Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Meurtres à la pomme d’or - Michèle Barrière

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier, n’a qu’une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l’étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette de l’apothicaire Laurent Catalan. Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants est accusé de complicité et jeté en prison François mène l’enquête jusqu’à Bologne. Parviendra-t-il à sauver Catalan ?

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 24 avril 2019
    Meurtres à la pomme d’or - Michèle Barrière

    Meurtres à la pomme d’or : été 1556 - 2ème roman noir et gastronomique de Michèle Barrière , dans lequel le lecteur fait connaissance avec François Poquet , descendant de Constance ( voir "Souper mortel aux étuves" ) . Comme ses ancêtres , François est passionné par la cuisine . En fera t’il son métier ? Rien n’est moins sûr car son père l’oblige à suivre des études de médecine à l’Université de Montpellier Mais il y découvre également la cuisine méditerranéenne particulièrement riche en saveurs . Aux puissantes odeurs , thym , sarriette ou épices venues d’orient s’ajoutent des vins épicés . François aimerait bien rassembler ses expériences culinaires méridionales dans un ouvrage de cuisine . Ce projet occupe plus son esprit que les cours de médecine dispensés par les réputés docteurs Saporta ou Rondelet .

    François loge chez Laurent Catalan , un apothicaire . Médecins et apothicaires ne font pas bon ménage , les uns reprochant aux autres une concurrence déloyale et souvent leur incompétence . Lorsque plusieurs participants à la foire de Beaucaire meurent dans d’affreuses souffrances cette rivalité sert de prétexte à accuser les apothicaires d’être des charlatans. Puis la peur et la haine des juifs et des protestants s’en mêle et gagne la population . Catalan est emprisonné . Mais pour François il est innocent , il suspecte un marchand ambulant qui durant la foire de Beaucaire vendait un thériaque venu des amériques et censé garantir santé et vigueur . D’ailleurs pour le docteur Rondelet qui à procédé à l’anatomie des cadavres des victimes de la mystérieuse épidémie , il ne peut s’agir que d’empoisonnement. Mais qui peut identifier ce poison nouveau ?

    François et son ami Félix Platter ( un futur grand médecin ayant réellement existé ) vont parcourir le sud de la France jusqu’à Bologne et Padoue en Italie afin de rencontrer les plus grands savants de l’époque pour identifier cette plante mortelle venue d’Amérique et dont le fruit est appelé "pomme d’or" . Les deux amis vont rencontrer Michel de Nostre Dame ( Nostradamus ) , Ulisse Aldrovandi ( botaniste et médecin ) , Gabriel Fallope ( anatomiste et médecin ) , Bartolomeo Passarotti ( peintre ) . A titre personnel , ma préférence va vers la rencontre avec la duchesse d’Este , Renée de France , belle-soeur de François 1er , connue pour sa tolérance religieuse et qui après le décès de son mari Hercule , rejoint Montargis en 1561 .

    Ce long périple , François va le mettre à profit pour approfondir ses connaissances gastronomiques et le lecteur va découvrir les origines de nombreux plats bien connus aujourd’hui . La recette de Michèle Barrière qui consiste à mêler suspense policier et histoire de la gastronomie est vraiment succulente !

    Le tome 1, c’est ici

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.