- Auteur : Matthew Blake
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Buchet Chastel
- Date de sortie : 2 octobre 2025
- EAN : 9782283038796
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et si tout ce qu’on m’avait raconté sur le passe de ma famille était faux ?
Experte sur la question de la mémoire, Olivia Finn travaille dans un hôpital londonien. Une nuit, elle est tirée de son sommeil par un appel de la police : sa grand-mère française, Joséphine Benoît, s’est rendue à l’hôtel Lutetia pour s’accuser d’un meurtre à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Inquiète, Olivia se rend à Paris, où elle découvre une femme confuse mais résolue. Joséphine est convaincue qu’il s’agit d’un souvenir longtemps enfoui, et les archives de l’hôtel confirment qu’en 1945, Sophie Leclerc a bien trouvé la mort dans la chambre 11 du Lutetia. Qui était Sophie ? Joséphine dit-elle la vérité ?
Alors qu’Olivia tente de démêler le vrai du faux, le passé semble se confondre avec le présent. Quand d’autres meurtres surviennent, elle devient proie autant qu’en enquêtrice.
Entre fantômes de guerre, secrets de famille et mémoire piégée, Sophie L nous prouve que notre cerveau peut nous jouer bien des tours – et qu’un souvenir peut être fatal.
Ajouter une citation




































































































































spitfire89 20 janvier 2026
Sophie L - Matthew Blake
Après avoir lu Anna O, dans ce thriller Sophie l’une experte en mémoire doit découvrir la vérité sur le passé de guerre de sa famille. Olivia Finn est experte en mémoire à l’hôpital Charing Cross de Londres, une nuit, elle est tirée de son sommeil par appel urgent de la police car à l’hôtel Lutetia, sur la célèbre rive gauche de Paris. Sa grand-mère française, Joséphine Benoît, s’y est présenté , angoissée, affirmant avoir commis un meurtre dans l’hôtel à la fin de la Seconde Guerre mondiale. de retour à Paris, Olivia retrouve sa grand-mère désemparée. Mais Joséphine insiste sur le fait qu’il s’agit d’un souvenir retrouvé. Plus troublant encore, les archives de l’hôtel indiquent qu’une femme est décédée dans cette chambre du Lutetia en 1945. Sophie Leclerc était retrouvé dans la chambre 11. Son histoire pourrait-elle être vraie ? Qui était Sophie ? Joséphine dit-elle la vérité ? Alors que des gens commencent à mourir de nos jours, Olivia est plongée dans une course contre la montre pour découvrir la vérité sur Joséphine et ce qui s’est réellement passé il y a des années.
Matthew Blake nous invite a plonger dans ce thriller dans un Paris Glamour, sur fond fantômes de guerre, secrets de famille et mémoire piégée, Olivia, avec un calme clinique face aux souvenirs fragmenté de Joséphine sa grand mère va prendre des risques pour connaître la vérité. Des révélations, des fausses pistes, un concept captivant, une bonne structure chronologique, une lecture mouvementée, un yoyo émotionnelle, à travers plusieurs points de vue. Un thriller d’atmosphère, glaçant, la mémoire au centre de l’intrigue, un Paris de 1945 durant la seconde guerre mondiale. de la première à la dernière page, il m’a tenue en haleine.
"– Y a un autre macchabée, dit l’un des portiers. À l’étage, chambre 11.
L’homme soupire.
– Meurtre ou mort naturelle ?
– C’est votre affaire, pas la mienne. Je leur ai dit que vous iriez jeter un coup d’œil.
Il en a assez des meurtres et des cadavres. La guerre est finie, mais la mort ne s’arrête jamais."
Mlle Dine Bouquine 18 janvier 2026
Sophie L - Matthew Blake
📚 SERVICE PRESSE 💭 Merci aux @editionsbuchetchastel pour l’envoi de ce roman
« Sans souvenirs, qui sommes-nous ? »
Vaste sujet que celui de répertorier et de conditionner l’ensemble de nos souvenirs et de nos rêves. C’est ce qu’Olivia Finn tente de faire chaque jour avec ses patients en exerçant son métier de psychothérapeute londonienne, experte de la mémoire.
Mais c’est en tant que petite fille qu’elle est appelée un matin par la gendarmerie parisienne, pour venir chercher sa bonne maman, Joséphine Benoit. La raison ? Elle refuse de sortir de l’hôtel Lutetia dans lequel elle a trouvé refuge, clamant sa culpabilité pour un meurtre commis dans la chambre 11 quelques décennies plus tôt, alors qu’elle s’appelait Sophie Leclerc.
« C’est cet été-là que j’ai décidé de devenir psychothérapeute. Louis m’a montré à quel point la thérapie pouvait transformer les personnes brisées. »
Mais quelle est donc cette histoire saugrenue que lui conte le capitaine Vidal par téléphone ? Déterminée, elle se presse de débarquer en France pour percer les secrets de cette femme qui l’a élevée et qu’elle aime tendrement. Mais connaît-on vraiment le prix de la vérité ? Une fois les masques tombés, est-il possible de se considérer comme bourreau et coupable à la fois ?
Ayant eu un gros coup de coeur pour le premier roman de l’auteur, j’ai apprécié retrouver sa plume fluide au travers de ce deuxième livre. J’ai néanmoins trouvé quelques longueurs dans le fil de l’histoire et des chapitres un peu répétitifs qui n’apportaient pas grand-chose à l’histoire, surtout au début du roman.
Par contre, j’ai adoré l’idée de construire une intrigue au coeur de ce lieu historique qui a accueilli des rescapés des camps de concentration. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de l’hôtel et je suis bien contente d’avoir pu me plonger au centre de ce sujet.
« Nous considérons nos proches comme acquis tant qu’ils sont en vie. Ce n’est que lorsqu’ils ne sont plus là, par le vide qu’ils laissent derrière eux, que nous réalisons à quel point nous avons été aimés. »