Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’oeil du chien enragé - Yûko Yuzuki

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Préfecture d’Hiroshima, été 1990.

Pour s’être approché un peu trop près du monde des yakuzas, le jeune lieutenant Hioka a été mis sur la touche par sa hiérarchie. Nostalgique de ses enquêtes trépidantes de jadis, il végète dans un village, au fond d’une vallée montagneuse bordée de rizières.

De retour à Hiroshima pour les funérailles d’un oncle, il passe saluer Akiko, la mama-san du modeste bar-restaurant Les Petits Plats de Shino. À cette occasion, il tombe nez à nez avec Hirô Kunimitsu, dit « le chien enragé », recherché par toutes les polices du pays pour avoir organisé l’assassinat d’un important chef yakuza. Les deux hommes passent un contrat : le policier n’arrêtera le truand que lorsque celui-ci aura mis de l’ordre dans ses affaires.

Hioka reprend sa vie paisible. Un notable du coin voit en lui un gendre idéal et ne cesse de lui vanter les mérites de sa fille, Shôko. Parallèlement, le policier constate que le chantier d’un golf, interrompu depuis des années, a repris. Un soir, il voit débarquer Kunimitsu qui se présente sous un faux nom et se déclare responsable des travaux. Hioka se jure d’en savoir plus. D’autant que les agissements de Kunimitsu lui semblent liés à ces rumeurs d’une nouvelle et imminente guerre des gangs. L’enjeu n’est autre que la prise du pouvoir au sein de la plus importante association criminelle de la région, la fédération Jinsei.

Après Le Loup d’Hiroshima (Atelier Akatombo 2018), L’œil du chien enragé est le deuxième opus d’une trilogie explorant avec un grand réalisme les luttes farouches au sein de la pègre japonaise et la culture yakuza.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Michael Fenris 30 janvier 2023
    L’oeil du chien enragé - Yûko Yuzuki

    Voici un polar original d’une auteur japonaise, dont l’action a pour base les conflits entre les différents clans de yakuzas, qui se déchirent à coups de meurtres et d’attentats. Au milieu de tout cela, Hioka, jeune inspecteur de police idéaliste, muté à la campagne parce qu’il a refusé d’obéir à sa hiérarchie pour des questions de principe. Alors qu’il retourne à Hiroshima pour assister aux funérailles de son oncle, il croit reconnaître un des meurtriers d’un chef de clan rival. Loin de se dérober, l’homme reconnait son identité et propose au policier de lui passer lui-même les menottes le jour où il aura fini les quelques affaires en suspens. Hioka hésite, puis finit par accepter, loin de se douter dans quel engrenage il s’est coincé. Parce qu’à force de le côtoyer, jusqu’à devenir un de ses frères, le policier se demande quels buts il poursuit et si finalement ceux-ci sont tous condamnables… Passées les difficultés à suivre les différents noms de protagonistes principaux et secondaires (qui sont une flopée et peuvent perdre le lecteur plus d’une fois ! ) l’œil du chien enragé est un polar noir bien construit, qui laisse deviner son épilogue que partiellement et surtout pas forcément de la manière dont on s’y attend. Il offre aussi un vision intéressante du fonctionnement de la police japonaise et des clans de yakuzas, bien moins importants que par le passé, mais dont l’histoire est intimement liée à celle du pays.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.