- Auteurs : Cyril Carrère, Pauline Guéna, Masako Togawa, Evelyn Piper, Mahi Grand
- Editeur : Denoël
S’il y a un éditeur qu’on aime beaucoup pour sa production de polar, c’est Denoël qui a enchanté notre année. Voici cinq titres que l’on a retenu et qu’on vous propose de (re)découvrir dans leur collection Sueurs Froides :
Le Crépuscule de la veuve blanche , de Cyril Carrère
Lors du dernier Festival Sans nom à Mulhouse, les jurés ont attribué le prix L’Alsace-les DNA pour son roman Le Crépuscule de la veuve blanche de Cyril Carrère. Et on peut vous dire qu’ils ont bon goût ! C’est un titre pour lequel on a eu un véritable coup de coeur.
On y suit Junichi Kudo, détective privé de profession, qui décide de rouvrir une enquête. En effet, il apprend que la tueuse en série la Veuve blanche avec qui il y a déjà eu maille à partir, est peut-être sortie de sa retraite. En tout cas des crimes ont été commis selon le même modus operandi qu’il y a une vingtaine d’années.
C’est une nouvelle plongée dans le Japon d’aujourd’hui, notamment sur les traces des Évaporés, ces gens qui disparaissent volontairement du jour au lendemain.
Et comme le dit Bernard Minier, c’est « Puissant. Addictif. Une réussite de bout en bout. ». Si le boss le dit… alors c’est qu’il faut le lire !

La Nounou , d’Evelyn Piper
On continue de découvrir les trésors de l’autrice américaine Evelyn Piper, qui nous a quitté il y a trente ans.
Après Bunny Lake a disparu il y a quelques mois, il est temps de rédécouvrir La Nounou.
Le concept est hyper accrocheur : un petit garçon de huit ans rentre chez lui après deux ans dans un institut spécialisé après qu’il ait tué son frère. Pour le garder, Nounou, une vieille nurse anglaise. Mais très vite le jeune garçon dit qu’elle lui fait peur, qu’elle veut le tuer ! Mais qui peut le croire alors qu’à 75 ans, elle semble bien inoffensive...
Pourtant, et si elle était aussi diabolique qu’il le dit ?
Un suspens qui prend aux tripes !

Brigade Babylone , de Pauline Guéna et Mahi Grand
La BD se marie parfaitement avec le polar ! Et dans cet album Pauline Guéna et Mahi Grand nous plonge dans le quotidien d’un commissariat de quartier, confronté au pire un peu plus tous les jours, et dont les membres perdent peu à peu foi en leurs contemporains, mais jamais leur humanité.
Un album qui permet de mieux comprendre ce qui se joue dans ces commissariats, sans partis pris. Passionnant.
On en même parler avec certains lecteurs du #ClubSang ! Pour écouter le podcast, c’est ici : https://www.bepolar.fr/Brigade-Babylone-Une-immersion-dans-le-quotidien-des-policiers.

Le Crime du bon nazi , de Samir Machado do Machado
Ah le polar historique...
Après Tupinilandia, l’auteur brésilien Samir Machado do Machado nous propose une plongée en 1933 alors qu’un Zeppelin s’apprête à atterrir au Brésil. À son bord des passagers en provenance de l’Allemagne et qui tous se réjouissent de l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Un dernier diner les rassemble avant leur arrivée.
Mais quand un cadavre est découvert à bord de l’appareil, l’ambiance se dégrade quelque peu...

Le Journal de Chasse , de Masako Togawa
On termine avec l’autrice japonaise Masako Togawa. Surnommée "la P.D. James japonaise" par le Times, on a pu découvrir il y a quelques mois la traduction de son roman Le Journal de Chasse.
Ce journal, c’est celui de Ichiro Honda, qui la semaine note ses conquêtes d’un soir, les unes après les autres. Journal qu’il cache donc lorsqu’il rentre auprès de sa femme le week-end. Tout dérape lorsqu’il découvre que plusieurs des femmes qu’il a séduites ont été tuées. Pire, on lui a volé le précieux journal.
Le piège se referme sur lui... Magistral !

ET VOUS ?
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux avis des lectrices et lecteurs de BePolar, directement sous les fiches-résumé des titres !
On attend aussi les vôtres. 😉
Certains membres du #ClubSang et du Club VIP ont d’ailleurs eu la chance de découvrir ces livres et BD en avant-première, grâce à nos concours tout au long de l’année 2025.
À bientôt pour les nouveautés 2026 de la collection Sueurs Froides des éditions Denoël !




























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








