- Auteur : Claire Favan
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : HarperCollins
- Date de sortie : 6 mars 2024
- ISBN : 1033916102
- EAN : 9791033916109
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa soeur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.






































































































































lecturesdudimanche 24 juin 2026
Le roi du silence - Claire Favan
Jules et Alex sont cousins. Presque comme des frères, à ceci près qu’ils ne vivent pas dans la même maison, ni même dans le même quartier. Ils sont une famille, mais ne sont pas égaux. L’un, Alex, est fils de flic et orphelin de mère, plutôt charismatique, sportif, sympathique, sauf avec son père, leurs relations étant plutôt tendues. L’autre, Jules, est plus fragile, vit une situation familiale compliquée (sa sœur est lourdement handicapée, son père s’est tiré loin) et moins aisée que son cousin ; il est aussi plus terne et plus chétif que son cousin. Inséparables, autant par vraie fraternité que par devoir familial, les deux gamins (puis ados) font littéralement les 400 coups ensemble… allant jusqu’aux drames ! Gamins, leurs jeux stupides les ont conduits à provoquer l’accident mortel d’une jeune femme et son bébé. Depuis lors, Alex s’est mis en tête de protéger le fragile Jules. Plus tard, un nouveau dérapage force le père d’Alex à se compromettre dans sa fonction de policier pour leur sauver les miches, mais il ne le supporte pas bien longtemps. Pris dans un engrenage, il semble que les cousins ne puissent compter que l’un sur l’autre, jusqu’à ce jour où Jules provoque un nouveau drame, et Alex se laisse accuser à sa place. Pour Corinne Ambroise, capitaine de police, quelque chose cloche et elle repère vite chez Jules et Alex que la réalité diffère de ce qu’ils racontent. Sauf que Corinne a merdé, quelques mois plus tôt. Pour s’imposer, comme cheffe, femme de surcroît, elle a poussé trop loin les curseurs de l’autorité, tentant d’étouffer dans l’œuf les révoltes machistes en prenant des décisions fortes qui, malheureusement, ont conduit à un énorme scandale, doublé d’un drame. Si elle fait toujours partie de la police, ce n’est plus qu’en qualité de sous-fifre, bien qu’elle ait conservé son grade. Dans son service, tout le monde la déteste, plus personne ne l’écoute. Alors Alex ira en prison, et Jules restera libre. Libre de jouer au chat et à la souris avec cette femme intègre qui tente tant bien que mal de prouver qu’elle a raison.
Claire Favan a ce talent qu’en quelques lignes seulement, elle parvient à nous faire aimer Alex, plaindre mais vite haïr Jules. Claire Favan est une artiste qui nous emmène là où elle souhaite qu’on aille, une orfèvre des sentiments, qui lance à pleine vitesse ses personnages sur l’autoroute de la catastrophe. J’ai eu pitié de Corinne, une espèce moderne de Cassandre, destinée à ne jamais être écoutée, pire, à être raillée.
Jules et Alex, les cousins maudits, nous apporteront bien des surprises. Comme des frères, liés par leurs erreurs passées. Claire Favan a, une fois de plus, réussi son jeu de manipulation, et nous, lecteurs, on en redemande ! Je remercie l’auteure et les éditions HarperCollins pour cette lecture que j’ai littéralement dévorée en un dimanche !
Angelic Sword 5 juillet 2024
Le roi du silence - Claire Favan
😮 Prenant
En trois mots : meurtres - secrets - traque
« Seule sa chance, insolente, lui a permis jusqu’à présent d’échapper aux conséquences de ses conneries les plus graves. »
➡️ Manipulation, faux-semblants, trahisons, jalousie, descente aux enfers, meurtres, agressions, les sujets sensibles déferlent dans ce roman au rythmé effréné.
➡️ Un jeu du chat et de la souris se met en place ce qui donne un côté addictif assez prononcé. Et même si on sait pas mal de choses dès le départ, on ne peut s’empêcher de continuer pour voir jusqu’où cela va aller...
➡️ La plupart des personnages sont nuancés voire très sombres, on en plaint certains, on en déteste d’autres, on ne s’attache pas à eux mais c’est plutôt normal.
➡️ Les retournements n’ont pas manqué sans être renversants non plus. Le dénouement reste tout de même assez surprenant malgré quelques éléments invraisemblables dans l’ensemble. Même si c’est un peu le propre de ce genre cela m’a parfois gênée.
Une bonne lecture, certes avec quelques défauts à mes yeux mais qui a le mérite d’être captivante.
Chineuse Delecture 28 juin 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Claire Favan évite les écueils de son précédent, malgré encore des maladresses d’ellipses et stéréotypes familiaux appuyés. Toutefois cette fournée s’avère un bon cru car une idée de mobile malicieuse s’y glisse. Mon tout est donc mieux que prévu.
spitfire89 28 juin 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Claire Favan revient avec ce thriller psychologique vraiment noir. Une histoire complexe où se mêle les jeux d’enfants, les manipulations, la vengeance, la culpabilité, les jalousies , les secrets et l’injustice. Une histoire complexe, forte et violente, attention de nombreux trigger warning. Une lecture qui nous tient en haleine, descente en enfer de la capitaine de police Corinne Amboise, serial killer, la tension est maintenu, l’histoire est glaçante et machiavélique. Des personnages attachants ou non. Les chapitres courts, des rebondissements surprenants et percutant.
"Il planque cette idée dans le petit coin nocif de son cerveau, celui qui aime imaginer des choses affreuses à infliger à tous ceux qui lui ont déplu. Des choses qui ne restent pas toujours coincées dans sa tête…
Une fois qu’il a soigneusement cadenassé son esprit, il reprend son rôle d’étudiant, d’ami et d’amoureux, et affiche un sourire serein de circonstance."
"Geoffrey a l’impression qu’un rat est en train de dévorer ses organes un à un. Il ne trouve rien à répondre. Il n’a jamais lâché l’affaire, mais pas pour la bonne cause. Si l’enquête est mise de côté, c’est à cause de lui. Il sait où est le corps de leur fille, mais il se tait, encore et toujours."