Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le polar pour les nuls - Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un panorama passionnant de l’histoire du polar, de Edgar Allan Poe à Stephen King, en passant par Agatha Christie et Stieg Larson.

Le Polar pour les Nuls vous invite à un voyage dans le monde tout à la fois captivant et effrayant du roman noir.
On y découvrira les multiples formes du genre : roman noir, roman policier, roman d’angoisse, suspense psychologique, techno-thriller, thriller, mais aussi les adaptations cinématographiques et télévisées des grands classiques. Les auteures nous livreront par ailleurs leurs coups de coeur et dénicheront pour nous les perles du genre... Frissons garantis !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 16 novembre 2019
    Le polar pour les nuls - Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

    "... pour les nuls" est une marque déposée et en quelque sorte une appellation qui attire d’emblée l’attention des curieux. Lecteur assidu de littérature policière ( le polar, c’est de la littérature qu’il convient de respecter ! ) j’ai voulu tester mes connaissances.

    Il est réconfortant d’être à l’aise avec quelques piliers du polar, que ce soit un héros ( Sherlock Holmes bien sûr mais pas que ), un auteur ( Gaston Leroux, Simenon, il n’y a pas que les anglo-saxons ), une époque ( le XIXème siècle est le siècle fondateur du roman policier ) ou un genre ( polar historique, roman de détection ... ) car les auteures proposent une vision vraiment exhaustive de la littérature policière, de ses origines jusqu’à nos jours ( le thriller n’est pas oublié ) et sur tous les continents. Il y en a pour tous les goûts et avec chaque évocation figurent des anecdotes, des citations et des références cinématographiques ( adaptations ) utiles. On y parle même des séries télé. Les conseils de lecture sont nombreux et pour en avoir lu un assez grand nombre, les néophytes peuvent avoir confiance car les choix des auteures sont très pertinents.

    Mais au final, rien de neuf ? Et bien si ! Un pan entier est consacré à la genèse du roman noir nord américain, les dime novels, la fiction hard-boiled, les pulps. J’étais un nul dans ce registre. Des explications claires et bien ordonnées m’ont donné envi de lire Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou William Irish, de faire connaissance avec Philip Marlowe et de déambuler dans le 87ème District d’Ed McBain. C’est de cette période et de ce genre que datent les plus fabuleuses adaptations au cinéma dont les titres font rêver ( La mariée était en noir, Fenêtre sur cour, Le faucon maltais ... ) et dont le souvenir d’acteurs comme Humphrey Bogart et Lauren Bacall laisse pantois !

    Les fêtes approchent, offrez ce livre ou faites qu’on vous l’offre, c’est le genre de cadeau qui dure. On le lit, on le relit, on le consulte !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.