- Auteur : Benjamin Dierstein
Deux auteurs heureux... Le 55ème Prix Mystère de la Critique a consacré les ouvrages Bleus, Blancs, Rouges de Benjamin Dierstein dans la catégorie "Meilleur roman francophone" et White City de Dominic Nolan dans celle du "Meilleur roman étranger".
Mathilde Beaussault et Victor del Arbol terminent deuxièmes de chaque catégorie avec leurs romans Les saules et Personne sur cette terre.
Les résumés :
Bleus, Blancs, Rouges de Benjamin Dierstein
Prix Landerneau Polar 2025 - Prix Polar en Séries 2025
Printemps 1978 : les services français sont en alerte rouge face à la vague de terrorisme qui déferle sur l’Europe.
Marco Paolini et Jacquie Lienard, deux inspecteurs fraîchement sortis de l’école de police et que tout oppose, se retrouvent chargés de mettre la main sur un trafiquant d’armes formé par les Cubains et les Libyens et répondant au surnom de Geronimo. Traumatisé par la mort d’un collègue en mai 1968, le brigadier Jean-Louis Gourvennec participe à la traque en infiltrant un groupe gauchiste proche d’Action directe. Après des années d’exil en Afrique, le mercenaire Robert Vauthier revient en France pour régner sur la nuit parisienne avec l’appui des frères Zemour. Lui aussi croisera le chemin de Geronimo. Quatre destins qui vont traverser les années de plomb, les coups fourrés politiques et les secousses de la Françafrique.
Le premier tome d’une saga historique entre satire politique, roman noir et tragédie mondaine, dont les personnages secondaires ont pour nom Valéry Giscard d’Estaing, Pierre Goldman, Jacques Mesrine, Jean-Bedel Bokassa, Alain Delon, Tany Zampa ou Omar Bongo.

White City de Dominic Nolan
En 1952, Londres est une ville en ruine, soumise au rationnement et gangrenée par la pègre. Le vol d’un fourgon de la poste – le plus gros cambriolage de l’histoire britannique – met les journaux en ébullition. Mais pour deux familles, il s’agit de bien plus qu’un fait-divers sensationnel, car les pères de ces foyers n’ont plus été revus depuis. La jeune Addie Rowe s’efforce de s’occuper de sa petite sœur et de leur mère alcoolique dans une maison délabrée, tandis que Claire Martin voudrait que son fils Ray échappe aux mauvaises fréquentations de son mari disparu. Dont le gangster sociopathe Teddy « Mother » Nunn, bras droit du parrain Billy Hill, et son énigmatique homme de main Dave Lander.







































































































































