- Auteur : Johanna Krawczyk
- Editeur : Héloïse d’Ormesson
- Date de sortie : 22 août 2024
- EAN : 9782350879642
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l’Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d’une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s’allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d’un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l’injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s’entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.
spitfire89 13 décembre 2024
La danse des oubliés - Johanna Krawczyk
La Danse des oubliés sortie lors de la rentrée littéraire 2024 écrit par Johanna Krawczyk.
Je découvre ce livre dans le cadre des coups de coeurs des lecteurs de Femina.
Un récit à deux voix qui se déroule Belle-Rose un petit village savoyard, Luce 17 ans, une jeune danseuse en sport étude apprend qu’elle va intégré "Les Météores" une compagnie de renommée internationale basée au au Canada mais sa vie bascule avec la mort de sa soeur cadette Maud.
Maud est retrouvé assassiné, le corps gisant dans la rivière l’eau rouge. Lors de sa quête de la vérité Luce va s’associé à un colosse de 37 ans Matthias qui a lui aussi vécu un drame similaire avec sa soeur Elsa.
Belle-Rose un lieu qui aurait pu être bucolique, mais finalement de nombreux tumulte, un court roman avec les voix de deux âmes brisées que tout oppose. Un livre entre Polar et Poésie. Comment prédire une cruauté ? Une pépite de cette rentrée, une lecture difficile de lâcher car on est happé par la force des émotions de ce duo, Drame, Injustice, Sentiments de culpabilité, Questionnement, Meurtre, Suspense, Deux âmes s’apprivoisant. On alterne les points de vue de Luce et Matthias, de court passage poétique. Une lecture aussi envoûtante que mystérieuse.
" Il est six heures du matin et l’inquiétude traverse le village. Une traînée de poudre enflammée. Et cette voix qui hurle la saisit. Quand elle l’entend, elle ne réfléchit pas : lentement, elle saute par-dessus la barrière du terrain, accélère, un mauvais pressentiment, elle suit les sirènes dans la grand-rue, essaie d’oublier les ding dong et les boum-boum de son cœur."
"La haine sur la peau. Celle que le village revêt depuis tant d’années comme un manteau d’épines sans qu’il ne comprenne pourquoi. Est-ce que la méchanceté finit toujours par se transformer en coutume ?"