Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un vrai jeu d’enfant - François-Xavier Dillard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Et si le coup du siècle était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu’elle transporte des millions dans son sac à dos.

Ce sera un jeu d’enfant.

Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.

Un vrai jeu d’enfant.

Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme.

Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.

Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer…

Dans ce premier roman remarquablement construit dans lequel chaque personnage raconte au fil des chapitres sa propre version des faits, François-Xavier Dillard entraîne son lecteur dans une course effrénée, sans jamais lui laisser reprendre son souffle.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Carolina 28 octobre 2022
    Un vrai jeu d’enfant - François-Xavier Dillard

    Emma est une jeune étudiante en galère qui a besoin d’argent. Elle va pour cela éplucher les annonces et tomber sur celle d’une bijouterie qui recherche une personne, se fondant dans la masse, pour transporter des bijoux de grande valeur chez un photographe. C’est simple, bien payé, Emma postule et accepte ce travail. Cependant, ce qu’elle ne sait pas c’est que trois malfrats vont tenter de voler les bijoux. Ce que eux ne savent pas en revanche, c’est que Marc, flic, est au courant de leur projet.

    Dés le premier chapitre l’histoire est posée, le décor mis en place, l’auteur ne perd pas de temps. L’intrigue est simple, du déjà vu, et pourtant Fançois-Xavier Dillard va réussir à nous surprendre. Le gros point fort de ce roman c’est l’alternance des points de vue entre les différents personnages. C’est ce qui donne du suspense et du rythme à la lecture. Les chapitres sont très courts, du coup le rythme est soutenu et l’intrigue haletante. On comprend rapidement que rien ne va se passer comme prévu. Il y a un bon travail au niveau de l’écriture dans ce roman puisque pour chacun de ses personnages l’auteur va plus ou moins adapter sa plume et cela se ressent à la lecture. Cela donne également une certaine profondeur aux différents personnages, une impression qu’ils sont très réalistes.

    Ayant lu d’autres romans de l’auteur, celui-ci est, pour moi, un peu différent de ce qu’il a l’habitude de faire et un peu en dessous également même si, dans l’ensemble, j’ai bien aimé ma lecture. On sait d’avance que les choses vont mal se passer, que tout ne va pas aller comme prévu, donc là dessus il n’y a pas de grand suspense.

    On sait à quoi s’attendre en lisant ce roman, surtout qu’il est en plus très court. Mais on veut savoir pourquoi ? Comment ? A cause de qui ou de quoi ? Etc. On va tourner les pages et se rendre compte qu’il va y avoir pas mal d’imprévu à ce plan pourtant si simple à la base. On va, au fil des pages, entrer dans la tête de chacun des personnages, découvrir un peu leur passer et le pourquoi ils en sont arrivés là. François-Xavier Dillard a su nous dépeindre des personnages très réalistes qui ne sont ni surfaits, ni caricaturaux.

    La fin était surprenante. Une véritable claque ! La dernière page m’a surprise. J’aime beaucoup ce que propose François-Xavier Dillard même-si pour le moment Un vrai jeu d’enfant est celui qui, pour moi, est un peu en dessous de ce que j’ai déjà lu de l’auteur. Pour autant, c’est un bon roman policier, classique, avec une intrigue basique mais bien menée. Les personnages évoluent au fil des pages, les imprévus s’enchainent, c’est dynamique, c’est prenant et le suspense est bien présent. Il est un poil trop court pour moi, une centaine de pages supplémentaire ne m’aurait pas déplu. C’est peut-être ce que je reproche à ce roman. J’ai eu ce petit goût de pas assez, même si j’ai bien aimé.

  • claire07 14 mars 2021
    Un vrai jeu d’enfant - François-Xavier Dillard

    Tout d’abord, encore merci à Lucile de « L’œil du luciole dans les polars » pour son concours du calendrier de l’Avent.
    Nous suivons plusieurs protagonistes :
    Joe, le vigile chargé de la protection d’Emma, Emma « l’étudiante qui transporte des bijoux pour les faire photographier »
    , Momo, Ben et François, les malfrats, et Marc, le flic chargé de l’enquête. Un braquage qui tourne mal et qui aurait dû être un jeu d’enfants,
    mais qui n’en fut pas un. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Nous alternons les avis des personnages dans des chapitres courts.
    Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler le livre (262 pages). Pas de temps morts, de l’action en veux-tu en voilà.
    C’est d’ailleurs pour ça que j’ai lu le livre d’une traite tellement j’ai été happée par l’histoire et ses personnages tous intéressants.
    Décidément, je ne suis jamais déçue par les livres de l’auteur. Il me reste « Fais-le pour maman » que je vais lire à coup sûr cette année.
    François-Xavier Dillard, un auteur à lire et à suivre de toute urgence !

  • Lecturesetgourmandises 17 février 2021
    Un vrai jeu d’enfant - François-Xavier Dillard

    Dès les premières pages, ce roman est envoûtant. L’auteur ne passe pas par quatre chemins et nous annonce de but en blanc que cela va se terminer en bain de sang.

    On remonte ensuite le temps pour découvrir les trois personnages principaux : Emma, l’étudiante chargée de transporter les bijoux, François, tout juste sorti de prison et Marc, le flic en charge de l’enquête qui sait à l’avance qu’un mauvais coup se prépare.

    Le mot d’ordre ici est simplicité. Chacun sait que tout se passera bien, qu’il n’y aura aucun soucis et ils sont très sûrs d’eux, ce qui va bien évidemment leur jouer de mauvais tours.

    Les chapitres sont courts et l’auteur alterne les points de vue de chaque personnage, ce qui donne un rythme très intense.

    Pourtant, j’ai eu cette impression d’être freinée dans ma lecture parce que j’avais le sentiment que l’auteur n’allait pas jusqu’au bout. Une même scène sera décrite par 2 ou 3 personnages, avec chacun un point de vue différent.

    Cela n’enlève rien à l’intrigue et surtout au suspense qui est omniprésent. C’est une histoire qui va à 100 à l’heure tout en restant totalement crédible.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.