- Auteur : Hazell Ward
- Traducteur : PAUL SIMON BOUFFARTIGUE
- Genre : Suspense, Roman-jeu, Comédie dramatique, Littérature étrangère
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 9 octobre 2025
- EAN : 9782383992189
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Vous êtes le héros de ce livre exceptionnel !
ACTE 1 : VOUS ÊTES LE DÉTECTIVE
L’affaire Verreman a défrayé la chronique. Ce respectable lord anglais est en effet accusé de meurtre. Vous vous retrouvez dans sa somptueuse demeure, le lieu du crime, devant les principaux protagonistes de l’enquête : chacun vous donne sa version des faits. À l’issue de cette murder party, il ne fait guère de doute que Lord Verreman est coupable. Et pourtant...
ACTE 2 : VOUS ÊTES LE JUGE D’INSTRUCTION
Un détective beaucoup plus aguerri que vous prend le relais et procède aux contre-interrogatoires. Auriez-vous négligé des preuves, des détails (comme l’ARME DU CRIME présentée dans l’image ci-dessous) ? Vous suivez son enquête minutieuse et l’affaire s’avère plus complexe que prévue.
ACTE 3 : VOUS ÊTES JURÉ
L’heure du verdict a sonné. À vous de vous prononcer. Mais gare aux rebondissements de dernière minute !
Avec ce premier roman, véritable coup de génie, Hazell Ward lance un nouveau genre : le thriller dont vous êtes le héros. Vous n’avez en effet jamais lu un livre pareil. S’inspirant d’un fait divers réel, la romancière a conçu un jeu diabolique avec le lecteur, chef d’oeuvre de manipulation, au suspense omniprésent. Vous croyez détenir la solution ? Hazell Ward a tout anticipé : vous allez tomber dans tous les pièges.

Source : Sonatine / Lisez






































































































































Dany La 15 janvier 2026
Qui est coupable ? - Hazell Ward
quelle aventure ! Un nouveau style de polar qui m’a épaté. Toute mon admiration pour l’auteure tant la construction du roman , complexe à souhait est maîtrisée. Les références littéraires sont nombreuses et donnent envie de s’y pencher. Les aspects juridiques sont traités avec brio. Le style est agréable à lire, mêlant humour et une touche de folie. J’ai trouvé le roman un peu long à lire, avec ses 544 pages , tant j’avais hâte d’arriver au denouement .
Pour un premier roman c’est un coup de maître.
merci à Sonatine et à bepolar pour m’avoir permis de decouvrir ce roman
Dany La 15 janvier 2026
Qui est coupable ? - Hazell Ward
quelle aventure ! Un nouveau style de polar qui m’a épaté. Toute mon admiration pour l’auteure tant la construction du roman , complexe à souhait est maîtrisée. Les références littéraires sont nombreuses et donnent envie de s’y pencher. Les aspects juridiques sont traités avec brio. Le style est agréable à lire, mêlant humour et une touche de folie. J’ai trouvé le roman un peu long à lire, avec ses 544 pages , tant j’avais hâte d’arriver au denouement .
Pour un premier roman c’est un coup de maître.
Mousquetaire11 8 janvier 2026
Qui est coupable ? - Hazell Ward
On voit fleurir de plus en plus de livres qui nous invitent à devenir de véritables acteurs de notre lecture, à l’image des célèbres ouvrages dont vous êtes le héros qui ont marqué notre jeunesse. Avec "Qui est coupable ?", Hazell Ward pousse le concept encore plus loin notamment par la signature de clauses à respecter avant de débuter ce murder crime auquel nous sommes conviés.
J’ai beaucoup aimé le principe de ce livre. D’un acte à l’autre, on change de rôle et on endosse une nouvelle identité ; nos missions d’enquêteur évoluent sans cesse. Pour agrémenter les propos et rendre plus dynamique l’enquête, l’auteur nous offre de nombreuses références aux classiques du genre et des anecdotes.
Cependant, j’avoue avoir relu plusieurs passages, car au moindre instant d’inattention, je perdais le fil de l’histoire. Il faut donc réussir à se poser pour lire ce pavé de 500 pages qui explore toutes les pistes possibles pour la résolution de l’enquête qui se révèle être un vrai labyrinthe.
Si vous souhaitez vous procurer le livre, je vous conseille fortement de vous l’offrir en format papier et d’accepter d’annoter son exemplaire (ce qui se révèle extrêmement dur pour les maniaques comme moi qui aiment garder leur livre intact). Cela vous permettra de mieux vivre l’expérience et de pouvoir revenir en arrière dans le récit pour recouper certains indices.
Je tiens à remercier les éditions Sonatine et Netgalley France pour m’avoir permis de participer à cette expérience singulière et idéale pour les lecteurs d’une grande patience qui aiment se faire des nœuds au cerveau 😉
loeilnoir 10 novembre 2025
Qui est coupable ? - Hazell Ward
Présenté tel une Murder party façon Cluedo ou un thriller dont vous êtes le héros, le roman de Hazell Ward Qui est coupable ? est un livre interactif dans lequel le lecteur est un personnage à part entière, qui mène une enquête autour du meurtre d’une jeune babysitter dans les années 70…
A la une des journaux, John Verreman, respectable lord anglais est accusé de meurtre. Celui d’une jeune baby sitter qu’il aurait malgré lui confondu avec son épouse dont il est en instance de séparation, véritable cible du crime… Des années plus tard, son fils David réunit dans sa demeure, le lieu du crime, les principaux protagonistes de l’affaire, ainsi qu’un enquêteur émérite… Vous-même, lecteur, rebaptisé Max Enygma pour les besoins de l’enquête… A tour de rôle, les témoins vous donnent leur version des faits : experts, amis de la famille, amants de la victime… Tous ont de bonnes raisons d’accuser John Verreman, mais est-il coupable ???
Bien que basée sur une enquête très classique, ce roman brille surtout par l’imagination dont a fait preuve l’autrice quant à sa forme : on peut en effet le qualifier d’interactif, surtout dans sa deuxième partie puisqu’il faut répondre à un QCM. Le lecteur devient réellement un personnage du roman, l’enquêteur chargé de résoudre le crime. Le texte peut sembler redondant car les protagonistes de l’affaire reviennent à de nombreuses reprises sur les éléments de preuve, qui sont étudiés avec méticulosité car le diable se cache dans les détails… L’autrice doit être une fan absolue des romans policiers qu’elle cite régulièrement, souvent avec humour… On croise d’ailleurs un Gaston Leroux et un Wilkie Collins, voiturier de métier… M’étant fait une idée quant à la conclusion de l’enquête, je ne m’attendais pas à ce dénouement, plutôt simpliste et assez rapide… Toutefois, ce roman ludique, traité avec esprit, intrigant et étonnant, s’est révélé être une bonne lecture dans son ensemble… Je remercie Sonatine via Netgalley pour cette découverte.