Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sur l’autre rive - Emmanuel Grand

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l’océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c’est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.

Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la sœur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d’une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l’a jamais quittée, et qu’on n’enterre pas aussi facilement un amour d’adolescence.

Roman d’atmosphère, peinture sociale saisissante d’une région déchirée, Sur l’autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d’Emmanuel Grand, l’auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.
Source : Éditions Albin Michel

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • labibliodeclo 22 mai 2022
    Sur l’autre rive - Emmanuel Grand

    L’intrigue proposée par Emmanuel Grand reste assez banale, elle me rappelle beaucoup celles d’Harlan Coben, que bien souvent, on fini par oublier. En plus, j’avoue ne pas être une grande fan des histoires de drogues, gangs, etc. Les personnages ne m’ont absolument pas convaincue ; je les trouve bien trop peu attachants, et ils ne dégagent rien, aucun émotion. Oups !

    J’ai aussi trouvé ce roman démesurément trop long, avec des longueurs à n’en plus finir, des descriptions qui viennent noyer le récit et qui n’apportent pas toujours du sens à l’histoire. Le découpage en trois parties vient, lui, apporter du rythme à l’intrigue : on jongle entre présent et passé afin de mieux cerner la vérité. Une vérité brutale, qui aborde les différences sociales, les inégalités, les privilèges.

    En conclusion générale, je suis plutôt déçue du dénouement, de l’intrigue en elle-même. Je n’ai pas été embarquée dans cette histoire, que j’ai même eu plutôt du mal à terminer.

  • livresetcompagnie_7998 6 janvier 2022
    Sur l’autre rive - Emmanuel Grand

    L’histoire se déroule du côté de Saint-Nazaire et des ses chantiers navals. Le roman débute sur le suicide d’un jeune garçon, Franck Rivière 21 ans, du haut d’un pont…Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide : un pont réputé pour être le tragique piédestal des suicidés, une autopsie en faveur d’une noyade, la voiture de la fiancée du jeune homme,etc. Tout cela ne convainc pas le capitaine Marc Ferré dont l’intuition le pousse à chercher plus loin. L’enquête lui donnera-t-elle raison ?
    Ceci tandis que la sœur de Franck, Julia, avocate parisienne, revient sur la terre de son enfance pour l’enterrement du jeune homme. A-t-elle réellement tiré un trait sur la ville qui a bercé sa vie ? Si le temps passe, certains souvenirs sont plus douloureux à oublier…
    .
    Habitant en Loire-Atlantique, cette histoire me parlait en raison des lieux et des villes que je connais bien. Quel sentiment étrange de lire un roman policier qui se déroule juste à côté de chez soi ! L’enquête policière est bien menée et le fil se suit assez facilement. Si j’ai apprécié l’histoire et les « magouilles » développées tout au long du récit, j’ai été interpelée par la mise en avant d’une certaine lutte des classes. Nous avons la présentation pure du destin de ceux que la vie n’a pas placés du « bon côté de la barrière ». Ces hommes et ces femmes qui semblent condamnés si elles ne se battent pas pour sortir du mauvais côté et pour surpasser le destin.
    .
    Si nous sommes persuadés d’être nés du mauvais côté et de devoir travailler plus que certains pour parvenir à la réussite, n’est-ce pas là une béquille ? N’est-ce pas cette pensée qui peut pousser l’homme à mettre un éventuel échec sur le dos du destin, à justifier des actes parfois odieux ? Cette pensée pouvant être celle de personnes aisées se sentant esclaves de leur condition tout comme des personnes démunis portant un fardeau sur leurs épaules. Je trouve que cet ouvrage pousse à une réflexion intéressante sur les différentes visions du monde.

  • Isabelle MAURETTE 22 octobre 2021
    Sur l’autre rive - Emmanuel Grand

    Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse

    C’était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m’a été facile de ne pas m’y perdre ! Il a su aussi relancer l’intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.

    Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s’est jeté du Pont de St Nazaire. Sa sœur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l’enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l’enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.

    L’auteur va nous emmener d’une rive à l’autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d’avenir à la jeunesse.

    Que ça soit pour Franck ou sa sœur, l’herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s’insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j’ai trouvé l’analyse très juste.

    #Surlautrerive #NetGalleyFrance

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.