Bonjour à toutes et à tous
Bienvenu dans le journal du polar du 9 juin 2025, toute l’actu du polar en trois minutes, top chrono. C’est le journal d’un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.
On commence avec des prix littéraires. On a appris ces derniers jours qu’Alexis Laipsker avait encore eu un prix pour Hurlements. Après le Grand Prix du Festival sans Nom, le Prix Cépages Noirs, le Prix de l’Escargot Noir et le Prix Sherlock, il a reçu le prix Peur sur Jean Bart. Un grand bravo à lui.
De son côté, Olivier Bordaçarre a reçu le prix des médiathèques de Sète agglopôle méditerranée, dans le cadre du Festival International du roman noir, FIRN Frontignan. C’est son roman La disparition d’Hervé Snout qui a été récompensé. Et lui avait aussi avait déjà eu un prix : Le Grand prix de littérature policière 2024.
Une exposition Sherlock Holmes forever a lieu en ce moment à Limoges. L’inauguration a eu lieu le 3 juin dernier. Elle sera visible jusqu’au 9 août prochain. Cette exposition revient sur le détective le plus célèbre de tous les temps à travers d’objets rares, de magazines d’époque, d’illustrations iconiques et d’extraits des premiers films. C’est l’association Vins noirs qui l’a imaginé. Son festival a lieu cette semaine d’ailleurs, si vous êtes dans la région de Limoges.
Du côté des bandes-annonces, nous avons été gâtés ces derniers jours. D’abord on vous a mis en ligne celle de Dexter Resurrection. C’est la suite de Dexter avec Michael C. Hall qui est désormais en compétition avec d’autres tueurs en séries à New York.
On a aussi eu la bande-annonce de Black Phone 2, le thriller surnaturel de Scott Derrickson. Le premier film avait été un succès en 2022. Le deuxième sera au cinéma le 15 octobre prochain
Et puis Arte va proposer un cycle Quentin Tarantino en six films et deux documentaires ! Ce sera du 22 au 30 juin prochain. Au programme Jackie Brown, Kill Bill 1&2, Reservoir Dogs, Boulevard de la mort et Planète terreur. Le premier documentaire sera sur le réalisateur, le deuxième sur l’actrice Uma Thurman.
Un mot de notre programme pour finir. Nous devrions avoir une interview des Louves du polar à vous proposer. Le mois de Juin, c’est leur mois avec des dizaines d’évenements et une anthologie. Evidemment, nous allons suivre tout cela !
Voilà, le journal du polar, c’est terminé pour aujourd’hui.
Rejoignez nous tous les jours sur Bepolar.fr avec de nouveaux articles et suivez nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et bien entendu Facebook, Instagram ; X, Linkedin et Tik Tok.
Bonne semaine à toutes et à tous !