
- Auteur : Michelle Salter
- Genre : Cosy Mystery
- Editeur : L’Archipel
- Collection : Suspense
- Date de sortie : 9 février 2023
- EAN : 9782809843996

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s’affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle.
Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d’une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n’est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l’enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l’une des candidates à l’élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l’Angleterre du début du XXe siècle.
Angelic Sword 13 mars 2023
Les ombres de Big Ben - Michelle Salter
🤩 Très bonne lecture
En trois mots : Angleterre - enquête - Suffragettes
« Je suis toujours une suffragiste, vous savez. Et je mourrai droit dans mes bottes. »
➡ Ce roman met en avant les femmes, leur combat pour le droit de vote ainsi que celui de se présenter à des élections. J’ai beaucoup apprécié ce côté historique, toute l’histoire des Suffragettes et de lutte des classes en général.
Beaucoup d’intrigues secondaires et de thèmes intéressants sont traités mais l’ensemble reste cohérent. L’enquête commence donc un peu tardivement mais l’introduction est nécessaire.
« Pour une fois, je semblais être au bon endroit, au bon moment. »
➡ Les personnages, très attachants, rendent l’histoire immersive et réaliste. Mention spéciale pour Iris, une jeune femme moderne, forte, déterminée mais aussi sensible. Sans oublier Percy qui m’a fait beaucoup rire !
« Je suis surprise que des femmes aient encore envie de se présenter aux élections. Elles se font prendre de haut, ridiculiser par les autres députés et laminer par la presse. »
➡ Pourquoi pas un coup de cœur ? Même si j’étais à l’aise et impliquée dans l’histoire, il m’a manqué un petit côté addictif qui pousse à tourner les pages encore plus vite.
Vous avez apprécié « Le loup des Cordeliers » et ce genre de romans ? Traversez la Manche pour découvrir « Les ombres de Big Ben », il vous plaira sans doute 😉.
Merci aux éditions de l’Archipel pour ce titre via NetGalley.