Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Vue mer - Luce Michel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes yeux s’accentuent. Et dire qu’à vingt-cinq ans, je trouvais qu’elles me donnaient du caractère. Quelle connerie ! Mon pouls s’emballe. Nouvelle vie, nouveau départ. Les entretiens, d’ordinaire, c’est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l’île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le continent tous les matins du monde. Je veux du rêve, de l’amour, de l’espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power ! Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l’aurais souhaité. Je suçote l’endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It’s the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours.
Et je remporterai la manche. Je suis prête. »

Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • JessMojito 17 avril 2024
    Vue mer - Luce Michel

    🌬🌊"VUE MER"🌊🌬 de @luce_michel chez @blacklabeditions
    "C’était bien, chez Laurette... ", mais ça, c’est uniquement dans la chanson. Parce qu’en réalité chez Laurette, c’est chacun chez soi et les vaches seront bien gardées... ou plutôt les secrets !
    Mais qui est Laurette ? Telle est la question ? Tour à tour mamie gâteau ou Tatie Danielle, personne ne sait qui elle est vraiment. Sauf Agathe, sa petite-fille. Mais en est-elle sûre ?
    C’est ce qu’elle va tenter de découvrir avec l’aide de Magalie et Natacha, ses amies et anciennes colocataires de Laurette. C’est donc une histoire de femmes, aux profils diamétralement opposés, et qui ont chacune leurs failles, leurs secrets et leur force.
    Le tout dans un décor idyllique. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort.
    Complètement différent de mes lectures habituelles, j’avoue avoir mis du temps à rentrer dans l’histoire, et trouvé la 1ère partie un peu longue.
    Cela reste malgré tout une bonne lecture.
    J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman, entièrement écrit à la 1ère personne, où un personne différent prend la parole à chaque chapitre.
    Petit conseil : méfiez-vous des apparences, une petite annonce "logement à loyer plus correct avec vue mer" a forcément un vice caché, réfléchissez à 2 deux fois avant d’accepter, au risque de devoir toujours surveiller vos arrières !
    #vuemer #lucemichel #blacklabeditions #leslouvesdupolar #soleil #mistral #île #contes

  • Musemania 15 avril 2023
    Vue mer - Luce Michel

    Ce titre est la première immersion dans la littérature noire pour l’autrice, Luce Michel, après la comédie et la jeunesse notamment. Pour cette première « incartade », elle m’a séduite par un style ironique, parfois piquant, panaché à juste dose et ce, en particulier, dans la première partie de l’histoire.

    « Vue mer » vous invite au voyage et à l’évasion sur une île en Méditerranée, dans une ancienne bâtisse où des chambres sont à louer mais ce, exclusivement à des femmes ! On y rencontre alors la propriétaire des lieux, Laurette, une octogénaire au caractère bien trempé ainsi que son fils, Robert, psychiatre de profession mais qui peine à mettre en pratique ce que son métier lui a appris. Vient aussi une locataire, Magalie, qui s’y serait installée après une reconversion professionnelle et personnelle. Décrit ainsi cela pourrait sembler être un endroit idyllique. Pourtant, les locataires n’y restent jamais bien longtemps. Mais à y gratter le vernis, comme pour tout endroit, les secrets sont prêts à être révélés.

    J’ai particulièrement beaucoup aimé la partie 1 où le style acéré de l’autrice a fait mouche chez moi. La seconde partie se consacre à révéler petit à petit les secrets entourant les lieux et ses locataires.

    Cet huis-clos psychologique se concentre sur cette île, librement inspirée de Porquerolles et cette maison de maître qui a vu se dérouler bien des drames en ses murs. J’ai apprécié la façon dont l’autrice en fait – en quelque sorte – des personnages à part entière que ce soit pour l’île ou pour la maisonnée. En plus de cela, elle y établit toute une ambiance, un brin angoissant ou oppressant, dans laquelle les murs auraient tant de choses à révéler.

    Au travers de la seconde partie, une « enquête » se met inéluctablement en place et le voile se lève finement au fil des pages sur les nombreux mystères qui entourent Laurette, sa maison et ses locataires.

    Après cet agréable moment de lecture, j’espère que l’autrice, Luce Michel, consacrera encore sa plume à la littérature noire car il est évident que par ce premier thriller prometteur, elle en possède les efficaces ficelles.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.