Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À VINGT ANS, ON N’EST PAS CENSÉ TRAVERSER L’ENFER…

Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n’ont qu’un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.

Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.

Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.

Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du haut doubs pour étudier l’audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd’hui pour la télévision. Après Le Manteau de neige, premier roman très remarqué, puis La Bête en cage, il s’éloigne cette fois du Jura pour se lancer dans un road trip à travers la France, efficace et terriblement actuel.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Asmo Stark 4 juillet 2022
    Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

    Ce livre est le roman de deux femmes, Aïssatou et Hélène. Toutes les deux ont plus de points communs qu’on pourrait le penser de prime abord. Toutes les deux connaissent la violence, toutes les deux connaissent la domination des hommes, toutes les deux ont des blessures, toutes les deux sont des survivantes. Ces deux femmes vont devoir se surpasser pour aller au bout des choses. Nicolas Leclerc a su, comme Olivier Norek avec "Entre deux mondes", mettre de l’humanité derrière le mot migrant que l’on a tendance, avec les chaînes infos, à considérer comme une sorte d’entité. Ce livre est poignant, les chapitres de flash back sur les vies d’Hélène et Aïssatou sont durs, révoltant, c’est parfois même insoutenables, on se demande comment un tel degré de violence peut être atteint et surtout comment il est possible de s’en relever.
    C’est un roman très fort, qui parle des violences faites aux femmes (mais pas que) sur fond de course poursuite haletante, est une fuite en avant qui vous bouleversera.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.