Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Apnée noire - Claire Favan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Tout est là, comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu’au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles – un détail jamais révélé à la presse... LA signature du serial killer Vernon Chester. Sauf que... Voilà plus d’un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu’irrespirable...
Source : Éditions Pocket

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Belgrand 26 juin 2021
    Apnée noire - Claire Favan

    Pour moi, Claire Favan est sans conteste une des grandes dames de la littérature noire contemporaine, et le délicieux frisson ressenti à la lecture de son "Apnée noire " ne fait que confirmer mon opinion.
    Elle a en effet un talent incroyable pour créer des tueurs terrifiants et des personnages qui nous touchent au coeur par leur humanité. Cette alternance de sentiments, l’horreur et l’attachement, couplée à une intrigue parfaitement construite, font de ce roman un excellent thriller, de ceux qu’on ne lâche qu’à la dernière page.

    #ApnéeNoire #ClaireFavan #Pocket #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #TueurEnSerie

    Le quatrième de couverture :

    "Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce". A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? ...

  • celine85 12 avril 2021
    Apnée noire - Claire Favan

    Vince Sandino est flic et a vécu un terrible drame personnel qui l’a fait plonger. C’est un homme détruit, rongé par la culpabilité et alcoolique. S’il est encore flic, c’est grâce à son responsable qui le couvre et passe facilement l’éponge sur ses absences et ses erreurs.
    Megan Halliwell est agent du FBI. Sa personnalité est bien différente. Toute sa vie est consacrée à sa carrière. Elle semble forte, sûre d’elle mais elle a en réalité une faille… que Sandino va mettre du temps à découvrir.
    Ce duo improbable va devoir faire équipe sur une affaire.
    Une femme va être retrouvée noyée dans une baignoire, une cordelette bleue attache dans son dos, ses poignets aux chevilles. Un pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles est retrouvé sur la scène de crime. Ce pendentif est la signature du sérial killer Vernon Chester. Cet élément n’a jamais été révélé à la presse. Petit problème, Chester ne peut pas être le tueur car il a été exécuté après avoir été arrêté par l’agent Halliwell.
    S’agit-il d’un imitateur ou y a-t-il eu une erreur judiciaire ?
    Claire Favan a écrit encore un très bon thriller où elle a fait un vrai travail sur la psychologie des personnages. (qui son bien torturés)Une enquête bien rythmée avec une fin soignée. J’ai encore passé un très bon moment avec son roman. Je suis fan de son style d’écriture, de sa manière de construire son intrigue et de l’ambiance qu’elle arrive à créer

  • LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
    Apnée noire - Claire Favan

    Autant dire les choses franchement, les trente premières pages sont déstabilisantes. Nous avons successivement l’exécution de Vernon Chester, tueur en série, et la descente aux Enfers de Vince Sandino…et durant ce laps de temps, nous nous demandons comment l’histoire va évoluer. Nous ignorons quels seront les liens entre les personnages et la manière dont Vince évolue laisse planer des doutes sur son avenir. Puis la nouvelle série de meurtre apparaît et là, plus de doute, le lecteur est ferré. Non seulement l’intrigue est dense, résistante et d’une noirceur terrible, mais le duo d’enquêteurs porte aussi l’histoire, chacun à sa manière.

    Vince Sandino est assez étonnant. Alcoolique, homme détruit, il oscille entre sagacité et absence totale de résistance. Sa lucidité défaillante ne lui permet pas de voir les failles de sa co-équipière et ne lui permet pas non plus de se protéger au mieux lorsque la plongée en eaux troubles risque de lui coûter sa vie. Si nous avons plus d’une fois envie de le secouer, il reste néanmoins terriblement touchant par la souffrance qu’il dégage, par la culpabilité qui le ronge et par sa manière de se punir lui-même, de s’interdire de vivre. Alors que ce n’est pas le sujet premier du roman, je trouve que la représentation de ce personnage est fine et subtile et cela sert l’ensemble de l’histoire. Megan Halliwell est, à mon sens, beaucoup plus agaçante. Sûre d’elle-même et forte de ses convictions, elle n’entend rien ni personne. Elle est à la fois froide et dure, mais pour mieux se révéler dans les dernières pages, car il y a bien là un renversement de situation chez elle. Et, in fine, elle devient un personnage attachant. Sous la carapace, les fêlures sont bien plus présentes que nous ne l’aurions cru.

    Ce duo de choc fonctionne cahin caha, à coup de « je t’aime » / « moi non plus » et leurs atermoiements sont plutôt savoureux. Ils s’aident, se mettent des bâtons dans les roues, entretiennent des secrets pour finalement devenir ennemis jurés, avant la révélation. Cette alliance improbable ajoute tout le sel à cette histoire, et si l’origine de cette nouvelle série de meurtres est particulièrement bien amenée, préparée et mise en oeuvre, cela n’aurait pas été la même chose sans ces deux enquêteurs.

    Vous l’aurez donc compris, nous avons ici un thriller d’une efficacité redoutable servi par une plume simple et claire. Tout est mouvant, les apparences sont trompeuses, et celui qui se raccroche à ses certitudes risque le plus de chuter. Les informations sont distillées, juste au bon moment, afin de ménager le suspense et de préparer la chute. Tout semble donc crédible : l’identité du tueur, ses motivations, ses émotions, l’entêtement de certains policiers… Les voiles se lèvent et finalement, nous obtenons bien plus de révélations que nous n’en attendions, ce qui ne gâche en rien notre plaisir !

    Ainsi, Apnée noire a été mon premier roman de Claire Favan, mais ne sera sûrement pas le dernier. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime : une enquête rythmée qui avance ou déraille au gré des découvertes et des interprétations, des personnages touchants par leur parcours de vie et une chute on ne peut plus savoureuse. Carton plein, je suis conquise !

  • meslivresetmoi33 15 août 2019
    Apnée noire - Claire Favan

    J’aime beaucoup le style de claire Favan, des histoires de serial-killers qui se passent aux États-unis.

    Cette fois nous avons à faire à des meurtres de jeunes femmes, noyées dans leur baignoire...seul hic le tueur vient d’être exécuté.
    Vince, flic devenu une épave suite à la perte de sa famille dans un braquage, va devoir collaborer avec Megan Halliwell, enquêtrice énigmatique du FBI.
    Alors qui est le coupable ? Ancien complice, copycat...la police va avoir du fil à retordre avec cette enquête. D’autant plus que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.
    J’adore les personnages de @clairefavan , toujours torturés, un peu loser sur les bords, mais qui au final cachent bien leur jeu ! Dans ce livre nos 2 enquêteurs nous cachent bien des choses !!!

    Un thriller haletant avec un psychopathe qu’il faut arrêter à tout prix !!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.