
- Auteur : A.K. Turner
- Genre : Suspense, Polar
- Editeur : Alibi Éditions
- Date de sortie : 31 mars 2023
- EAN : 9782491507732

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job consiste à préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E., celle qui l’a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l’a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion du médecin légiste : mort accidentelle par noyade, donc pas d’autopsie poussée. Cassie n’y croit pas, elle pense à un assassinat. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu’elle n’a pas vraiment la cote auprès de la police et qu’elle a sur le dos l’inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d’avoir volé un cadavre à la morgue...
moons 25 avril 2023
Celle qui parle aux morts - A.K. Turner
Un premier quart de livre difficile à lire, que j’ai faillit abandonner deux-trois fois.
Une héroïne anti-conformiste, qui cherche des réponses sur le passé de ses parents, un triangle amoureux, du suspens…
Au final une bonne lecture, quoiqu’un peu longue à démarrer, des personnages quand même attachants.
IsaVP 17 avril 2023
Celle qui parle aux morts - A.K. Turner
Perdre ses deux parents à 4 ans dans un accident de voiture, c’est une chose que la grand-mère polonaise de Cassie a tenté de compenser au mieux ; mais apprendre à 21 ans que sa mère a été assassinée par son père qui vient de sortir de prison après 17 ans d’enfermement, c’est un traumatisme dont la jeune femme n’arrive pas à se remettre.
Cassie Raven est d’une génération de jeunes révoltés qui ont « plaqué la société conventionnelle à l’adolescence pour aller explorer la marge ». Si elle a connu l’alcool, la drogue, les squats, elle travaille aujourd’hui comme technicienne en anatomopathologie à la morgue de Camden, un quartier de Londres réputé pour être le haut-lieu des cultures alternatives. La seule trace de ses années de marginalité reste son look gothique avec piercings sur le visage et coupe de cheveux mi-rasée mi-longue.
Mais la jeune femme a en plus la capacité de communiquer avec les morts qu’elle examine et qui lui livrent, sous forme de murmures, d’étonnants indices sur les causes de leur décès.
Excessive et surdouée, cette héroïne qui donne du fil à retordre à sa hiérarchie est profondément attachante. Se débattant avec ses démons, elle est capable de se comporter envers les défunts avec autant de douceur, qu’elle peut être vindicative avec les gens qu’elle côtoie, les flics plus particulièrement.
Deuxième volet des aventures de Cassie Raven, indépendant du premier Body Language, ce roman aborde les enquêtes d’une façon singulière et si les premières images m’ont paru glaçantes, je me suis habituée à ce monde d’après la mort dans lequel évolue la jeune technicienne et dont elle fait émerger une grande sérénité.
Plusieurs enquêtes simultanées et des nombreux rebondissements font de cet excellent polar une lecture addictive et originale.
universpolars 12 avril 2023
Celle qui parle aux morts - A.K. Turner
Ce bouquin est le second tome d’une trilogie, que je ne connais pas, mais cela ne m’a pas empêché d’en apprécier le récit !
Cassie, jeune femme gothique, est technicienne à la morgue de Camden, à Londres. Il y a environ 1 mois, elle a appris que toute sa vie s’était façonnée sur un mensonge, concernant la mort de sa mère.
Bien que nous ayons de belles scènes croustillantes, fortes en boyaux, émanant de la salle d’autopsie, c’est vraiment sur le personnage de Cassie que nous allons nous focaliser. Cette jeune femme aussi excentrique que touchante, au caractère assez surprenant, est vraiment le point fort de ce récit. Le respect qu’elle témoigne pour « ses clients » ou les mots qu’elle leur réserve sont désarmants. Cassie fait partie de ces personnages que je garderai dans un coin de ma mémoire de lecteur.
Ce récit est une introspection, une sorte d’enquête ou de quête pour découvrir une vérité touchant l’intimité familiale. Parfois, il vaudrait mieux laisser le passé où il est. Mais, quelques fois, je pense que ça vaut la peine d’aller le remuer un peu, surtout si lui-même vient te frôler d’un peu trop près. Ici, ça sera évidemment le cas.
L’auteure traite ici d’un ancien crime, entre autres, et de ce que ça peut engendrer comme conséquences lorsque la plupart des faits sont basés sur des erreurs (intentionnelles ou non). C’est un sujet sensible qui, ici, place l’homme du bon et du mauvais côté, si j’ose l’exprimer ainsi. Cassie va se lancer dans une sorte de contre-enquête sur les circonstances de la mort de sa mère, soit sur son assassinat.
L’environnement de ce récit est assez stimulant. Nous pouvons découvrir Camden, ses marchés alternatifs, ses pubs, sa musique, ses rues animés ou même son passé, aux côtés d’une guide plus que convaincue et convaincante. Une âme musicale rythme un peu non pas.
L’auteur nous offre un récit bien structuré et très vivant - bien que nous passions pas mal de temps en salle d’autopsie. Entre deuils, souffrance, injustice et scandales, mais aussi entre espoirs, amour et magnifiques liens familiaux, l’auteur nous propulse de révélations en révélations, sacrément bien amenées, vers un dénouement bouleversant.
Je retiens également l’évocation de cet immense scandale - qui n’a rien d’une fiction ! - commis durant des dizaines d’années, impliquant des flics britanniques infiltrés et des femmes militantes évoluant dans des milieux politiques de gauche, principalement. Je ne connaissais pas l’existence de ces actes, qui ont débuté dans les années 60, et qui sont à présent plus ou moins reconnus. Troublant, vous verrez !
Bref, à lire.