- Auteur : Zigmunt Milozewski
- Genre : Polar
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 8 décembre 2016
- EAN : 978-2266263689
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans toute légende, dit-on, il y a un fond de vérité. À Sandomierz, sage bourgade de la province polonaise, on ne croit plus depuis longtemps que les Juifs enlèvent les enfants catholiques pour les vider de leur sang. Quoique... La découverte d’une jeune notable devant l’ancienne synagogue, égorgée suivant le rituel de l’abattage casher, réveille anciennes croyances et vieux démons... À charge pour le procureur Teodore Szacki, fraîchement divorcé et exilé de la capitale, de trouver la vérité.



































































































































Sazbook72 18 septembre 2025
Un fond de vérité - Zigmunt Milozewski
Zygmunt Miłoszewski, l’auteur nous plonge dans une Pologne méconnue, celle des villes de province où l’histoire résonne encore dans les pavés. Les descriptions minutieuses des rues, de l’architecture et de l’ambiance de Sandomierz – ancienne cité médiévale marquée par son passé juif – donnent une dimension hhistorique.
Comme certains lecteurs et moi, qui ont connu la Pologne communiste, c’est une découverte que l’auteur essaye d’expliquer et donne une image de cette société qui a changé mais dont le passé a laissé des traces.
Le héros est sarcastique et désabusé Teodor Szacki, procureur expérimenté mais rongé par les regrets, débarque à Sandomierz après un divorce et une carrière varsovienne qui l’ont laissé amer. Son cynisme, presque palpable, s’éclaire au fil des pages par sa vie privée – un homme brisé, mais redoutablement perspicace.
Z.M. dépeins un personnage complexe : un professionnel aguerri et un homme en quête de sens, perdu dans une petite ville où l’ennui le guette.
L’ intrigue prend son temps , le lecteur doit bien être attentif pour suivre les indices même si moi je n’y suis pas parvenu. La conclusion paraît logique sans un grand twist mais il tient la route !!
Une belle surprise qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur et un pays.
Note : ❤️❤️❤️❤️
jeanmid 14 avril 2020
Un fond de vérité - Zigmunt Milozewski
Le procureur Teodore Szacki a atterri depuis plusieurs mois dans la ville de Sandomierz, à 200 kilomètres à peine de Varsovie et à part quelques parties de jambes en l’air il s’y ennuie mortellement : aucun acte criminel à se mettre sous la dent. Rien. S’est-il trompé en choisissant cet endroit qui lui semblait idyllique ?
Non pas tout à fait car un cadavre vient de faire son apparition : le corps d’une femme dont le cou à été atrocement lacéré vient en effet d’être découvert sur les murailles de la vieille ville. Celle-ci n’est malheureusement que la première victime d’une série qui va mettre en émoi le microcosme local et à rude épreuve la sagacite et l’intellect légendaire du procureur mais aussi remuer le passé le moins glorieux de la municipalité, dont certains habitants ont encore en mémoire certains actes antisémites d’après guerre.
Même si j’ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain de ce roman au départ , je dois reconnaître l’habileté de l’auteur polonais à nous dépeindre des personnages hyper réalistes et attachants qui se débattent dans une histoire poignante parfaitement ficelée . le romancier ne fait pas dans le "politiquement correct" et n’hésite pas une seule seconde à critiquer l’histoire de son pays comme l’empreinte nationaliste qui lui colle de plus en plus à la peau. Il nous propose un véritable jeu de pistes dans cette ville dont le sous-sol est un vrai gruyère et qui peut receler quelques secrets bien cachés...
Polars urbains 9 avril 2019
Un fond de vérité - Zigmunt Milozewski
De la belle ouvrage en vérité. Notre auteur polonais a bien lu ses classiques et connait les ficelles, ce dont on se rendra compte dans les derniers chapitres. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est très bien fait, les personnages sont bien cernés (un peu stéréotypés parfois), le décor bien planté (les heureux habitants de Sandormierz apprécieront), le contexte historico-politique bien renseigné (cela fait frémir), les rebondissements et fausses pistes efficaces (règle N° 1 d’un bon polar)… Qui plus est, c’est très souvent drôle et les aventures extra-professionnelles du séduisant procureur Teodore Szacki (ah, les cheveux prématurément blancs !) sont croustillantes. J’ai adoré jusqu’au trois-quarts du livre. Ensuite, c’était pour connaître la fin.