclass d’un acteur protéiforme et torturé, quand la Finlande exhume ses affaires criminelles, elle voit naître un héros atypique que tout accule mais dirigé avec brio. Le filtre polaire vous donne des frissons, le rythme assez lent semble parfait pour un visionnage automnale avec une tasse fumante.

Lire la suite

La Disparue de Lørenskog - Erik Skjoldbjaerg

Un "borgen" a l’ambiance chirurgicale sous fond d’enlèvement et de transaction. Ici, les convoitises intimes dépassent souvent les enjeux politiques, dans les bas fonds de l’âme humaine, une inspectrice pourtant intéressante semble se débattre avec une absence de rythme et de mise en scène. Parfait pour une petite sieste.

Lire la suite

Monster : The Jeffrey Dahmer Story

Epoustouflant casting à la hauteur de l’horreur du personnage. Tout y est léché sans mauvais jeu de mots, la véracité d’adaptation, le jeu, les décors, les cadrages, la gestion de la temporalité. 10 épisodes d’une heure à couper le souffle, je suis médusé par la mise en scène. L’angoisse sommeille dans chaque plan, mais aussi de la tendresse, de l’empathie, une critique de la parentalité, du racisme et du contexte social campé avec brio. Un visionnage inoubliable. Et puis Richard Jenkins pour toujours <3

Lire la suite

Mosaic - Saison 1

Soderberg, prestidigitateur des détails, fait naître une ambiance comme personne. Absence de musique, gros plan, plan large, long silence, que le polar lui sied à merveille. La prestation du casting impressionne, des petits gens mis en scène avec brio, une Sharon Stone bipolaire fantasque, une enquête torturée.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles