Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Anatomie d’un scandale - Sarah Vaughan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui accuse l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse. Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.
Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

Vos #AvisPolar

  • LilyRavioly 13 mars 2019
    Anatomie d’un scandale - Sarah Vaughan

    Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui accuse l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse.
    Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.
    Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

    « L’ennui, avec les femmes ; outre qu’elles n’avaient pas le courage de leurs convictions, c’était qu’elles pouvaient être exigeantes. »

    Je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris durant cette lecture, mais impossible de lâcher ce roman avant d’en connaître la fin. le plus étrange, c’est que finalement, même si j’ai passé un excellent moment lecture, je ne pense pas que ce livre va me marquer, & je ne suis même pas certaine d’avoir aimé plus que ça ….

    Dans ce roman, l’histoire s’installe doucement, l’auteur prend son temps avant de nous révéler la teneur exacte de l’intrigue. J’ai trouvé ça plutôt agréable, en comparaison de mes dernières lectures du même genre, où l’action était présente dès les premières pages mais s’essoufflait assez rapidement. Ici, le rythme va crescendo, et même s’il faut attendre un bon tiers du roman pour comprendre réellement de quoi va nous parler cette histoire, l’attente n’en est pas forcément ennuyeuse.
    Le style de l’auteur est fluide & assez élaboré, & donc agréable à lire. La structure du roman m’a beaucoup plu également. Et j’ai trouvé les personnages sympathiques, surtout Kate, dont j’ai adoré découvrir les pensées, & le métier. J’aime beaucoup les scènes de procès en général, et ici, j’ai été servie ! J’avais cependant peur d’être déçue par la fin de l’histoire, mais finalement je l’ai trouvé assez sympa, et bien maîtrisée.
    J’ai tout de même quelques bémols à apporter. Sur la fin, il y a quelques longueurs, et un certain personnage m’a énormément lassée, je trouve qu’on s’attarde trop sur lui et que ce n’est pas totalement justifié.
    De plus, je me suis laissée menée par le bout du nez par l’auteur. Mais vraiment, & totalement. du coup, chaque rebondissement était pour moi une véritable surprise. Mais avec le recul, je me rends compte que c’est moi qui n’ai pas su détecter les indices, et qu’en réalité, c’était quand même très logique et prévisible, et je comprends totalement que ça ait pu ne pas être une surprise pour d’autres lecteurs.
    J’en ressors donc quelque peu mitigée : une lecture que j’ai trouvé très bonne sur l’instant, mais finalement, je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose pour que ce roman me marque sur la durée : pas assez de suspens, des éléments trop prévisibles, des longueurs et un personnage qui m’a plus insupporté qu’autre chose …
    Mais, une bonne lecture tout de même, et dont le titre est royalement bien trouvé !

  • Charthémiss 13 mars 2019
    Anatomie d’un scandale - Sarah Vaughan

    Ce livre est un véritable page turner.
    L’addiction est complètement irrésistible !
    Je l’ai dévoré en 24h.

    L’intrigue est intelligente, sur fond de secrets, de mensonges, de manipulations, d’emprise, de vengeance sur plus de vingt années dans les arcanes de la jeunesse dorée d’Oxford puis du pouvoir à Westminster.

    La construction, qui donne alternativement voix aux personnages principaux, nous prouve que Sarah Vaughan a très bien étudié les différents « characters » qu’elle nous propose.

    C’est ficelé d’une manière tellement brillante que j’en verrais bien une adaptation cinématographique…

    Je vous le recommande vivement !

  • warlop 24 mars 2019
    Anatomie d’un scandale - Sarah Vaughan

    Un thriller psychologique addictif ou dès les premières pages le roman ne nous lâche plus, les chapitres courts et l’alternance des protagonistes accentuent ce sentiment. Un roman qui dissèque la vie privée et la vie professionnelle, ou derrière les portes la vérité est tout autre. Un roman qui pointe du doigt cette jeunesse dorée à qui l’on fait croire que le monde leur appartient parce qu’ils sont beaux et riches. Une certaine légitimité dans leurs années d’étude pour des actes plus ou moins reluisants , il faut que jeunesse se fasse avant de rentrer dans le grand bain des politiciens. Une jeunesse qui abuse des drogues du sexe et de l’alcool, des jeunes hommes qui profitent des filles « ces petites putes qui ne demandent que cela »

    Anatomie d’un scandale c’est Kate l’avocate des crimes sexuels, bourreau de travail sans vie personnelle, ténue, coriace, James Witehouse homme politique charmeur charmant au sourire ravageur accusé de viol, et Sophie, l’épouse celle qui soutient, épaule, aime. 3 personnages qui se retrouvent au sein du tribunal.

