Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

J’ai d’abord tué le chien - Philippe Laidebeur

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Il est SDF, clodo, sans abri. Un échec sentimental, un désastre professionnel, et le voilà dans la rue. Il y vit depuis dix ans. Et touchera bientôt le fond de sa descente aux enfers. Vagabond solitaire, il gère son quotidien en évitant les pièges que lui tend la jungle urbaine. C’est tout du moins ce qu’il croit. Une nuit, pour une banale histoire de planches volées, il égorge un vigile et son chien. Il le fait machinalement, sans la moindre émotion. Ce sera le premier meurtre d’une longue série. Tuer pour ne pas être tué, sa vie est aussi primitive que cela. Un jour, il élimine un homme qui lui ressemble de façon étonnante et, tout naturellement, il prend sa place. Il usurpe l’identité d’un étrange et riche inconnu. Porte de sortie inattendue ? Chance ultime ou erreur fatale ? Peut-on entrer dans la peau d’un autre sans prendre le risque de voir un passé sulfureux rattraper un présent chaotique ? Sans payer le prix du sang ?

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 5 avril 2019
    J’ai d’abord tué le chien - Philippe Laidebeur

    Philippe Laidebeur signe un premier roman détonnant, en moins de deux cents pages il va faire vivre à son personnage SDF, une aventure sans précédent. J’ai adoré le récit épique qui nous est proposé. J’ai su faire abstraction des petites invraisemblances pour me laisser porter par l’étonnante destinée de ce sexagénaire plein de ressources. Pour moi c’est un coup de cœur et je ne doit pas être la seule à avoir apprécié ce livre puisqu’il a reçu le prix Matmut 2019. Clochard, depuis dix ans il survie dans la rue après que sa femme l’ai quitté, après avoir perdu son travail et tout ce qui faisait sa vie, on se demande ce qu’il pourrait encore perdre. Une nuit tout bascule, il devient meurtrier et tue pour la première fois un vigile et son chien qui lui cherchait des noises. Ce geste est fait naturellement sans émotion particulière, il s’agissait juste de sauver sa peau. Une réponse certes inadaptée mais si facile que cela pourrait bien devenir sa façon de régler ses problèmes avec autrui et notamment avec son plus proche voisin qui lui ressemble étonnamment. Usurper l’identité d’une personne que l’on ne connaît pas, est le challenge auquel il devra répondre. Il ne sait pas à quel point cet acte va avoir un impact désastreux sur sa vie. Tout le roman est écrit à la première personne ce qui nous donne un côté intimiste intense, un peu comme une confession. Le style de l’auteur fait tout la différence, c’est une écriture ultra réaliste avec de nombreux traits d’humour noir, on se retrouve comme dans le tambour d’une machine à laver sans savoir dans quel état nous serons à la fin du cycle. Un récit sans concession, impitoyable, corrosif et pourtant j’ai souvent eu le sourire et je suis restée impressionnée par le côté jusqu’au boutiste du personnage qui retombe sur ses pattes malgré la houle. Un coup de cœur pour ce roman noir qui nous mène là où je n’aurai jamais imaginé pourvoir aller, une très belle découverte et un nouvel auteur à suivre. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.