    Un sujet d’actualité ou l’argent, le statut social font croire que tout est permis même innommable : le viol en toute impunité.

    Les rouage de la justice pour viol sont difficiles à démontrer car ne reposent souvent que sur des paroles. Et il est plus facile de donner la présomption d’innocence à un homme en vue, charmant, intelligent qu’à une jeune femme belle et sexy, ce monde est encore trop régit par les hommes pour que cela change.

    Sarah Vaughan nous décrit trois personnages torturés pour certains, machiavéliques pour d’autres, 3 personnages dont la vie va basculer. Un roman puissant époustouflant au rythme soutenu, une intrigue chronologique, bien emmenée, un roman captivant au sein du monde politique, son passé, ses mensonges, ses secrets pas si éloignés de la réalité.

    Il suffit de traîner un peu dans les allées d’un tribunal pour constater à quel point une existence peut être précaire. N’importe qui peut voir son monde s’effondrer pour un faux pas : il suffit pour cela, l’espace d’un quart de seconde fatal, d’enfreindre la loi. Surtout lorsque l’on est pauvre.

  • lectures_criminelles 28 mars 2019
    Anatomie d’un scandale - Sarah Vaughan

    Ce thriller judiciaire très actuel fait écho aux nombreux scandales sexuels qui ont éclaté l’année dernière avec les hashtag #metoo ou #balancetonporc, ainsi qu’à la notion de consentement mutuel. L’auteur nous relate l’histoire du point de vue de trois personnages principaux - Kate l’avocate, James le politicien accusé de viol et Sophie, la femme trompée - ce qui multiplie notre palette de sentiments à leur égard et insinue le doute dans notre esprit (James a-t-il violé ou non Olivia ?). En effet, le côté psychologie est très important dans ce roman, et au fil des pages on apprend à connaître en profondeur l’âme des différents protagonistes grâce aux deux époques sur lesquelles se déroule le récit : au début des années 90 lors de leurs études à Oxford puis de nos jours, lors du procès de James. J’avais compris / deviné certains détails assez rapidement, mais ici le but n’est pas exactement de savoir qui est le coupable, mais plutôt une analyse de notre société, qui incite à la réflexion.

  • Lettres et caractères 1er août 2019
    Anatomie d’un scandale - Sarah Vaughan

    James Whitehouse, membre du gouvernement britannique fait partie de ces intouchables que personne ne songerait à attaquer. Personne sauf deux femmes bien décidées à lui faire barrage et à renverser le rapport de force afin que ses agissements ne restent plus impunis. Courageuses ou téméraires, ce qui est certain c’est qu’Olivia, la plaignante, et Kate son avocate ne manquent pas d’audace pour traîner James devant la cour. Car elles ne sont pas dupes, elles savent que pour faire émerger la vérité il faudra passer par les affres des contre-interrogatoires et des déclarations mensongères et outrancières. Face à ce poker menteur mené sous le regard d’un jury censé démêler le vrai du faux, on en oublie presque la victime collatérale de ce scandale : Sophie, la femme de James…

    Extrêmement sensible à la notion de justice, ce roman m’a fait hurler. Sarah Vaughan a réussi en moins de 500 pages à dénoncer l’impunité des puissants, ceux qui se sentent au-dessus des lois parce qu’ils dictent leurs propres règles et détiennent leur propre vérité. Une vérité qui n’a pas besoin d’être LA vérité pour qu’on lui apporte du crédit puisqu’elle émane de personnalités publiques et donc forcément irréprochables. Le pot de terre contre le pot de fer est un thème toujours autant d’actualité et une histoire comme celle-ci, on en trouve toutes les semaines dans les journaux. Là où ce roman réussit un tour de force c’est en nous amenant à nous demander combien de temps nous allons encore accepter qu’une caste d’intouchables piétine la vie de ceux qui leur sont inférieurs. Anatomie d’un scandale est un cri de révolte salutaire qu’il ne faut surtout pas étouffer.

    Ce livre est le deuxième que je lis de Sarah Vaughan et je suis impressionnée par les univers très forts mais très éloignés qu’elle a su créer entre La meilleure d’entre nous et Anatomie d’un scandale. Ses romans sont particulièrement immersifs et l’on ne s’en rend vraiment compte qu’à la fin, quand il faut s’extirper de ses histoires pour se lancer dans un autre roman. On a du mal à abandonner ses personnages et à laisser derrière soi cette impression qui nous colle à la peau.
    Un petit mot sur la version audio, juste pour dire que l’interprétation de Claire Tefnin et Marcha Van Boven est magistrale et participe au fait qu’on se sente aussi bien dans ce roman.

    Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.